background preloader

Anne Lehmans

Facebook Twitter

LEHMANS Anne - Laboratoire de recherche MICA. Associé Axe : Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)Discipline : Sciences de l'Information et de la CommunicationCNU : 71Année de rattachement au MICA : 2019Université de rattachement : Université de BordeauxContact mail : anne.lehmans@u-bordeaux.fr Thème(s) de recherche : Cultures de l’informationEducation à l’informationCulture numérique Activité(s) d'enseignement : Responsable du Master MEEF documentation (master 1 et 2) et du master Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Médiation et médiatisation des savoirs, INSPE de Bordeaux Publications (sélection) : Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l’information, avec Liquète, V.

Liens utiles : Consulter la liste des membres du MICA. Anne Lehmans | Data-cultures. Coordonnées Email : anne.lehmans@u-bordeaux.fr Twitter : @alehmans LinkedIn : Laboratoire(s) de rattachement : IMS CNRS UMR 5218 – Equipe RUDII Grade : Maître de conférences Université de rattachement : Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine. Champs de recherche : Sciences de l’information et de la communication Travaux scientifiques récents (sélection) Ouvrages, direction de numéro de revues en SIC : LIQUETE, V., LEHMANS, A. LEHMANS, A , MORANDI, F. LEHMANS, A., CORDIER, A. LEHMANS, A., ROUISSI, S.. LEHMANS, A., LIQUETE, V. Articles dans revue qualifiante en SIC : SOUMAGNAC, K, LEHMANS, A, LIQUETE, V. « De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/2, 2015, p. 113 à 127, [en ligne] URL : LEHMANS, A.

Les enfants du numérique à la recherche d’informations. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé.

CC Wikimedia Commons Anne Fiedler Cordier A., 2015, Grandir connectés. Anne Cordier est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rouen. Anne Lehmans. Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l’information. De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine | Les Enjeux de l'information et de la communication. Introduction Dans tout contexte de travail, la nécessité s’impose de construire et préserver une mémoire qui s’articule, au-delà des archives, autour de savoirs professionnels, scientifiques ou artistiques, de savoir-faire techniques et de savoir-être culturels, et qui permet la circulation de l’information, des idées et des connaissances. Cette mémoire rassemblée et organisée constitue un patrimoine. Historiquement, si le patrimonium romain désigne l’assise matérielle, familiale et légitime de l’héritage, le patrimoine moderne a un sens plus nébuleux mais très précisément lié à la nécessité de protection, d’inventaire et de conservation de biens matériels à la suite des destructions révolutionnaires en France, puis de biens immatériels (Chastel, 1997).

La perspective de constitution d’un patrimoine cognitif immatériel dans les communautés de pratique Patrimonialisation : proposition de définition Patrimonialisation et contexte professionnel Conclusion.