
http://www.youtube.com/watch?v=4fc-XmdQbds
Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Valeur ajoutée Connaître la richesse effectivement créée dans l'entreprise grâce aux facteurs de production ( et ) utilisés est très important : pour l'entreprise et sa direction qui peuvent ensuite faire des choix et prendre des décisions pour l'avenir, pour l'ensemble des acteurs dans l'entreprise (en particulier les salariés, mais aussi les actionnaires, par exemple, ou les banquiers) car quand on produit des richesses, on doit ensuite se les répartir : c'est comme quand on fabrique un gâteau, il faut ensuite se le partager. Il y a donc des enjeux très importants dans le partage de la , aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Schématiquement, la valeur ajoutée produite dans l'entreprise est partagée entre trois acteurs principaux : les salariés qui ont fourni le travail nécessaire à la production,les actionnaires qui ont fourni le capital nécessaire à la production,l'Etat qui prélève pour financer les dépenses publiques des impôts sur la production.
A quoi sert une banque ?LeWebPédagogique L’éducation financière et le fonctionnement de la banque sont au cœur du programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde et de l’option PFEG. Cet apprentissage doit permettre aux jeunes d‘appréhender les questions d’argent et ainsi d’apprendre à mieux gérer le quotidien et d’éviter de futures difficultés. Afin de vous aider à introduire ce chapitre, voici une série de diaporamas pédagogiques élaborés en partenariat avec Les clés de la banque, programme d’éducation de la FBF (Fédération Bancaire Française). Le low-cost bancaire Économiste et vice président de l'Autorité de la concurrence, Emmanuel Combe nous explique les grands principes du low-cost. Qu'est-ce que le low-cost bancaire ? Il y a des confusions sur la notion même de low cost : ce n'est pas parce que l'on vend un produit bon marché qu'on est low-cost et ce n'est pas parce que l'on produit en Chine avec des coûts de production plus faibles que l'on est low-cost. Le low-cost consiste à prendre un produit complexe, riche et à le dépouiller de tous ses accessoires et options pour en faire un produit basique, simple.
Une histoire de la finance - Introduction Introduction du module par Yamina Tadjeddine Texte de la présentation orale du module par Yamina Tadjeddine Cette première ressource me permet d'introduire la finance sous un angle peu habituel en économie ou en gestion : son histoire. La finance est généralement présentée sous son aspect technique et moderne, apatride et anhistorique. Or, ses racines sont ancestrales et malheureusement trop ignorées alors qu'elles sont essentielles pour comprendre le fait financier. Les historiens ont depuis longtemps étudié la finance qui est intimement liée à la souveraineté et au pouvoir. Le« marché financier » expliqué aux enfants1jour1actu 1 février 2012 à 14:23 | par Pierre Morestin Mot du jour Mot du jour et définition 5 5 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux « Le marché se porte mal », « L’Italie angoisse les marchés », « Les marchés sont fragilisés par la crise »… , mais c'est quoi au juste ces « marchés » qui ont peur de tout et qui ne vont jamais bien ? Sur cette image tu peux voir le prix d'actions.