background preloader

Commerce-distribution

Commerce-distribution
Si le public l’associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l’économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne… Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou « B2B », commerce interentreprises). Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an. Selon Pôle emploi, on recherche, en 2012, 30 000 vendeurs (en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture), 26 000 employés libre-service et 26 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. Très féminisé, la grande distribution reste un vivier d’emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 100 000 sites et 60 000 emplois en 2011.

Marketing-pub Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes. Très dépendants de l’activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l’on demande souvent une première expérience dans la vente. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agence. Des professionnels pour moitié âgés de moins de 35 ans. Les régies (presse, radio, télé) vendent les espaces publicitaires aux annonceurs, c’est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. En marketing, et plus encore en publicité, la majorité des offres d’emploi se situe en Ile-de-France.

Les BTS et DUT après le bac STMG Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités. L'accès à ces formations est surtout fonction de la qualité du dossier scolaire. En management et gestion En vente et commerce 3 BTS visent le développement de compétences commerciales larges : En informatique En communication

Audit-Gestion Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan). La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, les « big four » (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, environ 10 000 cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Cette activité représente le premier employeur des jeunes diplômés des grandes écoles de management (enquête CGE 2012). Enfin l’expertise comptable résiste bien aux crises économiques : 85 % des entreprises font appel à des experts-comptables.

Banque/Assurance/Finance Poids lourd de l’économie avec ses 450 banques différentes, la banque emploie près de 370 000 personnes. Et les jeunes sont les bienvenus : ils représentent deux tiers des 180 000 embauches en 5 ans. Depuis la crise financière de 2008, le secteur est en déclin (– 120 000 emplois dans le monde et – 7000 en France en 2012). Pourtant, en 2011, la banque a tout de même recruté 30 000 personnes, principalement en banque de détail. De très nombreux départs à la retraite sont prévus sur 2013 et 2014. Quels sont les profils recherchés ? Les 260 sociétés d’assurance regroupent plus de 147 500 personnes. Si les banques et les assurances sont désormais multicanaux (sur Internet, téléphone, smartphone, agences), les clients restent attachés à la relation en face à face avec leur conseiller en agence.

500 BTS en fiches sur letudiant.fr Top des jobs étudiants qui vous laisseront le temps… d’étudier J'y vais !Pas maintenant AddThis Les BTS en fiches La liste des BTS en fiches Vous voudriez connaître toute l’offre de BTS en un coup d’œil ? Service documentation de l'Etudiant — Publié le Tweet inPartager Share on email Pour vous aider à avoir une vision d’ensemble et exhaustive des BTS disponibles dans la branche d’activité qui vous attire, nous avons classé nos fiches par secteur. Les BTS par ordre alphabétique Cliquez sur une lettre pour découvrir les BTS dont l'intitulé commence par cette lettre. Service documentation de l'Etudiant À lire aussi - La liste de tous les DUT (diplômes universitaires de technologie) en fiches - APB 2015 : les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT - Bacheliers pro : c'est le moment de tenter votre chance en BTS - Classement : le palmarès des BTS par apprentissage Laisser un commentaire Filtrer : Commentaires Nos vidéos Trouver une formation Annuaire de l'enseignement supérieur Annuaire de l'alternance Blogs

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. L'offre de formation Horaires Notes : Textes réglementaires

Administration – Gestion des ressources humaines Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux. Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. Dans un service de ressources humaines, il gère la paie et les carrières, organise les recrutements ou le plan de formation. Les fonctions administratives s’exercent aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publique ou on trouve aussi quelques métiers spécifiques (attaché d’administration, inspecteur des impôts…). À noter : dans la fonction publique territoriale, les candidats reçus ne sont pas affectés sur un poste, ce sont eux qui démarchent les collectivités territoriales pour trouver un emploi.

Ma voie économique – Onisep » Bac STMG Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend : un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminaleun pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées. Sans oublier, en 1re et en terminale : Tableau des horaires et coefficients du bac STMG

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information.

Related: