
Gâteau aux carottes, noix de coco et raisins de corinthe, glaçage léger à l'orange { recette 100% végétale, sans lait, sans oeufs, et sans gluten + recette avec blé et oeufs } L’an dernier, j’ai acheté Sans gluten et autres allergènes, de Lola Workam, dans la collection Cuistot des éditions canadiennes Modus Vivendi. Mon objectif était de potasser les méthodes atypiques proposées dans ce livre pour faire pâtisseries et, surtout, pains sans gluten, par ajout généreux de gélatine, d’agar agar et/ou de psyllium, notamment. Et puis d’essayer les différents mixes de farines sans gluten de la page 7 : tout usage, à pâtisserie, surfine, sans céréales, sans pomme de terre. Sans oublier les blocs de sauce, ingénieux, de la page 9, le pudding au citron de la p. 241 et j’en passe. Bref, j’avais eu très, très envie de l’ouvrage en librairie. Le temps a passé et je n’ai encore fait qu’une recette du livre… Mais une recette que j’aime +++, alors c’est plutôt encourageant, non ? Celle du gâteau aux carottes, noix de coco et raisins secs, avec son épais glaçage au citron. Un succès. Gâteau aux carottes, noix de coco et raisins de corinthe, glaçage léger à l’orange
Carottes à la Chermoula - By acb 4 you Aujourd'hui je vous invite à traverser la Méditérannée, direction le Maroc. En regardant des photos de nos dernières vacances je me suis souvenue des bonnes saveurs épicées qui agrémentent les plats de là-bas. Mais faites attention de ne pas confondre épicé et pimenté, là je parle des parfums des différentes épices cumin, paprika, safran, cannelle et non du caractère relevé de certains plats avec l'apport de piment. Ingrédients (pour 6 personnes) 1 kg de carottes 1 l d’eau 1 cuillère à café de gros sel 1 cuillère à soupe de cumin en poudre 1 cuillère à café de paprika 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 citron 3 gousses d’ail Un petit bouquet de persil plat Sel Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 + 5 minutes 1-Epluchez les carottes et coupez les en rondelles. 2-Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et mettez-y les carottes cuites et égouttées. Servez froid. Vous qui me lisez aidez-moi à rendre ce blog vivant.
Gratin de courgettes au jambon : Recette de Gratin de courgettes au jambon Ingrédients (pour 6 personnes) : - 6 petites courgettes- 300 g de jambon cuit fumé en tranches épaisses- 1 cuillère à soupe de sel- 40 g de beurre- 1 grosse cuillère à soupe de farine- 50 cl de lait- 80 g de fromage râpé Préparation de la recette : Peler les courgettes et les couper en tranches, les disposer dans une passoire, répartir le sel et les laisser dégorger une bonne trentaine de minutes. Pendant ce temps, couper le jambon en petits morceaux, et préparer une béchamel épaisse avec beurre + farine + lait, la poivrer mais ne pas trop la saler (jambon). Au bout de 30 min, rincer les tranches de courgette, les éponger rapidement sur un linge propre. Déposer la moitié des courgettes dans un plat à gratin, répartir 1/3 de la béchamel, mettre tout le jambon puis le reste des courgettes et enfin recouvrir avec la béchamel. Parsemer de fromage râpé. Faire cuire 50 min à 1 heure au four à 180°C (thermostat 6). Remarques :
Petits pois… sans princesse, mais avec laitue Lundi 6 juin 2011 1 06 /06 /Juin /2011 23:04 - Publié dans : petits plats Dans le conte d'Andersen, la princesse devient insomniaque avec un seul petit pois glissé sous son matelas… Elle aurait gardé le sourire si elle en avait savouré une pleine assiette, cuisinés de la façon la plus printanière et exquise qui soit. Cette recette est un hommage au printemps finissant et aux petits pois de plein champ. Pour deux personnes Ecosser 750 g de petits pois frais. Dans une casserole, si possible à fond épais, préparer un petit lit de feuilles de laitue. Poivrer éventuellement sur l'assiette. … et déguster le printemps Le petit pois fait partie des aliments renfermant naturellement du glutamate, exhausteur de goût au cœur de la saveur baptisée umami par les Japonais. Partager l'article ! inShare
Pissaladière Préparation : 30 min | Cuisson : 1 h 30 min | Four Recette traditionnelle de la pissaladière, tarte fine aux oignons et aux anchois, originaire de Nice. Sans viandeSans œufSans lactose Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte à pain 1 kg d’oignons doux (blancs) huile d’olive thym, romarin 2 c.café de pissalat (pâte de sardines et d’anchois salés) 6 filets d’anchois au sel 6 olives petites noires Pissaladière Éplucher et émincer les oignons. Hors du feu, retirer les herbes et incorporer le pissalat au confit d’oignons. Étaler la pâte dans une tourtière huilée. Cuire à four moyen, 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien blonde et les oignons du dessus légèrement dorés. Déguster tiède ou froid, avec une salade verte et un verre de vin rouge frais. Conseil du chef La pissaladière est une spécialité culinaire de la région de Nice. Pour varier On a coutume de décorer la pissaladière de quelques filets d’anchois et de caillettes qui sont de petites olives noires de Nice.
