background preloader

Le Besoin en fond de roulement

Le Besoin en fond de roulement

http://www.youtube.com/watch?v=E6GGLMpn12c

Related:  CLASSE Bts CG2 - Processus 6

Excel 2016 : LES FONCTIONS FINANCIÈRES Les fonctions financières peuvent être très utiles dans les services administratifs, comptables ou financiers des entreprises. Des fonctions spécifiques permettent de calculer des ratios très précieux dans l'évaluation de la rentabilité prévisible d'investissements. foncfin.xlsx - taux-ln-npm a) =NPM(taux;versement;val._actuelle;val._capitalisée;type) Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction Le bilan fonctionnel constitue une représentation particulière d’un bilan comptable. Les postes y sont réorganisés et assemblés selon leur fonction et leur degré de liquidité. Compta-Facile consacre une fiche complète au bilan fonctionnel qui répond à la question : qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?

EXCEL : Fonctions financières VCLa fonction VC calcule la valeur capitalisée, c'est-à-dire un montant payé ou reçu à un nombre exact de périodes à partir d'un moment donnée. La syntaxe de la fonction VC est la suivante: =VC(taux;npm;vpm;va;type) Voici un exemple illustré: Exemple: Quel sera le montant d'un placement de 10'000 CHF sur 4 ans à un taux fixe de 2.5% par an? Dans ce cas le VPM est = 0 car pas de paiement périodique et la VA (valeur actuelle = capital placé au départ) est négative car il s'agit d'un placement.TAUXLa fonction TAUX calcule le taux d'intérêt annuel par rapport à un placement ou un prêt. Il est calculé pour l'année afin de calculer un taux d'intérêt trimestriel vous devez diviser le taux par 4 (ex: 5%/4).La syntaxe de la fonction TAUX est la suivante: =TAUX(npm;vpm;va;vc;type;estimation)Voici un exemple illustré: Exemple: Quel est le taux d'intérêt annuel si pour un montant placé de 1000 pendant 8 ans on reçoit 2000? Vu qu'il s'agit de remboursements mensuel le taux à été divisé par 12.

Loi Dailly - Explications La loi Dailly est un dispositif important. En effet, pour faire face à la concurrence, les entreprises se doivent d’accorder des délais de paiement à leurs clients ; elles doivent parfois subir des retards dans les règlements ou assurer leurs approvisionnements en matières premières. Elles ont alors à faire face à des difficultés de trésorerie en raison de la lenteur des règlements des ventes.

Définition investissement en entreprise Définition : Appliqué à l'entreprise, un investissement est une ommobilisation de fonds , dont l'entreprise escompte, à terme et pendant une certaine période une rentabilité peu risquée. Dans le contexte du tableau des flux de trésorie, les activités d'investissement sont l'acquisition et la cession d'actifs à long terme et de tout autre investissement ( sauf ceux réalisé par location-financement ) qui n'est pas inclus dans les équivalents de liquidité. Les différents types d'investissement d'entreprise D'après leur nature. => Investissement productifs, appelé aussi investissements matériels ou quantitatifs peut se définir comme étant à la fois la formation de capital, c'est à dire la création ou l'acquisition de biens de productions, les biens eux-mêmes et, d'une façon générale, toutes les dépenses en capital susceptibles de maintenir ou d'accroître son potentiel de production.

Financement du commerce international Pour une entreprise qui exporte, réussir à l'international nécessite un accompagnement spécifique pour franchir les multiples étapes qui l'attendent. Quelles sont les opportunités de développement international ? Comment identifier ses futurs clients et fournisseurs ? Les transformations de l'investissement le financement de l'investissement s'est modifié : Durant les années 70, le partage de la valeur ajoutée a été plus favorable aux salaires : donc baisse des profits et les entreprises ont eu recours à l'emprunt ( économie d'endettement ). Durant les années 80, hausse de la part des profits dans la VA donc autofinancement ( passage à une économie de marché financier) . Durant les années 90 (après 1993), le taux d'autofinancement mesuré par le rapport épargne / capitaux investis est supérieur à 100%. Cela veut dire que les entreprises dégagent plus d'épargne qu'elles ne réalisent d'investissement.

1/ Les solutions de court terme - Actualité du Moci 2 février 2012 Il s’agit de l’affacturage et du forfaitage. En guise d’introduction, rappelons que ce sont deux techniques de rachat de créances, permettant donc d’obtenir du « cash ». Analyse financière - Le compte de résultat (1/4) La deuxième pièce maîtresse des comptes d'une société est le compte de résultat. Nous avions vu précédemment que le Bilan était " une photographie " à un instant donné des biens et des engagements de l'entreprise acquis tout au long de sa vie. Le compte de résultat lui, ne s'intéresse pas au passé mais uniquement à l'année qui vient de s'écouler. Si on peut lire le résultat d'une société sur un bilan, nous ne pouvons pas connaître dans le détail comment il a été réalisé Cette tâche est l'objectif du compte de résultat : en recensant précisément les charges et les produits de l'entreprise au cours de l'année il permet de déterminer précisément ce qui a contribué à un bon résultat ou à une perte.

Les ratios financiers issus du compte de résultat Le compte de résultat comporte certaines données qui constituent la base de calcul de ratios financiers. Compta-Facile y consacre une fiche complète en répondant aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Définition : Crédit-bail Mieux connue sous le nom de " leasing ", il s'agit d'une opération financière par laquelle une entreprise donne en location des biens d'équipement, un fonds de commerce, de l'outillage, une voiture, un parc automobile ou des biens immobiliers à un preneur qui à un moment quelconque du contrat mais, le plus souvent à l' échéance, peut décider de devenir propriétaire du ou des biens qui en ont été l'objet. Le contrat contient donc de la part du bailleur, une promesse unilatérale de vente dont la réalisation reste subordonnée au paiement du prix fixé à l'avance augmenté des intérêts et des frais. En cas de cession de biens compris dans une opération de crédit-bail, le cessionnaire est tenu des mêmes obligations que le cédant qui reste garant de l'exécution du contrat. Textes Loi n°66-455 du 2 juillet 1966 relative aux entreprises pratiquant le crédit-bail.

Analyse financière - La lecture du bilan (1/3) Une fois par an, généralement le 31 décembre les sociétés arrêtent leurs comptes et produisent les documents comptables de synthèse. Ces documents qui comprennent le compte de résultat, le bilan et les annexes retracent l'activité de la société pour l'exercice considéré (en principe du 1er janvier au 31 décembre) et dressent la situation patrimoniale de l'entreprise à la date d'arrêté des comptes. Dans les grandes entreprises il se peut que ces documents soient réalisés plusieurs fois par an, chaque trimestre ou semestre.

Dans le calcul du ratio du BFR / CA, faut-il prendre le CA en TTC ou en HT ? Le problème soulevé ici est celui de l'homogénéité entre le numérateur (le besoin en fonds de roulement) et le dénominateur (le chiffre d'affaires). Par construction, les ventes au compte de résultat sont hors TVA, puisque si l'entreprise facture bien la TVA à ses clients, elle la reverse au Trésor Public, la TVA qu'elle collecte ainsi ne lui étant pas acquise. Le besoin en fonds de roulement (BFR) [1] regroupe des postes du bilan qui sont exprimés hors TVA (HT) comme les stocks (puisque l'entreprise ne les a pas encore vendus ou consommés) et d'autres qui sont TVA inclue (TTC) car l'entreprise est facturée de la TVA sur ses achats (fournisseurs) ou facture avec TVA (clients). De ce fait, il ne peut pas y avoir de solutions parfaites puisque le BFR regroupe des éléments qui sont HT (les stocks) et d'autres qui sont TTC (clients et fournisseurs). Bien sûr, quel que soit le choix fait, il faut être consistant et ne pas changer en cours de route son fusil d'épaule !

Croissance rapide : attention à la surchauffe du BFR Le sens commun voudrait qu’une croissance rapide et forte soit extrêmement bénéfique pour une entreprise ; à tel point que c’est l’objectif poursuivi par bon nombre de chefs d’entreprise. Le problème, c’est que la croissance entraîne immédiatement une hausse du besoin en fonds de roulement (BFR)… qui doit donc être financé pour éviter les défauts graves de trésorerie ! Nos conseils pour gérer son BFR en lien avec une croissance rapide de son activité. Piqûre de rappel : le BFR, c’est quoi ? Le BFR est l’argent disponible pour financer les dépenses courantes en attendant les recettes, tout simplement.

Related: