background preloader

Recettes de cuisine vietnamienne

Recettes de cuisine vietnamienne

cuisine vietnamienne On veut bien admettre que la cuisine chinoise soit la seconde du monde parce qu'elle ne dispose ni des vins ni des fromages. Mais qu'un petit pays qui ait pu vaincre les deux plus puissantes armées du monde en se nourrissant exclusivement de riz arrosé de jus de poisson pourri puisse nous en remontrer sur le plan de la gastronomie est dur à avaler. La cuisine vietnamienne se doit donc de demeurer une espèce de sous cuisine chinoise simplifiée, donc améliorée, et adaptée à nos palais civilisés et au rosé de Provence glacé. La cohabitation franco-sino-vietnamienne trouvant son aboutissement suprême dans l'alliance duponesque de l'apéritif maison constitué, comme il se doit sur tout l'hexagone, de pastis local, de jus de litchi et d'alcool de rose avec une touche de grenadine. C'est subtil comme du Bigeard et léger comme du Bodard. On s'attend presque à voir débarquer Jean Yanne avec Paul Meurice et Dalio, Bernard Blier, Robert Dalban, Lino Ventura et Jean Gabin. C'est chez nous.

Salade de chou comme au restaurant Japonais Je ne sais pas vous, mais moi chaque fois que je mange des sushis le midi j’aime bien les accompagner d’une p’tite salade pour en faire un repas équilibré. J’alterne avec la salade d’algues que j’adore mais qui me plombe le prix de mon menu, et celle au chou. J’aime beaucoup cette salade, surtout grâce à son assaisonnement. Vinaigré, sucré & salé mais pas gras du tout et qui fait toute la différence ! Ingrédients (2 à 3 personnes) :1/4 de chou blanc 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz 1 cuillère à soupe rase de sucre 1/2 cuillère à café de sel 1 cuillère à café d’huile de sésame 1 cuillère à café de graines de sésame 1. 2. 3. Pour imprimer mes articles ou les faire découvrir sur vos réseaux sociaux c'est facile : cliquez !

Cuisine du Viet Nam Pâte à pizza maison : les conseils d’Alba Pezone pour la réussir Napolitaine d’origine, Alba Pezone connaît la gastronomie italienne sur le bout des doigts. Cette ancienne responsable marketing donne aujourd’hui des cours de cuisine dans son atelier « Parole in cucina » à Paris. Elle m’a livré tous les secrets pour obtenir une pâte à pizza aussi bonne qu’à Naples. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avant cette interview, je ne respectais pas la quasi-totalité des règles d’or qui suivent. Prenez note, et votre prochaine pizza sera une révélation. Promis. Les 10 commandements d’une pâte à pizza réussie (par Alba Pezone) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Recette de la pâte à pizza maison Les ingrédients pour 4 pizzas : 1 kg de farine 00 50 cl d’eau à température ambiante …> Voir la suite de la recette de la pâte à pizza d’Alba

Un repas de Noël à moins de cinq euros par personne… demandez le menu ! Après nous avoir confié le soin à Pascale et à moi de préparer un menu à moins de 4euros, le nouveau défi que nous a lancé Marque Repère, la marque de distributeur des enseignes E.Leclerc était de réaliser un menu de Noël avec leurs produits à moins de 5euros soit 20euros pour 4 personnes, ce qui est déjà beaucoup pour bien des familles même pendant les période de fêtes. Et après avoir réalisé nos menus nous les avons dévoilés au 5e Salon du blog culinairede Soissons pendant des ateliers participatifs et joyeux ! Et j'en profite pour remercier toute l'équipe des 750g et les jeunes du lycée hôtelier et tous ceux qui se sont prêtés au jeu de nos ateliers et qui ont notamment cuisinés avec moi, peut-être même plus que moi ! Tous ceux qui font et feront encore longtemps que ce salon n'a rien à voir avec les autres et reste une joyeuse ruche à cuisiner ! Cappuccino de marrons et foie gras Mettez les marrons dans une casserole et couvrez de bouillon. Ingrédients :

Nouvel an vietnamien - Tet Un autre nouvel an que les Occidentaux Le "Têt Nguyên Dán", ou plus simplement le Têt, est l'événement de l'année attendu par tous, c'est la fête la plus célébrée et plus importante au Vietnam . Cette journée se déroule le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (fin janvier, début février). En effet, pour célébrer le Têt, les vietnamiens comptent les années passées à l’aide du calendrier lunaire et d’après celui-ci, les années sont nommées par des noms d’animaux et non par des nombres. Les Vietnamiens sont très superstitieux , surtout si cela concerne le Têt. Source : Les rites du Têt Les rites du Têt commencent une semaine avant le jour de l'an, ceci rajoute un caractère important à cet événement : la fête dure une semaine! Pour l'occasion, les familles préparent des fleurs, des " banh chung " (gâteaux de riz farcis de viande et d'haricots) et des fruits et légumes confis pour les amis et la famille à qui l’on va rendre visite. Vos commentaires

Cuisine vietnamienne,6 recettes et 500 plats, Agenda Tour Vietnam Pour 6 personnes : Bouillon : * 2 kgs de queue de bœuf (ou équivalent : jarret, plat de côtes ... Préparation : Bouillon : - Queue de bœuf : dégraisser, couper en morceaux de 4 cm environ . - Couper l'oignon en 2 . Réalisation : - Mettre dans une grande casserole les morceaux de queue de bœuf, couvrir de 10 cm d'eau environ (~8 litres) . Présentation : - Accompagnement : germes de soja, herbes aromatiques (oignon vert, coriandre, basilic...), piment frais, poivre, nước mắm . Crabe sauté vermicelle ( Cua sao mien) Ingrédients : - Pour 4 personnes : * 250 grs de chair de crabe - 150 grs de vermicelles transparents * 1gousse d'ail - 4 oignons verts - 2 échalottes - 1 bouquet de coriandre * 1 cuiller à soupe de nước mắm - 2 cuillers à soupe d'huile - 2 pincées de poivre * 1/2 verre de bouillon Préparation : - Faire tremper 15 mn. les vermicelles dans de l'eau tiède, les couper en morceaux de 6 cm de long environ, égoutter . Pâtés impériaux (Nem) Vermicelle Porc grillé (Bún chả)

Clafoutis niçois Préparation : 20 minutes Cuisson : 55 minutes Ingrédients (pour 3 personnes) : 3 tomates 1 aubergine ½ poivron rouge 1 courgette 1 oignon rouge 1 gousse d'ail quelques olives noirs dénoyautées 2 œufs 15 cl de lait 25 g de farine thym, romarin 10 g de beurre huile d'olive sel, poivre Préparation : Ebouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en dés. Rincez la courgette et l'aubergine et coupez-les en dés sans les peler. Otez les graines du poivron et coupez-le également en dés. Emincez l'ail et l'oignon. Préchauffez votre four th 5 (150°C). Pendant la cuisson de la ratatouille, fouettez dans un saladier les œufs, la farine et le lait. Régalez-vous !

Cuisine vietnamienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine vietnamienne est parfois appréciée dans les restaurants « chinois » sans qu'on le sache (de nombreux restaurants « chinois » en Europe sont en fait des restaurants extrême-orientaux et non stricto sensu chinois). Inversement, certains restaurants par souci d'exotisme vendent de la cuisine "vietnamienne" alors qu'il s'agit de cuisine chinoise... Bases de la cuisine vietnamienne[modifier | modifier le code] C'est une cuisine dont le condiment principal est le nước mắm, une sauce d'anchois ou de différents poissons fermentés dans du sel s'apparentant au garum des anciens Latins. La sauce de soja étant un condiment principalement utilisé dans les plats d'origine chinoise, coréenne ou japonaise. Le riz est bien sûr une composante essentielle de la cuisine vietnamienne. Il y est plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident. Écrasé, il est transformé en galettes, utilisées dans les chả giò. Recettes[modifier | modifier le code]

Soupe Pho gà Phở par-ci, phở par là… tous les habitués de Chinatown ont vu fleurir depuis des lustres dans les devantures des restaurants asiatiques ce mot, évocateur d’une soupe aux nouilles de riz , originaire du nord du Vietnam et de la ville de Hanoi : on parlera alors de Phở Hà Nôi. La recette qui suit est aussi une variation de la version originale au bœuf que nous aurons le loisir de présenter ultérieurement. Le phở au poulet, apparu bien plus tard, est plus facile à mettre en œuvre car le temps de cuisson est plus limité. Temps de préparation : ( 2 heures au moins ) Ingrédients pour 6 personnes : Préparation : Etape 1 éplucher l'oignon que vous allez partager en deux ou quatre comme le gingembre puis mettre dans un wok à feu vif sans matière grasse l’un et l’autre, de façon à les faire largement roussir. Etape 2 dans le même wok de tout à l'heure, verser un trait d'huile à feu moyen puis ajouter les os et la carcasse du poulet désossé en faisant revenir l'ensemble pendant une bonne minute.

Tous à vos chaudrons...: saucisses Muffins pogo Une belle trouvaille sur mon groupe facebook, suggéré par Karine Bergeron. Idéal pour mettre dans le lunchs pour les petits matins pressés. C'est vraiment bon et le goût est vraiment similaire au "vrai" pogo mais en beaucoup moins gras car les muffins ne sont pas cuits dans l'huile. J'ai fait congeler le ¾ des muffins dans des sacs ziploc. Merci Karine pour la belle trouvaille ! Ingrédients 1 1/4 tasse de farine de maïs (cornmeal) 1 1/4 tasse de farine tout usage 2 cuil. à table de sucre 2 cuil. à thé de poudre à pâte 1 cuil. à thé de moutarde en poudre 1 cuil. à thé de sel 2 1/4 tasses de lait 3 oeufs 2 cuil. à table d'huile 12 saucisses à hot dog coupées en morceaux de 2 cm de long Préparation Huiler 18 compartiments de moules à muffins. Dans un grand bol, mélanger la farine de maïs, la farine tout usage, le sucre, la poudre à pâte, la moutarde sèche et le sel. Ajouter le lait, les oeufs et l'huile et mélanger jusqu'à ce que la pâte n'ai plus de grumeaux.

Related: