background preloader

Cartographie des controverses

Facebook Twitter

A quoi servent les controverses scientifiques? La science se nourrit des controverses qui apparaissent à chacune de ses avancées majeures. Historiquement, elles ont probablement toujours existé car elles surgissent dès que la démarche scientifique bouscule les connaissances établies. Les exemples célèbres pullulent si l’on remonte au 16ème siècle avec Copernic qui met le Soleil et non la Terre au centre de l’univers connu à l’époque. Suivent Galilée, Pascal, Newton, Darwin ou Pasteur. Tous ont dû se battre pour imposer leurs résultats. Malgré cette longue tradition, les controverses scientifiques ont sensiblement évolué au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les controverses scientifiques ne se jouent plus uniquement dans les salons feutrés des Académies savantes.

Comment fonctionne ce jeu complexe auquel participent désormais tous ces acteurs ? L'université d'été de l'IHEST sur les controverses scientifiques : Qu’est-ce que la controverse ? - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie. La médiatisation des controverses scientifiques. CONTROVERSES SCIENTIFIQUES PUBLIQUES. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis !

" 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur. Si vous ne trouvez pas l'option "media.webspeech.synth.enabled", alors il vous faut mettre à jour votre navigateur Firefox. Pensez bien à redémarrer le navigateur (pas seulement fermer la fenêtre) en utilisant la fonction "Quitter" (ALT+F4 sous Windows ou CMD+Q sous OSX), sans quoi, la fonction sera activée mais le module non-chargé et la lecture ne pourra se faire. Oui à la controverse scientifique, non à la polémique. Produisons-nous, oui ou non, des nouveaux neurones tout au long de notre vie ?

Cette question est importante car la « neurogénèse », si elle persiste chez l’adulte, pourrait être exploitée pour réparer le cerveau. Cette énigme fait l’objet de nombreuses recherches depuis deux décennies, mais le doute persiste. Un nouvel article, publié le 15 mars dans la revue Nature, est venu contredire de précédents résultats suggérant qu’il existe bel et bien une « fontaine de jouvence » dans notre cerveau. La science est le processus de génération de connaissance et la définition de faits objectifs. Bien que les faits scientifiques soient la chose que nous, humains, avons de plus proche de la vérité, il est essentiel de reconnaître qu’ils sont intrinsèquement et perpétuellement remis en cause. La science dans son essence la plus profonde est à l’origine de doutes. Controverse ou polémique ? Une controverse est un processus fondamentalement sain qui conduit à l’explication scientifique des choses.

Proposition Enseignement Scientifique et esprit critique juin 2018 Caroti Laugier. Traitementmediatiquescientifiqueneutrinos2. Enseigner des questions vives ? Par Virginie Albe. Esprit Scientifique - Présentation du module. « Esprit scientifique, esprit critique » est le nouveau projet nouveau pédagogique de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde.

Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.

[A lire aussi : "Les enfants ont-il besoin d'esprit critique ?] « Esprit scientifique, esprit critique » c’est : >> Accéder aux contenus << Le dispositif d’accompagnement et de formation En lien avec les programmes scolaires, les interventions permettent aux enseignants et aux formateurs de : Les étapes du travail sur les controverses / école ingénieur paris. Le sens et l’esprit du cours de Cartographie des Controverses Vous entrez en formation ingénieur. A travers des stages effectués en entreprise, et des projets réalisés dans le cadre de votre cursus à ESIEE Paris, vous allez commencer à contribuer à la production d’innovations, passant de « spectateurs » à « acteurs ».

Les bureaux d’études des entreprises ou des laboratoires chercheront à vous recruter pour vos qualités scientifiques et techniques et vous serez au cœur de la création de dispositifs techniques passionnants. Vous serez alors témoins de combien réussir « techniquement » une innovation technique est difficile ! Eric Achkar, ingénieur ESIEE 97 travaillant au centre R&D de Nokia sur la téléphonie 3G, savait en avril 2000 que les 3000 ingénieurs auraient du mal à tenir les délais annoncés – 2003. Aujourd’hui, la partie technique de la 3G a été « domptée », la 4G marche, quid de la 5G ? A vous de jouer ! Rôles des membres d'un groupe Les trois grands types de controverses. La cartographie des controverses. Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience - K-LOG journal.

[Republication : publié en décembre 2017, je remets cet article en ligne pour les profs-docs intéressés] Développée à l’École des Mines par Bruno Latour (voir son site) il y a une quinzaine d’années, puis à Sciences Po et dans de nombreuses grandes écoles en France et à l’étranger, la cartographie des controverses est également utilisée par les enseignants en info-com ou les professeurs documentalistes pour permettre à leur élèves ou étudiants d’expérimenter et de développer leurs compétences documentaire et informationnelles grâce à cet enseignement pratique. Cet article n’a pas prétention à théoriser ou à modéliser la cartographie des controverses, il est simplement un retour des expériences que j’ai pu mener jusqu’en 2015 avec des étudiants de DUT Information Communication, à l’IUT du Havre où j’ai enseigné pendant 15 ans.

Objectifs du « cours » de cartographie des controverses Ce module était destiné à travailler avec les étudiants les compétences suivantes : Organisation. Méthodologie de la recherche d'information. Caractéristiques Niveau débutant Relève d'une démarche cognitive Relève d'une démarche organisée Répond à un besoin d'information Vise l'optimisation d'une recherche d'information Comprend plusieurs étapes : Niveau avancé Suppose la formulation du besoin d'information le questionnement du sujet l'élaboration d'une stratégie de recherche la construction d'équations de recherche l'utilisation d'outils de recherche l'identification et l'évaluation des documents trouvés l'affinement de la recherche Définitions Niveau de formulation débutant La méthodologie de la recherche d'information relève d'une démarche cognitive et organisée pour répondre à un besoin d'information, pour optimiser la recherche d'information.

Niveau de formulation avancé La méthodologie de la recherche d'information relève d'une démarche cognitive, organisée, visant à optimiser une recherche d'information, en réponse à un besoin d'information. Complément de définition : évolution de la méthodologie de la recherche Exemples. Cartographier une controverse. L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ?

Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Dans un second temps on peut leur demander de repérer les arguments développés et les supports (forums, sites bien construits, blogs, sites collaboratifs...) qui les portent. Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. des questions de santé sur un vaccin, un médicament.

Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…). Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet.

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. J'y vois pour ma part deux raisons : Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. .

- Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. . - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. En guise de conclusion. Cartographie des sources | Scoop.it. Sujets de controverses | Scoop.it. Cartographie des sources, le doute levier de progression… Pp grille fiabilite des sources. La colonisation de Mars - Controverses scientifiques et techniques. 1b5d95 3c2f8a30478e46cb95dcfa3dd14bfda6. ControverSciences.org.