background preloader

Nos expériences éco-sociales

Facebook Twitter

Sharewizz. Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard. Liste des hameaux abandonnés Et qui peuvent être habités… Reçue sous pli discret de la part d'Eliette G. alias Etoile. Le Mont Aigoual : attention piège à loups... Depuis toujours les réfugiés ou les individus hors norme et même certains groupes ethniques ont cherché à résider et résister dans les hauteurs abandonnées par le reste de la population.

Certes les conditions de vie n'y sont pas toujours faciles, mais c'est souvent le prix de la liberté. Voici une liste de quelques hameaux abandonnés en France, et à mon avis il doit y en avoir d'autres... Au bout du chemin à droite... c'est chez vous... Sam'suffit... Hameau de Gratte 07230 Payssac Hameau de Chastellas 07120 Grosîerres Hameau d'Auriac 46100 Corn Hameau Le Truel 48220 St Pierre des Trippiers Hameau La Valette 07310 St Clément Hameau Terres Rouges 26410 Boulc Hameau La Bégue 05140 Labeaume Hameau Fontane 06910 Collongues Bugarach, qui sera préservé de la Fin du Monde le 21 décembre 2013...

Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada.

International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada (..) Les logiciels libres, source d’inspiration pour les villes. Image Karin Dalziel Un bien commun peut servir à tout le monde. Mutuel et réciproque, il est partagé par différents êtres ou différentes choses. A l'heure du numérique et de l'économie du partage, cette notion longtemps cantonnée au monde des logiciels libres sort maintenant des écrans pour offrir des solutions à l'ensemble des ressources partagées par les citoyens dans les villes. Et ça tombe bien: depuis le 6 et jusqu'au 20 octobre, le festival Ville en Biens Communs cherche à donner une visibilité à ces innovations sociales et citoyennes.

Eclairage. De Wikipedia à la justice participative Pour Valérie Peugeot, présidente de l’association VECAM (un réseau de réflexion sur l'internet citoyen), cette démarche permet de de remettre le citoyen au coeur de l'espace politique: "même si le rôle des municipalités, des élus et des administrations est essentiel dans la gestion et le développement d'une ville, il ne faut pas oublier que les habitants la façonnent aussi à leur manière.

Qu'y a t-il de spécial sur Colnect? : Aide. Colnect procure un catalogue comprehensible d'objets de collection. Le catalogue est un wiki créé par des collectionneurs contribuant sur Colnect. il devrait pouvoir remplacer la plupart (si pas tous) des catalogues imprimés en procurant plus d'informations à jour et précises. Vous pouvez aider. Gérez facilement votre Collection personnelle. Les collectionneurs peuvent créer leur liste d'échange et mancoliste en utilisant le catalogue et coordonner facilement un échange avec d'autres collectionneurs qu'ils ne peuvent rencontrer. Regarder la vidéo promotionnelle de Colnect (Anglais) Colnect est un site multilingue et utiliser des versions traduites du site permet aux collectionneurs d'échanger des objets de collection avec d'autres collectionneurs qui ne parlent pas la même langue.

Langues actuellement disponibles: Enregistrez vous, c'est GRATUIT.

Logement

PlateFORmes de MUTualisations. Ressources - Relier. Scop : le retour gagnant 
d’une solution d’avenir. Remises au goût du jour, les sociétés coopératives attirent beaucoup de jeunes entrepreneurs, séduits par un modèle où "l’humain n’est pas une variable d’ajustement". Elle appartenait au groupe néerlandais Circle Printers, l’imprimerie Hélio Corbeil est aujourd’hui le bien commun de ses salariés. En février, le tribunal de commerce de Meaux a donné son accord à la reprise de la société par 80 d’entre eux, réunis en Scop (société coopérative et participative).

Les ex-employés détiennent désormais la majorité du capital et des droits de vote. Une confirmation, s’il en était besoin, du retour en force de ce modèle économique né à la fin du xixe siècle. En France, le secteur coopératif compte aujourd’hui 1 959 sociétés – dont le célèbre groupe Chèque Déjeuner – et emploie environ 40.000 personnes. Un salarié, une voix. En abandonnant leur dénomination originelle de «sociétés coopératives ouvrières de production», les Scop ont changé de dimension et attiré un nouveau genre d’entrepreneurs.

Synthèse

Ecolectif | Projet d'un éco-hameau en milieu rural. (4) Photos du mur. Incroyable commestible. Incredible Edible Todmorden - Reportage (VO-ST / Français) Habiterre, un habitat groupé dans le Diois | Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme. Catégorie habitats groupés Le projet Habiterre est situé sur les hauteurs de Die, ce qui signifie, quand on arrive à vélo : « encore un petit effort ». Un bref instant, dans la montée, je me souviens avoir pensé que rencontrer des pionniers de l’habitat groupé, ça se méritait surement… Mais passé le dernier virage, j’oublie cette pensée lorsqu’une odeur de crêpes vient me chatouiller les narines et m’invite à appuyer sur les pédales. Plus d’une dizaine de personnes est attroupée autour de la table, on me souhaite la bienvenue en m’offrant un verre de clairette de Die, et rien ne semble perturber cette ambiance conviviale.

Je tiens donc à remercier sincèrement Alain, Odile, Marc, Marie-Noëlle, Phif, Pascale, George et tout ce joyeux petit monde pour leur accueil chaleureux… Ambiance en images : Du rêve à la mise en pratique En dépit du foisonnement de projets d’habitat groupé, peu d’expériences ont encore vu le jour. Construire le vivre ensemble : Un autre rapport à la propriété Témoignage : Une nouvelle économie vertueuse. En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable.

En fait, la réponse est simple. Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur. Il permet d’aider à opérer un changement de regard qui conduit à créer une autre façon de vivre harmonieuse, féconde et bienveillante. Maintenant, qu’en est-il de l’économie locale des territoires de plus en plus nombreux qui font le choix de ce nouveau système ? Prenons un exemple concret pour illustrer la façon dont le changement s’opère. Xxx. Alimentation, échanges entre particuliers,locations, troc… - L'Homme, une arme de destruction massive. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! La consommation collaborative, késako ? Voici une tentative de définition rédigée de manière collaborative sur Wikipedia :

La communauté de Jansiac - La nef des fous. Présentation : On m’appelle Diogène. C’est de l’humour, pas de la prétention. Je suis habillé en vert. C’est un signe laïque ostensible de mes convictions écologiques. Je fais partie d’une communauté que nous avons appelée « la nef des fous », en référence au livre publié sous ce nom et dans le même sens en 1494 par Sébastien Brant. Au sein de cette grande communauté, nous sommes quelques-uns à nous être regroupés en 1971 dans les Alpes de haute Provence, au lieu-dit « Jansiac », pour expérimenter l’utopie de Sonn dont je vais parler. 1.

L’homme est la seule espèce qui adapte souverainement son milieu à ses délires, mais paradoxalement chaque humain est invité à s’adapter à son milieu comme n’importe quel autre animal. 2. Quand j’achète, je nuis, aux peuples du sud, à la planète, aux générations futures, quand je me marie et procrée, je crée dans la chaumière un dedans d’amour et de partage, et un dehors cynique de calcul et d’échange, 3. Les français vivent sur 2 France. 4. 1. 2. 3. 4. Vivre Ensemble. Traduction du Mini-Manuel Rainbow. (Ceci est la traduction littérale de la dernière version de la famille nord amèricaine, source fondamentale d'informations il est à lire bien sur dans un contexte nord américain à savoir qu'ils organisent une fois par an pour le 4 juillet un Rassemblement national qui a acceuilli en 2001 plus de 40 000 personnes et qu'ils ont plus de 20 années d'expérience de Rassemblement Rainbow.

A vous de transposer dans notre contexte légale européen et à la dimension de nos rassemblements) Sagesse acquise par les années d'experience, les essais et les erreurs. Le Comment organiser un Rassemblement, et le maintenir joyeux et sain. Traduction littérale du mini-manuel américain ( Pour plus d'informations visitez le site : La Rainbow Family of Living Light vous souhaite la bienvenue à nos Rassemblements familiaux. Chaque année, La Famille organise le Rassemblement des Tribus, un partage totalement libre et non commercial de nos vies et de nos coeurs sacrés dans la Cathédrale de la Nature. Notre nom Howdy Folks. (4) Vivre en autarcie. Hameau de Courbefy - Ecovillage. Le village en ligne de l'occupation de Montréal - Place des peuples.

La Ruche qui dit Oui !

Eco-volontariat

TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. Mais dans l'ensemble, le téléphone, le courrier, les bases de données publiques etc. sont accessibles à tous. . (1) ce que nous pourrions appeler la position Fifth Estate/Néo-paléolithique/Post-situ/ Ultra-Verte, qui se définit elle-même comme un argument luddite(7) contre la médiation et contre le Net; et.

Ecotourisme : devenez wwoofer dans une ferme bio ! Pour vos prochains voyages, avez-vous songé au Wwoofing ? Cette forme d'éco-tourisme vous permet de travailler pour des fermiers bio et écolos en échange du gite et du couvert. Une alternative au tourisme de masse, très économe Née en Angleterre au début des années 70, cette forme de tourisme centrée sur l'entraide et l'écologie est devenue une véritable mode dans la communauté des écolo-bio, s'imposant comme une alternative crédible au tourisme de masse. D'après l'association Wwoof UK, il y aurait ainsi 6 000 hôtes, bien répartis sur chacun des cinq continents. Certes, il s'agit de vacances actives et les amateurs de farniente doivent s'abstenir. Mais le wwoofing va encore plus loin en matière d'écologie : en plus de bénéficier du gîte et du couvert en échange d'une vingtaine d'heures de travaux hebdomadaires, l'écotouriste bénéficie du savoir-faire et des connaissances de ses hôtes.

Comment devenir Wwoofeur ? Alicia Muñoz. VILLAGE MUSULMAN. Lieux de vie ouvert, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux. CONSOMMATION COLLABORATIVE : ANNUAIRE ÉCONOMIE DU PARTAGE | service. Pourquoi l’oligarchie financière ne veut pas de l’économie sociale - Alternative ? En photo : Des salariés des aciéries de Ploërmel (Bretagne), une société coopérative et participative / © Laurent Guizard pour Basta !

Basta ! : D’où vient « l’économie sociale » ? Jean-Philippe Milesy [1] : Historiquement, l’économie sociale se constitue en réaction au libéralisme économique de la Révolution française et des régimes suivants. La loi Le Chapelier (promulguée en juin 1791) interdit tout groupement de citoyens, d’ouvriers ou de paysans. Au départ, les formes d’économie sociale sont des démarches pragmatiques de citoyens, dans un quartier ou sur un territoire donné, pour mettre en commun le peu qu’ils ont : capacité de travail, outils, épargne, inventivité...

Qui sont les initiateurs de ce mouvement ? Pourquoi les mouvements progressistes et révolutionnaires qui émergent au sein du mouvement ouvrier au XIXe siècle ne portent-ils pas pleinement cette économie sociale ? Et ensuite ? Quelles sont les conditions d’une reprise en coopérative ? Recueilli par Ivan du Roy. Www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fcevennes.unblog.fr%2F&h=EAQH8HlbzAQGW-OEoEQPqZmPaHAuiU5oaJkCBYwNgQ2IK5Q. Acheter bio en se regroupant au sein d'un groupe local d'achat bio. Manger bio à petits prix Le système d’achat groupé présente non seulement des avantages sociaux et sanitaires, mais également des avantages d’ordre économique. La nourriture bio, bien moins coûteux ! Face à l’insuffisance en quantité des aliments bios et au coût élevé de leur production, il n’est pas étonnant de voir un écart conséquent entre le prix de l’OGM et le bio sur l’étiquette.

Bien que tout réside dans la qualité, il n’est pas donné à tout le monde de s’offrir le luxe de manger bio à longueur de temps. Le groupement d’achat collectif, un partenariat vendeur/acheteur. Le GAC offre de nombreux privilèges tant pour le vendeur que pour les acheteurs regroupés. Le groupement d’achat collectif pour faire des économies. Toujours du point de vue économique, ce système d’achat permet aux consommateurs d’économiser sur le carburant puisqu’ils n’auront plus à se déplacer sur des kilomètres pour faire leurs emplettes. Banlieue aisée cherche producteur bio. Y a-t-il un agriculteur biologique en Ile-de-France qui puisse vendre sa production aux habitants de Sceaux ? Parce qu’à l’IUT de la ville, on commence sérieusement à s’inquiéter… Tout roulait pourtant jusque-là comme dans une brouette. Dominique Paoluzzo, professeur de droit à l'IUT de Sceaux, qui compte environ 1800 étudiants en gestion, commerce (option commerce international) et management.

En deux décennies de carrière, l'enseignante a monté près de 200 projets avec ses élèves.© Elodie Ratsimbazafy Une enseignante de droit à l’enthousiasme intact après 24 années de carrière (Dominique Paoluzzo) et sa fille (Faustine), étudiante dans la même matière, toutes deux du genre à cultiver tomates et poivrons sur quelques centimètres carrés de balcon, réalisent que, contrairement à d’autres communes environnantes, leur ville, Sceaux, n’offre pas l’opportunité d’adhérer à une Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Le logo de l'Amap. © Elodie Ratsimbazafy. Participer à l’achat de terres | Terre de Liens Ile-de-France. Acquérir des terres en commun. Développer une ceinture maraîchère autour des villes | Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme.

Tournée Paysanne - Comment ca marche ? Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique. Création d'un jardin foret. Et si on ouvrait, entre voisins, une épicerie bio, locale et équitable ? | Rue89 Planète. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie.