background preloader

16ln

Facebook Twitter

Hélène Panteris

Profession Professeur Documentaliste

Politique documentaire. Blogs, sites et veille de collègues. GTL Grand Angoulême. Axe 1 : Pédagogie et culture de l'EMI. Axe 2 : Gestion des ressources documentaires. Axe 3 : Ouverture sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel. Continuité pédagogique Coté élèves (collégiens) Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes.

Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes.

Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes

Elle montre la combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Ainsi, leurs missions, définies par la circulaire du 28 mars 2017, peuvent se décliner pour répondre aux exigences d’un contexte d’enseignement à distance ou hybride. Côté enseignants. Professeur-documentaliste et continuité pédagogique.

Aide aux devoirs

Climat scolaire. Compétences psychosociales. Coopération à l'école. Être différent à l'école. Harcèlement à l'école. Neurosciences. 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel.

L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ».

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel

Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz).