
Capture typographique par Ronit Bigal Ronit Bigal est un artiste israélien qui travaille la photo et l’infographie. Sa technique utilise les aspérités du corps humain pour y intégrer des textes en utilisant les techniques du bas-relief. L’objectif explore le corps humain pour y découvrir des espaces cachés et érotiques. Un véritable voyage mêlant photo et typographie avec de surcroît, l’utilisation de textes bibliques venant sublimer les parties du corps humain… Pour en savoir plus sur l’artiste, cliquez-ici Pin It Pin It Manipulation & couleurs: influence psychologique des marques Voici un guide des couleurs basé sur des recherches réalisées par Karen Haller, experte dans les couleurs et leur influence sur votre business. Voyons comment les différentes couleurs peuvent provoquer une certaine manipulation de vos clients. Comment les marques utilisent-elles les couleurs pour la « manipulation » de leurs clients? Jaune : amusement et amitié Le jaune signifie … Les marques utilisant le jaune veulent exprimer la joie, l’optimisme et l’amitié. Marques utilisant le jaune IKEA (voir Analyse SWOT IKEA) utilise du jaune dans son logo, ses dépliants, …, même dans son magasin. Autres grandes marques utilisant le jaune : Renault, Mc Donald, Amazon.com. Rouge : puissance et passion Le rouge signifie … Le rouge est la couleur de la puissance, du pouvoir et de la passion. Marques utilisant le rouge Virgin emploi le rouge depuis ses débuts. Autres grandes marques utilisant le rouge : Ferrari, Kellogg’s, Coca-Cola. Pourpre : luxe et fantaisie Le pourpre signifie … Le noir signifie …
Des magasins chargés de sens Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel. Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée. Marketing “expérientiel”Des propos confirmés par Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media. « Le marketing sensoriel permet aux marques de travailler leur image, au même niveau que l’aménagement de la boutique.
Détente du vendredi : Peugeot et l'expérience sensorielle - Auto Net Comme chaque Vendredi, vous le savez maintenant, un peu de détente (en vidéo)… Cette semaine j’ai choisi de mettre une publicité de l’un de nos chers constructeurs français en avant. Celle de la Peugeot 208 mais qui n’a vu le jour qu’outre manche. Cette publicité met à l’honneur le marketing sensoriel qui permet de mettre en éveil les sensations affectives des consommateurs. C’est pourtant ce qu’a cherché à reproduire Peugeot UK pour le lancement de la 208. Des matières, des couleurs, des odeurs, des émotions, des feelings, décrits par des images et une musique de qualité, pour un résultat que nous trouvons très réussi à l’agence. Pari réussi avec goût : Motion pour le dynamisme des images et du son et Emotion pour tout le reste.
(Sub)prime Cuts par Vault49 Le très prolifique studio de design graphique New-Yorkais Vault49 est à l’origine de cette très belle composition typographique baptisée (Sub)prime Cuts. Des mots comme austérité, qui ne se donne pas la peine, ne gagne rien, récession… sont peints sur les scies afin de dénoncer toutes les coupes budgétaires et l’austérité mondiale. Pour en savoir plus sur le studio, cliquez ici Pin It Pin It Pin It Pin It
Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, considère que la présentation d'un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d'un yaourt est étudié par les marketeurs. Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe.
Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Ikea. Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins
Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation. Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations. Se demandant comment agir favorablement sur l’atmosphère du magasin, les chercheurs travaillent à établir une nomenclature des composantes de l’atmosphère et à en mesurer les effets sur le comportement des consommateurs. Les nouvelles attentes du consommateur Comme le rappellent les sociologues, le consommateur des années 1990 est devenu, crise économique aidant, plus rationnel, plus difficile et plus gestionnaire de son temps et de ses revenus. Les objectifs du marketing émotionnel
Travail typographique par le studio Lo Siento Aujourd’hui je fais un focus sur le studio de design espagnol Lo Siento. Ces créatifs barcelonais ne manquent pas d’imagination ni de créativité quand il s’agit d’imaginer de magnifiques transformations typographiques pour leurs clients comme Wired Magazine ou +81 Magazine. Leur travail, plus particulièrement centré sur la typographie, utilise divers supports détournés comme le papier bulle, le carton, le béton… Pour en savoir plus sur le studio, cliquez ici Photos : Lo Siento Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Les cinq sens du corps humain Le goût nous permet de goûter. L'organe du goût est la langue. La langue est un muscle dont la surface est parsemée de petits boutons qui sont les papilles gustatives. Ces petits organes sont capables de percevoir cinq saveurs : sucré, salé, amer, l'acide et l'umami (le savoureux, un goût plaisant de « bouillon » ou de « viande »). Il a longtemps été cru à tort que différentes régions de la langue servaient à percevoir différents types de saveurs (amer, acide, sucré, salé, umami), mais des recherches de 2006 invalident cette idée : toutes les parties de la langue perçoivent les 5 saveurs avec plus ou moins d'intensité. Comment ressent-on le goût ?
Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce En fait, disent plusieurs spécialistes du commerce de détail, ce ne sont pas uniquement le prix ou l’absence de technologie qui font quitter le client, mais aussi des éléments sur lesquels le commerçant peut et doit agir. L’ambiance d’un commerce de détail a une influence sur le temps que le client passe dans votre magasin et aussi sur la somme d’argent qu’il y dépensera. Cette dépense sera plus élevée que ce qu’il avait prévu suivant qu’il a perçu positivement son expérience en magasin. Selon une étude des HEC publiée dans le Journal of Business Research, les facteurs irritants et les émotions négatives du client domineront les aspects positifs dans son évaluation qu’il fera lors de son magasinage. Catégorisation des facteurs de l'environnement Les éléments de l’atmosphère de votre magasin qui influencent le client et les employés ont été modélisés, dans le livre « Comportement du consommateur » de Daghfous, et portent sur cinq variables principales : Social 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4.
Le marketing sensoriel - marketing L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.
Installations et peintures murales par Esther Stocker L’artiste italien, Esther Stocker, n’en est pas à son coup d’essai dans ces installations et peintures murales exclusivement en noir et blanc. Depuis plusieurs années déjà, il investie toute sorte de lieux et les habillent du sol au plafond de ses éléments graphiques en 2D et 3D très géométriques. Le résultat est impressionnant et très graphique, on a juste envie de tout toucher pour savoir ce qui est en volume de ce qu’il ne l’est pas… Ci-dessous des images de ses différentes créations de ces trois dernières années. Pour en savoir plus sur Esther Stocker, cliquez ici. Pin It Pin It source