background preloader

Jupe et pantalon

Facebook Twitter

Je suis fatiguée du hijab. A 19 ans, je suis montée sur scène et j’ai parlé des avances que m’avait faites un professeur d’université.

Je suis fatiguée du hijab

J’ai dit que c’était un vieil homme sale, et j’ai répété certaines de ses phrases, que les femmes entendent tous les jours dans les rues d’Egypte. Quand plus tard j’ai quitté le théâtre ce soir-là, j’ai entendu deux hommes dire : « Elle a pas honte de dire des mots aussi sales alors qu’elle est voilée ?! » Cinq ans plus tard. . « Vous savez, nous vous faisons une faveur. Étendard du féminisme et objet de fantasme masculin: la longue histoire de la minijupe. 'Female Husbands' In The 19th Century : NPR History Dept. Questions of gender identity are nothing new.

'Female Husbands' In The 19th Century : NPR History Dept.

Way before Transparent and Chaz Bono and countless other popular culture stepping stones to where we are now regarding gender identity, there were accounts of "female husbands. " Stories of women dressing and posing as men dot the journalistic landscape of 19th century America — and Great Britain — according to Sarah Nicolazzo, who teaches literary history at the University of California, San Diego. Nicolazzo points to the late 18th century tale of Deborah Sampson, who called herself Robert Shurtlieff and fought in the American Revolution.

There was a novel written about Sampson's life, The Female Review by Herman Mann. "This genre of narrative was already a popular one by the beginning of the 19th century," Nicolazzo says. Consequently, she says, "the historical record we tend to have about these cases — newspaper reports or fictionalized accounts — are texts written for a literary marketplace. And the manners and mores of polite society. Le « DB58 » aux Archives de la Préfecture de Police. 1L’ordonnance du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800) : « Le Préfet de Police, Informé que beaucoup de femmes se travestissent, et persuadé qu'aucune d'elles ne quitte les habits de son sexe que pour cause de santé ; Considérant que les femmes travesties sont exposées à une infinité de désagréments, et même aux méprises des agents de la police, si elles ne sont pas munies d'une autorisation spéciale qu'elles puissent représenter au besoin ; Considérant que cette autorisation doit être uniforme, et que, jusqu'à ce jour, des permissions différentes ont été accordées par diverses autorités ;

Le « DB58 » aux Archives de la Préfecture de Police

La lutte pour la culotte, un topos iconographique des rapports conjugaux (xve-xixe siècles) Noële Noblecourt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noële Noblecourt

Noële Noblecourt[1], parfois orthographié Noëlle Noblecourt[2], née le 12 décembre 1942, est une speakerine française ; elle officiait à l'ORTF entre 1961 et 1964. Biographie[modifier | modifier le code] Alors qu'elle présente l'émission Télé Dimanche en 1964, Noële Noblecourt fait scandale, le port de sa jupe laissant apparaître ses genoux. Le pantalon n'est plus interdit pour les Parisiennes.

Les pantalons sont bien interdits aux femmes – SedLex. Enfin à Paris… En effet, une ordonnance de 1800 (et jamais abrogée) prévoit cette interdiction à Paris.

Les pantalons sont bien interdits aux femmes – SedLex

Le droit au pantalon. En hommage à la citoyenne Marie-Rose Astié de Valsayre, la première à avoir demandé l’abrogation de l’ordonnance de 1800, dans une lettre adressée aux députés en 1887.

Le droit au pantalon

Elle n’en finit pas de mourir, cette ordonnance de 1800 qui interdit aux femmes de s’habiller en homme – les obligeant donc à s’habiller en femmes. La voilà à nouveau dans l’actualité. Le 31 janvier 2013, le ministère des Droits des femmes a fait savoir que l’ordonnance est « implicitement abrogée ». Ne jugez pas une femme par ses vêtements. Les femmes interdites de minijupe au Swaziland. Les femmes interdites de minijupe au Swaziland © iStockphoto Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Les femmes du royaume de Swaziland ne pourront désormais plus porter ni minijupe ni pantalon taille basse.

Les femmes interdites de minijupe au Swaziland

C'est ce que viennent de décider les forces de l'ordre de ce petit pays d'Afrique australe afin de lutter contre les agressions sexuelles. C’est une décision paradoxale que viennent de prendre les forces de l’ordre du Swaziland, petit royaume coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Une erreur selon Wendy Hleta qui estime que « le viol est facilité parce qu’il est facile de retirer la petite pièce de tissu porté par les femmes ».

Chaque année, des centaines de jeunes filles dansent seins nues devant le roi. La minijupe fête ses 50 ans, une libération du corps ou presque. MODE - La voilà devenue quinqua, la mini.

La minijupe fête ses 50 ans, une libération du corps ou presque

Elle fête son cinquantenaire ce 10 juillet. Mais en bonne demoiselle, c'est une date qui l'arrange bien. Sous les jupes des filles. Crescendo films. C'est mon choix - la minijupe.MPG. Et Mary libéra la femme avec la mini-jupe. Joliment scandaleuse, la minijupe a amorcé la libération de la femme.

Et Mary libéra la femme avec la mini-jupe

C'était il y a cinquante ans. En 1962, Françoise Hardy chante Tous les garçons et les filles et Claude François se trémousse sur Belles, belles, belles . L'histoire de la minijupe , tout court. Teaser Jupe courte et conséquences. NOIR ET BLANC [No 1113] du 30/06/1966 - POUR OU CONTRE LA MINI-JUPE. - Collectif. CANDIDE [No 268] du 13/06/1966 - LE SCANDALE DES MINI-JUPES - Collectif. Minijupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minijupe

Pantalon au féminin - Christine Bard 2/2. Pantalon au féminin - Christine Bard 1/2. "Pantalon au féminin" avec Christine Bard au Breil. « Ce que soulève la jupe et cache le pantalon ! Ou la femme, le corps et les vêtements ». L'analyse de Christine BARD, professeure d'histoire à l'université d'Angers : Femmes3000 Pays de la Loire. On ne vous a pas appris cela à l’école ! Muséa : femmes au masculin.

Le droit au pantalon devant la 3e chambre du tribunal civil de Paris « Un pantalon de drap bleu marine, surmonté d'un veston de même, au col et aux manches duquel apparaissait la plus élégamment virile des chemises de soie. Pochette, stylo vert vif, une trace de tabac à ses doigts bagués, un bon sourire sur son visage à cheveux plats : telle était hier, Mme Violette Morris, championne en tous sports et amazone connue qui se fit couper naguère, un sein, non pour tirer à l'arc, mais pour mieux conduire son auto » écrit un journaliste[21]. "Ni Putes ni Soumises" demandent l'abrogation de la loi interdisant le pantalon aux femmes. Paris en pantalon.

Les femmes et le pantalon. La mode des pantalons. La politique en talons aiguilles. DESHABILLONS-LES,La politique en talons aiguilles. Marie Duru-Bellat » Blog Archive » Jupe ou pantalon, une question futile ? Alors que les jupes raccourcissent vu les températures printanières, osons un sujet qui apparaîtra de prime abord bien futile, tout spécialement en cette période préélectorale. Il y a environ un mois, un fait divers passé relativement inaperçu, est venu rappeler à quel point l’apparence physique et vestimentaire des femmes n’est en aucun cas anodine.

Des collégiennes d’un bourg de l’Ain ont imaginé, pour le 8 mars, venir au collège toutes en jupe pour fêter à leur façon la journée de la femme; de fait, une trentaine de filles de ce collège de moins de 500 élèves se présentent ainsi (sans tenues provocantes reconnaîtront ensuite les enseignants). Www.crescendofilms.fr/techgrafik/documents/flddocs/20110909095412449683.pdf.