background preloader

Ecole de la République

Facebook Twitter

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Valeurs républicaines et vie scolaire L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Valeurs républicaines et actions éducatives. Une école qui porte haut les valeurs de la République. Une école au cœur de la République Cette grande mobilisation de l’École pour faire vivre les valeurs de la République est le commencement d’une ambition renouvelée pour l’École de la République qui s’achèvera sur des mesures opérationnelles lors la prochaine rentrée. Toutes les compétences et l’engagement de ce ministère sont mobilisés pour que vive, à l’École, l’esprit du 11 janvier, cet attachement profond aux valeurs républicaines et cette exigence de citoyenneté qui sont le cœur même de l’École de République.

Najat Vallaud-Belkacem 22 janvier 2015 Le plan de grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République élaboré à la suite des attentats de janvier 2015 a prévu 11 mesures pour renforcer la transmission des valeurs de la République. Les 11 mesures pour la grande mobilisation de l'École s'articulent autour de trois axes prioritaires : la laïcité, avec des formations liées à l'enseignement moral et civique et aux usages des technologies numériques et des réseaux sociaux. #École : les 7 mesures que vous devez connaître pour l’égalité et la citoyenneté. 1. Renforcer l'apprentissage du Français dès la maternelle Le français fait partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture générale que tout citoyen est censé avoir acquis à l’issue de sa formation.

Aujourd’hui, 12% des élèves de CM2 et 25% des élèves de 3e ne maîtrisent pas les bases attendues en français. La mise en œuvre des nouveaux programmes, à l’école maternelle en 2015 et à l’école élémentaire en 2016, ont pour objectif de réduire, dès le plus jeune âge, les inégalités en matière de langage. 2. Pour faciliter les apprentissages, les enfants de langue maternelle étrangère nouvellement arrivés en France bénéficieront de la mise en place de dispositifs d’inclusion scolaire et d’un enseignement spécifique du français. 3. La préscolarisation des enfants de moins de 3 ans est un moyen de favoriser la réussite scolaire de tous et, en particulier, des enfants les plus éloignés de la culture scolaire. 4. 5. 6. 7. Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

L’École est un révélateur des tensions qui traversent la société française et des inégalités qui la marquent. Les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires ont entamé l’ambition d’égalité et de fraternité portée par l’École. Après les attentats qui ont visé le cœur de nos valeurs, le rôle de l’École est et sera réaffirmé pour répondre au défi républicain de faire vivre la laïcité. "Au fil des années, notre École a dévié de son cap, elle reproduit les inégalités alors qu’elle devrait les casser", a rappelé Manuel Valls jeudi 22 janvier.

La loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013 vise à lui redonner les moyens de son action : 60 000 enseignants de plus sur l’ensemble du quinquennat, leur formation renforcée grâce à la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Laïcité et transmission des valeurs républicaines premiers personnels d'éducation seront formés. 9 décembre Journée de la laïcité. La Réserve citoyenne. La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires.

Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Identifiez-vous : Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Des réservistes sur le terrain, témoignages Comment rejoindre la Réserve citoyenne ? Pour rejoindre la Réserve citoyenne il suffit de s’inscrire en ligne. La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale par EducationFrance. Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions.

Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses.

Vidéo n° 1 : Entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Vidéo n°2 : Vous avez dit laïcité ? Les valeurs de la République. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école.

La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous. Télécharger la charte de la laïcité à l'école (pdf) La charte de la laïcité à l'école Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. MENE1322761C. La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1. 2. 3.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements.

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome. Documents de l'Observatoire de la laïcité.