background preloader

Droits des femmes

Facebook Twitter

Chef-fes d’entreprise, responsables ressources humaines, salarié-es, organisations syndicales, sur ce site vous trouverez, tous les outils pour négocier un accord. La différence entre les hommes et les femmes - Épisode 12 de "Bienvenue dans le monde du travail". Mind the Gap - Activite interactive. Qui va garder les enfants ? Première femme candidate à la présidentielle nigériane. « Nous avons assez joué les pom-pom girls !

Première femme candidate à la présidentielle nigériane

Les femmes ne peuvent continuer à n’être que des supportrices dans ce pays ! », s’écrit Remi Sonaiya, à un débat à Lagos, en compagnie de femmes d’affaires (du Cosmopolitan Women’s Club) venues discuter de la place des femmes dans le débat politique nigerian. 9% de candidates Nigerianes aux dernières législatives Remi Sonaiya, universitaire, est la première candidate à l’élection présidentielle du Nigeria du 28 mars 2015. Ses adversaires : le président sortant Goodluck Jonathan et l’ancien général Muhammadu Buhari. Des femmes sont à la tête de grandes entreprises ou dans des postes clés de l’administration comme Arunma Oteh, à la tête de la Commission de régulation des marchés, où elle a tenté, non sans mal, de lutter contre la corruption.

Une campagne basée sur la transparence Remi Sonayia, fait campagne avec le parti KOWA, composé de 10 à 15 000 membres, tous des technocrates. Féminisation des mots : la France en retard. A la question « Madame, le secrétaire perpétuel, ou Madame la secrétaire perpétuelle ?

Féminisation des mots : la France en retard

» du journaliste de France Inter Patrick Cohen à l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, en direct de l’Académie française lundi 16 mars 2015, la réponse est sans appel : « Madame le secrétaire. La grammaire française doit être respectée ici ». La féminisation des noms fait encore et toujours débat en France. Dernière polémique en date, le « Madame le président » du député UMP Julien Aubert à l’Assemblée nationale en octobre 2014, en s’adressant à la présidente de séance du jour, Sandrine Mazetier. Un choix pour lequel le député a écopé d’une sanction financière, conformément à l’instruction datant de 1998 qui rend obligatoire l’usage du féminin pour désigner les fonctions exercées par les parlementaires femmes. Peu après cet incident, l’Académie française a émis une mise au point pour rappeler le bon usage de la langue française.

. « Un combat sans intérêt » Toutes n’ont pas le même avis. Qui va garder les enfants ? Le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes. TV5MONDE - Informations. Declaration Droits de la femme Outomes OK. Egalité hommes/femmes dans le monde du travail » Enseigner le FLE. Souvent donneuse de leçon sur la question de l’égalité, la France n’excelle toujours pas sur la question de l’égalité hommes/femmes au travail.

Egalité hommes/femmes dans le monde du travail » Enseigner le FLE

Je vous propose quelques supports pour déclencher ou accompagner un débat sur ce sujet en classe de FLE. Débattre à partir d’un texte L’Observatoire des inégalités a présenté en janvier 2013 un état des lieux sur les différences de salaire hommes/femmes. Cet état des lieux peut être étudié par les élèves, en amont du cours, dans l’objectif de relever les éléments qui leur semblent importants.

Le travail préparatoire au débat peut être accompagné d’autres recherches sur le même thème afin que les apprenants disposent de données documentées. Débattre à partir d’une image Cette image peut servir de document déclencheur à une séquence pédagogique sur la place de la femme dans le monde du travail. D’autres supports en ligne sur le même thème Petite histoire de l’écart des rémunérations entre les hommes et les femmes - Vidéo Une femme égale un homme ?

Simulation la liberté guidant le peuple - Learn french. 8 mars, journée internationale des femmes. TICs en FLE: Parcours inégalités hommes/femmes.