Recette Salade jambon et roquefort. Salades et Entrées Froides Recette de cuisine classique Préparation: 20 min Cuisson: 0 min Nombre de personnes: 1 Difficulté: Facile recette publiée le 14-09-2011 par anne19000 Ustensiles : 1 couteau 1 saladier 1 assiette plate 1 Lavez la tomate et la salade. 2 Mettez le contenu du saladier dans l'assiette. 3 Prenez l'oeuf et coupez-le en quartiers. Conseils : Vous pouvez servir ce plat avec un peu de pain. Notes et avis des cuisinautes : 1 avis et notes Ma moussaka rapide : Recette de Ma moussaka rapide Ingrédients (pour 4 personnes) : - 6 steaks hachés- 5 grosses aubergines- 10g fromage type emmental- 20g feta de vache émietté- 2 cuillères a soupe de concentré tomate- 4 tomates un peu molles- 1 gros oignon- 2 cuilléres a soupe de basilic coupé- sel et poivre- un cube de bouillon de boeuf (facultatif mais si incorporé, mettre très peu de sel) Préparation de la recette : Couper les aubergines en fines tranches et les mettre dans une friteuse jusqu'à qu'elles soient bien molles (environs 5mn) puis les mettre sur du papier absorbant en y ajoutant un petit peu de sel.Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile puis y incorporer les steaks que vous couperez en morceaux dans la poêle. Remarques : Si vous optez pour le bouillon, ce que je consseille, faire très attention au dosage du sel et pour la quantité d'aubergine par rapport aux steaks, c'est selon votre goût. Boisson conseillée : un vin rouge mais aprés lequel :?
Les salades La salade composée est l’équivalent printanier de la soupe hivernale : un plat facile à préparer et qui connaît de nombreuses variantes. Tantôt diététique (la salade est l’alliée des régimes… malgré la vinaigrette qui peut être traîtresse), tantôt plus gourmande (associant les mets gastronomiques), la salade s’adapte à toutes vos envies ! La laitue est la salade la plus courante. La chicorée a elle aussi plusieurs variétés ; on peut consommer les feuilles (crues ou cruites) de cette plante potagère, mais aussi les « trognons » et les racines. D'autres salades ? Du côté des « petites salades », vous pouvez trouver le mesclun (mélange de jeunes feuilles de salades, il est très couramment vendu en sachet en supermarché), la roquette (particulièrement odorante et à la saveur forte) ou la mâche (encore appelée « doucette », « raiponce » ou « oreille-de-lièvre », elle est meilleure en automne ou en hiver). Comment assaisonner et agrémenter la salade ? Et vous, comment préparez-vous la salade ?
Recette de Muffins courgette jambon 33x Recette de cuisine 3.56/5 3.6/5 (9 votes) Ingrédients (2 personnes): POUR 4 MUFFINS 1 petite courgette 75g de dés de jambon5 cl de lait5 cl d'huile d'olive 100g de farine 1 oeuf 2 cuillères à café de levure chimique 1/2 cuillère à café de sel poivre muscade parmesan Préparation: Préchauffer le four à 200°. Laver la courgette, l'essuyer, prélever 8 zestes et râper le reste avec la peau. Dans une jatte, mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait, l'huile d'olive, l'oeuf, la courgette râpé, les dés de jambon et assaisonner. Verser la préparation dans des moule en silicone (ou moules beurrés) puis décorer les muffins avec les zestes de courgettes et saupoudrer de parmesan. Enfourner pendant 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant à l'aide d'un cure-dent, il doit ressortir sec. Servir accompagné d'une salade verte. VARIANTE: On peut remplacer le jambon et le parmesan par des lardons fumés et du gruyère ou comté rapé. Bon appétit!! Ça a l'air bon ! 3.6/5 (9 votes), 3 Commentaires Votes
Salade composée: salade de carottes, fenouil, gouda, anis et cumin Une salade rapide, facile, ultra-fraîche et croquante, cela vous direz ? Les hasards de la composition de mon panier bio, m’ont fait associer des carottes nouvelles à un bulbe de fenouil. J’ai toujours un faible pour ce dernier au goût très anisé. La tentative du jour a été de râper le fenouil comme je l’avais fait pour les carottes. Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 0 minutes Pour 4 personnes Ingrédients 4 carottes moyennes1 bulbe de fenouil (pas trop gros)le jus 1/2 citron1 càs de cumin1 càs de graines d’anis80 g de gouda vieux1 càs de moutarde douce5 càs d’huile d’olivesel et poivre Les étapes Râper les carottes et le fenouil. Accompagne parfaitement des tranches de pain tartinées de tapenade.
La vraie recette italienne des lasagnes bolognaises Temps de lecture: 6 min Je constate que l’Europe, les Anglais, les médias, les pseudos-fabricants de plats italiens 100% made in Italia avec des vraies vaches grattant leurs mandolines en chantant O Sole Mio mais qui n’ont jamais vu un cm2 d’herbe italienne et la terre entière se sont donc ligués pour ce vaste complot visant à l’anéantissement du patrimoine gastronomique italien. Désolée, mais ce coup-là, je le prends encore personnellement. Voilà, paf, des Roumains ont mis des restes de chutes de canassons dans une lasagne 100% bœuf, et ça y est, c’est de nouveau le visage de l’Italie qui est piétiné et traîné dans la boue. Il y aurait presque quelque chose de drôle dans cette histoire. Les «lasagnes à la bolognaise», qui sont les plus connues en dehors des frontières italiennes, viennent d'Emilie-Romagne. En Emilie-Romagne, on mange du cheval sous toutes ses formes. Du cheval? Donc, techniquement, faire des lasagnes à la viande de cheval, il n’y a pas de quoi fouetter un chaton. 1. 2.