background preloader

Nouveau programme de Langues Vivantes

Nouveau programme de Langues Vivantes
Les nouveaux programmes de langues vivantes (étrangères ou régionales) du collège sont répartis entre ceux du cycle 3 et ceux du cycle 4. En effet, la classe de 6e est désormais intégrée au cycle 3 (ce cycle concerne les classes de CM1-CM2-6e). Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4. Ces programmes concernent l'enseignement des langues en LV1 et en LV2. La section bilangue n'est pas évoquée; nous ne pouvons donc que supposer qu'elle devra suivre à peu près les mêmes objectifs que la LV1, même si le volume horaire n'est pas le même. Le programme de Langues Vivantes (étrangères ou régionales) est un programme commun pour toutes les langues, sans prise en compte de la spécificité de l'enseignement de chaque langue. Les maîtres mots de ces nouveaux programmes sont compétences, entrées culturelles et pédagogie de projet. 1. En guise de renforcement, on diminue le nombre d'heures hebdomadaires, et on diminue de fait les exigences. 2. 3. 4. L'interdisciplinarité La pédagogie de projet

http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-de-langues-vivantes

Related:  CAPES

Langues vivantes - Éduscol Le guide de l’assistant de langue en FranceFrance Éducation International a publié le Guide de l’assistant de langue en France 2020-2021. (Lire la suite >>)Articuler son enseignement en présence et à distance en LVUn webinaire proposé en replay par l’académie de Versailles. (Lire la suite >>)Fake News BustersUne fiche Édubase sur un projet eTwinning. (Lire la suite >>)Dossier pédagogique du film The SearchersLe site « Zéro de conduite » propose un dossier pédagogique autour du film The Searchers de John Ford. (Lire la suite >>)Sitographie en espagnolMise à jour de la sitographie pour la rénovation des pratiques et la continuité pédagogique.

niveaux Le CECRL et les niveaux Les nouveaux programmes d'anglais de juillet 2005 s'appuient sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le CECRL définit 6 niveaux de compétence (A1 & A2, B1 & B2, C1 & C2). Langues vivantes - L'évaluation du socle en LVE Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En langues vivantes étrangères, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait lui-même référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l'élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières. Le document infra vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée "comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale". Principes généraux pour l'évaluation en langues vivantes

Compétences-clés des niveaux A1,A2 et B1 du CECRL - Collège Rosa Parks Compétences attendues en anglais LV1 En fin de CM2, les élèves ont passé une évaluation de niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. En fin de 5ème, l’objectif est d’atteindre le niveau A2. En fin de 3ème, l’objectif est d’atteindre le niveau B1. Cependant, le socle commun prévoit que les élèves obtiennent au minima le niveau A2 en fin de 3ème. Socle commun (p9) :

Langues vivantes - Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en septembre 2018, préconise de développer des modes d'organisation qui ajoutent aux heures de cours de langues vivantes stricto sensu des activités culturelles, physiques et sportives ainsi que des enseignements d'autres disciplines dispensées en langue étrangère. Ce guide a pour ambition d'accompagner très concrètement le développement de l'enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger, pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d'élèves. Il sera essentiellement question, dans la première partie, des modalités de pilotage à mettre en place pour traiter des questions humaines, règlementaires, administratives et techniques posées par la création et la gestion de ces parcours, en identifiant les enjeux spécifiques au premier et au second degré.

MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues » - Langues vivantes - Éduscol Un MOOC est actuellement disponible en accès « Archivé ouvert ». Proposé par l’université Grenoble-Alpes sur la plateforme France université numérique (FUN), ce MOOC traite les thématiques suivantes : l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies ;les formations hybrides ;l’exploitation du web social ;la télécollaboration ;l’intercompréhension. Il est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d’attestation de suivi avec succès ni de certificat.

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde — Plurilangues Introduction La compréhension de l’oral en langue seconde connaît depuis quelques années et plus encore ces derniers temps un regain d’intérêt. Dans le paysage scientifique international, les recherches de Larry Vandergrift, professeur émérite à l’université d’Ottawa, ont donné à cette compétence la place de choix qu’elle mérite au sein d’un enseignement-apprentissage des langues réussi. La France suit la tendance en faisant de l'évaluation de la compréhension de l'oral, une des nouveautés du baccalauréat 2013. Cependant, dès lors qu’une compétence est évaluée, cela suppose naturellement qu’elle a, auparavant, fait l’objet d’un enseignement et d’un entraînement structurés. De nombreuses expérimentations étudient l’effet positif de différentes variables sur la compréhension de l’oral des apprenants.

sans titre Arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 Vu code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; décret n° 2013-682 du 24-7-2013 modifié ; avis du CSE des 7 et 8-10-2015 Article 1 - Le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) est fixé conformément à l'annexe 1 du présent arrêté. Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) est fixé conformément à l'annexe 2 du présent arrêté. Article 3 - Le programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) est fixé conformément à l'annexe 3 du présent arrêté. Article 4 - I - Sont abrogés : Les oraux du CAPES interne En dépit d’un calendrier resserré pour leur organisation (de la mi-juin à la mi-juillet), il a été décidé de maintenir l’organisation des concours externes et internes en les aménageant et de recruter les lauréats avec le statut de fonctionnaire stagiaire. En effet, l’objectif du ministère est de ne léser aucun candidat et d’assurer leur sécurité ainsi que celle des personnels. Pour des raisons d’équité et de sécurité il a été retenu le principe suivant : tous les concours qui ont commencé avant la période du confinement vont aller à leur terme avec l’organisation d’oraux. C’est le cas de certains concours externes et de l’ensemble des concours internes à l’exception du CRPE interne qui n’a pas commencé avant le confinement. Comme chaque année, il sera donc organisé en même temps que les CRPE externes et le 3ème concours. Les oraux des concours externes commencés ont lieu à partir de la mi-juin.

Related: