background preloader

Economie

Facebook Twitter

THEME CIRCUIT ECONOMIQUE - ACTEURS - ENTREPRISE. CHAPITRE 9 : LA FACILITATION DES ECHANGES INTERNES. Management en BTS TPL. Pastilles vidéos. Panama papers. Revenus et prix. Crowdfunding. Panama Papers.

6_Modules1_Marches_Prix.pdf. Entente sur les prix : "Les cigarettiers feraient obstacle à la libre concurrence" Francetv info Mis à jour le , publié le L'Autorité de la concurrence a déjà brisé 128 ententes illicites, et l'un des prochains lièvres à lever pourrait bien être celui du marché des cigarettes.

Entente sur les prix : "Les cigarettiers feraient obstacle à la libre concurrence"

Si l'État fixe le montant des taxes, le prix de vente est de la responsabilité des cigarettiers, qui feraient obstacle à la libre concurrence. Pierre Kopp, avocat du Comité national contre le tabagisme (CNCT), relève depuis plusieurs années des indices révélateurs sur le prix de certains paquets de cigarettes : "On observe que les prix augmentent chaque année, au centime près, rigoureusement du même montant. " Détaillant deux groupes de paquets, l'un bas de gamme et l'autre haut de gamme, le défenseur du CNCT affine son analyse : "L'un est passé, depuis 2000, de 4,50 euros à 6,50 euros, et chacun des produits de l'autre groupe est passé de 5 à 7 euros.

" Exemple d'entente. Entente dans les produits laitiers : 192,7 millions d'euros d'amende pour dix fabricants. 12 Mars 2015, 11h11 | MAJ : 12 Mars 2015, 12h58 Yoplait a, lui, échappé à une sanction de 44,7 millions d'euros pour avoir collaboré avec l'Autorité en août 2011 et février 2012 pour dénoncer le système mis en place.

Entente dans les produits laitiers : 192,7 millions d'euros d'amende pour dix fabricants

Selon cette enquête, les entreprises sanctionnées se réunissaient dans des hôtels réservés à tour de rôle par les principaux leaders du marché (Yoplait, Lactalis, Novandie et Senoble). Elles échangeaient sur des portables secrets afin de se mettre d'accord sur les prix et se répartir les volumes dans le secteur des produits laitiers en MDD. Or, les grandes et moyennes surfaces (GMS) constituent le principal débouché des fabricants de produits laitiers frais puisque 92% des ventes au détail de yaourts, fromages frais, crèmes fraîches et desserts lactés sont réalisés en grandes surfaces alimentaires. Un marché estimé à 5 milliards d'euros en 2013. D'autres réunions secrètes ont eu lieu, comme l'a reconnu le directeur général de Novandie.

L'autorité de la concurrence suspecte l'existence d'un "cartel des yaourts". Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault. Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine.

Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault

C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution. À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. Tels sont les objectifs de ce parcours: identifier les grandes composantes du groupe Renault et comprendre son positionnementvous approprier la stratégie de Renault et ses principaux enjeux ainsi que ses axes de déploiementdécouvrir les grands métiers de Renault Des lieux d’échanges et de rencontres Vecteurs de connaissance et d’optimisation de performances, ces journées sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres participants et les intervenants Renault.

En complément, les stages en usine et en concession 1. 2. 2. De la valeur ajoutée au PIB. VA-PIB. Comprendre Le taux De Croissance En 5 Minutes. Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME. La compétitivité, facteur clé de succès La compétitivité d’une entreprise se définit comme sa capacité à vendre et fournir des biens sur un secteur concurrentiel.

Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME

Pour cela, l’entreprise doit se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des prix attractifs et une qualité de service optimale. Dans un contexte économique difficile, l’argument prix est d’autant plus important pour le client. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de concepts comme les jardineries Garden Price ou Start People, une franchise de cabinets de recrutement, basés sur la pratique du low-cost. Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine.

Pourquoi les Français aiment le télétravail ?

Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas. Pour 71% d'entre eux, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer. «Nous ne sommes pas si loin de nos voisins européens et américains, la France compte environ 15% de salariés qui ont un contrat de télétravail.

. » • Economies et meilleure qualité de vie. Eco stmg. Articles actu. Economie. Économie.