background preloader

Genre & Histoire

Genre & Histoire
Related:  REVUES-EDITIONS-articles

Centre des Archives du féminisme - détails Missions Après plus de dix ans d'existence, le CAF a permis de rassembler et de classer près de 150 mètres linéaires d'archives privées des XIXe, XXe et XXIe siècles, données ou déposées par des associations militantes d'envergure nationale ou par des personnalités françaises, de tous horizons, connues pour leurs combats et leurs prises de position féminites : Cécile Brunschvicg, Marcelle Devaud, Florence Montreynaud, Benoîte Groult... Le CAF mène une politique de classement et de conservation des documents concertée avec l'association Archives du féminisme et en partenariat avec la filière Archivistique de l'Université d'Angers. Il oeuvre à la valorisation des fonds à la demande des institutions ou des chercheurs(euses) : communication sur place, prêts temporaires, publications, présentations lors de colloques, expositions, visites, etc. Conditions de consultation L'utilisation d'un appareil photo sans flash est autorisée après signature d'un engagement spécifique. horaires d’ouverture

Éditions des femmes Accueil 400e anniversaire de sa mort : Société Henri IV - SIEFAR - UMR 5037 (Histoire de la pensée classique). Colloque international à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort Château de Nérac – 23-24 octobre 2015 Société Henri IV — SIEFAR (Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime) — UMR 5037 (Institut Claude Longeon, Université Jean Monnet, Saint-Étienne) Argumentaire : Dernière fille de Catherine de Médicis et d’Henri II, celle qui fut brièvement « reine de France et de Navarre » avant de mourir « Reine Marguerite » (1553-1615) n’a guère laissé indifférente sa postérité ni, avant elle, ses contemporains. Ce n’est toutefois que depuis une vingtaine d’années que cette princesse hors du commun, longtemps enrôlée malgré elle dans différentes controverses du débat public français, et surtout longtemps confondue avec le personnage du grand romancier, est redevenue un sujet d’étude. . à la femme « privée », fille, sœur, épouse, amante, amie, mentor… aimée, utilisée, malmenée…

h' Artpon » Entretien dans Beaux Arts Magazine, septembre 2007 | « Pour en finir avec l’idée des femmes artistes victimes » Beaux Arts Magazine accorde dans son numéro de septembre 2 double pages à la retranscription d’un entretien avec la critique d’art Catherine Gonnard et l’essayiste Elizabeth Lebovici, au sujet de leur tout récent ouvrage consacré aux artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours. L’occasion de nuancer quelque peu le propos souvent unilatéral de victimisation des femmes artistes dans l’histoire de l’art. L’article met en avant les particularités de l’approche de ces deux spécialistes, à savoir les délimitations temporelles et géographiques du thème (de 1880 à nos jours, à Paris), et souligne ainsi l’originalité de leur ouvrage. A découvrir pour faire connaissance avec des artistes plus méconnues, et une vision sur de nombreux points contraire aux idées habituellement véhiculées. Femmes artistes / artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours, de Catherine Gonnard et Elizabeth Lebovici, aux éditions HAZAN | 480 pages, 45 euros.

L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Althusser Louis, « Idéologie et appareils idéologiques d’État (Notes pour une recherche) », La Pensée, n° 151, 1970, pp. 4-60. Amossy Ruth & Herschberg-Pierrot Anne, Stéréotypes et clichés. Ang Ien, Watching Dallas, Soap Opera and the melodramatic imagination, London/New York, Methuen, 1985, 148 p. Bertini Marie-Joseph, Ni d’Ève, ni d’Adam. Bertini Marie-Joseph, Femmes.

Chronology of Women's History - Kirstin Olsen Théories féministes de l’éducation : où est le care ? 1 Dans le féminisme français à la même époque, c’est bien plutôt une pensée critique d’inspiration so (...) 2 Toutefois, elle ne s’y réduit pas. Un certain nombre de travaux – en particulier des travaux récent (...) 1La question de la théorisation d’une éducation alternative proprement féministe1 s’étant bien plus développée outre-Atlantique (notamment du fait d’un essor plus conséquent des Women’s studies aux Etats-Unis et au Canada), le domaine a pu déployer une diversité reflétant celle des pensées féministes elles-mêmes. Ainsi, de même qu’il convient de reconnaître non pas un mais des féminismes, s’élaborent dès les années 1970 non pas une mais des éducations féministes (Solar, 1992). 2Notre typologie sera une synthèse de celles réalisées par des auteur·e·s féministes états-unien·ne·s contemporain·e·s et s’appuiera sur un corpus de textes emblématiques des modèles présentés. 8 Le terme est ici entendu en un sens large, comme ce qui concerne les « racines » de l’organisation (...)

Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes 1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique 1920 : La loi assimile la contraception à l’avortement qui est considéré comme un crime 1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique 1938 : Suppressions de l’incapacité juridique de la femme mariée 1944 : Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. 1946 : suppression de la notion de « salaire féminin »

En finir avec le binarisme féministe • Féminin singulier Voilà plusieurs semaines que je présente La révolution du féminin dans les médias et qu’en paraissent les premiers comptes-rendus. C’est évidemment une grande joie que de pouvoir discuter de mes travaux et recueillir les commentaires, critiques et réactions qu’ils suscitent. Mais cela me plonge aussi dans une certaine perplexité qui vire parfois à l’énervement, notamment quand je remarque que les termes dans lesquels on restitue mes réflexions ne sont pas les miens. Quoi de plus normal, m’objectera-t-on, chaque lecteur étant libre de parler d’un livre lu avec ses propres mots. Le problème, s’agissant d’un essai, c’est que certaines modifications terminologiques changent le sens même des propositions. Le besoin irrépressible d’étiqueter toute pensée à grands renforts d’appellations féministes d’origine contrôlée Je pourrais ne pas m’en formaliser après tout, par respect pour la singularité des regards portés sur un raisonnement qui, une fois publié, devient public.

Related: