background preloader

Réaliser un diagnostic financier de son activité : Comment ? Pourquoi ?

Réaliser un diagnostic financier de son activité : Comment ? Pourquoi ?
Le diagnostic financier est une boussole pour piloter son entreprise. Il permet de ne jamais se contenter d’a priori et de cerner les points forts comme le points faibles et d’avoir une vue juste de la situation. Vous êtes chef d’entreprise et manquez de visibilité sur la situation financière de votre entreprise ? Vous avez des difficultés à dialoguer avec vos partenaires financiers ? Vous ne voyez plus comment améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Alors, l’heure est venue de prendre du recul et de réaliser un diagnostic financier de votre activité ! En quoi consiste un diagnostic financier ? La réalisation d’un diagnostic financier est basée sur l’analyse historique des états financiers d’une entreprise. – La comparaison de la performance de l’entreprise avec celle d’autres entreprises du même secteur d’activité– L’identification de tendances dans la situation financière de l’entreprise Ainsi, les ratios de profitabilité permettent d’étudier la marge réalisée par l’entreprise.

https://www.dynamique-mag.com/article/realiser-diagnostic-financier-activite-comment-pourquoi.6271

Related:  2 - Quelles ressources pour produire ?BTS NDRC BLOC 1

Et si on corrigeait les indicateurs financiers des effets de la crise ? La crise du coronavirus constitue un véritable choc financier pour les entreprises. En réaction à cela, les indicateurs servant à mesurer la performance des sociétés vont-ils subir une métamorphose ? L’imagination des financiers est sans limites et la crise actuelle permet à certains d’entre eux de proposer un nouvel indicateur financier, l’« EBITDAC », qui pourrait s’imposer en Europe dans les mois à venir. Ce nouvel indicateur, qui commence à apparaître dans les communications des résultats financiers de certaines entreprises, permet de présenter le résultat de l’entreprise simplement en retraitant ce dernier des effets du coronavirus.

Les bases de la négociation commerciale L’une des pressions les plus fortes de notre écosystème, marqué par le flux de données à disposition et la complexité des décisions à prendre, est notamment la pression du temps. Savoir négocier, c’est être capable de se donner plus de latitude, donc plus de temps. A titre professionnel, cela veut dire être capable d’expliquer à ses interlocuteurs que l’on regarde sa boîte e-mail trois fois par jour et non… mille fois par jour ; de dire à son patron : «Je te propose de te remettre ce dossier dans deux jours, et non un, car je suis vraiment déjà bien chargé» ; de manager en déléguant des missions ; de dire non à son collègue qui est toujours en retard ou qui vous prend du temps dans votre agenda. […] Quand débute la négociation ? >> A lire aussi - Voici les meilleures techniques pour négocier au travail

Améliorer le besoin en fonds de roulement (BFR) Le besoin en fonds de roulement traduit l’impact financier qu’une entreprise supporte à cause du décalage entre les encaissements et les décaissements. Un besoin en fonds de roulement important risque d’entraîner des difficultés de trésorerie, un bon gestionnaire doit donc constamment chercher à l’améliorer. Comment améliorer son besoin en fonds de roulement ? L’amélioration du besoin en fonds de roulement consiste à tout mettre en oeuvre pour le diminuer. L'évolution du processus de vente : comment s'y adapter et réduire les frictions Un commercial performant est avant tout compétent, empathique et attentif. Il cherche également à actionner des leviers susceptibles de permettre la conclusion de transactions. Malheureusement, la plupart des technologies de vente du marché capitalisent sur des pratiques potentiellement nuisibles à la relation client et, à terme, à la productivité des équipes commerciales.

Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 11 mai 2020) Incertitude sur la reprise, problèmes de liquidités à venir... Des réorientations stratégiques vont être nécessaires mais comment prendre de bonnes décisions en temps de crise et quel pari faire sur l'avenir? Réflexions tous azimuts dans la revue de presse de cette semaine. Je m'abonne [INFOGRAPHIE] Métier commercial : quels changements ? Quels changements actuels et à venir sur le métier commercial ? Les offres d’emploi constituent un bon indicateur à la fois de la demande et de l’évolution du contenu du métier. En ce début d’année, le méta-moteur de recherche Joblift a étudié la demande de commerciaux en 2016, et recensé plus de 500.000 offres. Je tire de l’infographie ci-dessous 3 enseignements : 1.

Financer le cycle d'exploitation de l'entreprise Le chef de l’entreprise doit donc identifier les solutions de financement à long terme, mais aussi à court terme. Le blog du dirigeant zoome ici sur le financement du cycle d’exploitation, c’est-à-dire le financement à court terme et sur les solutions pour couvrir les accidents/pertes ponctuelles de rentabilité. Le cycle d’exploitation, quésaco ? Le cycle d’exploitation se compose de toutes les opérations qui ont un caractère répétitif pour l’entreprise. Elles vont du déclenchement de l’acte de l’achat des matières premières jusqu’à la facture de vente des produits finis.

Performance commerciale : quels sont ses nouveaux leviers ? La performance commerciale est au centre des préoccupations d’une entreprise. Elle en dit long sur son état de santé à travers quelques indicateurs chiffrés, du moins c'était le cas à l’origine. Avec la transformation digitale, elle a pris une tout autre dimension. Alors qu’on se contentait de suivre l’évolution du nombre de ventes et du chiffre d’affaires, on s’intéresse aujourd’hui à des notions qui placent le consommateur au centre de la démarche commerciale. Quels sont les nouveaux leviers de la performance commerciale ? Quelle est sa relation avec le marketing ?

Besoins en Fonds de Roulement (BFR) - Définition et Calcul Si certains d’entre nous comprennent cette notion provenant de l’analyse financière et de la gestion d’entreprise, il n’est pas toujours évident de la maîtriser totalement. Comment savoir ce qu’implique une dérive du besoin en fonds de roulement et comment le maîtriser. Nous vous proposons dans cet article de comprendre la notion de besoin en fonds de roulement, comment calculer le BFR ? Quand est ce que faut-il le surveiller et comment le maîtriser ? Art de convaincre – Les moyens techniques pour faire agir... Nous avons vu dans un article précédent- L’art de convaincre (I)- les moyens stratégiques de la conviction. L’enjeu était de susciter l’intérêt de nos interlocuteurs et de créer avec eux une relation de confiance. Voyons à présent les moyens techniques dont nous disposons pour marquer les esprits et faire agir ceux que nous voulons convaincre. « Lorsque Cicéron parlait, la foule disait, comme il parle bien, lorsque Démosthène s’exprimait, la foule s’exclamait : marchons derrière lui ! »Epictète

Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard Les conditions générales de vente (CGV) doivent également préciser les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités dues en cas de retard de paiement. Il y a retard si le paiement intervient après la date mentionnée sur la facture. Le taux d'intérêt prévu par les CGV correspond généralement au taux directeur (taux de refinancement ou Refi) semestriel de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet, majoré de 10 points.

Related: