
l'Ardeur (association d'éducation populaire politique Pourquoi la violence faite aux femmes Qui exerce ces violences à l'encontre des femmes ? Françoise Héritier tient à clarifier cette question. Lorsque nous parlons de la violence, des violences exercées à l’encontre des femmes, il ne vient à l’idée de personne de dire par qui… Mais les violences exercées à l’encontre des femmes, et bien il faut le reconnaître, dans toute l’histoire de l’Humanité et encore maintenant, ce sont des violences exercées par l’autre moitié sexuée de l’Humanité. Bien sûr il y a des femmes qui exercent des violences contre d’autres femmes (…) mais généralement ce sont des violences masculines. Est-ce dans la nature de l'homme d'être violent ? La réponse sans équivoque de Françoise Héritier. On nous parle d’une nature, d’une nature qui serait plus violente chez les hommes, qui serait fondamentalement dominatrice, et on nous parle aussi d’accès de bestialité. Un débat enregistré en 2014. Catherine Deschamps, co-auteur avec Christophe Broqua de "L'échange économico-sexuel" Éliane de Latour, IRIS/EHESS
CNFR - Confédération Nationale des Foyers Ruraux - Éducation populaire *** Esprit Cabane, Le magazine des idees creatives et ecologiques La maternité : quelle "évidence" ? - Mezetulle Prétendre que l’accouchement ou les « faits biologiques » suffisent à fonder le statut de mère conduit à des aberrations. Non seulement c’est négliger les composantes non-biologiques de la maternité, mais c’est vouloir que « la nature » institue le droit. C’est oublier que la filiation – réalité historique révélant l’état d’un droit – ne s’est jamais articulée de manière simpliste à une nature inaltérable. C’est prétendre, sur des fondements à la fois confus et contradictoires, à une souveraineté transcendante et extra-territoriale. Voilà ce que montre, entre autres, Sabine Prokhoris, par cette analyse implacable d’un arrêt de la Cour d’Appel de Dijon au sujet d’un cas de GPA. Le démontage minutieux, auquel elle procède, de ce monument d’ignorance, de contradiction et d’idéologie, si réjouissant qu’il soit pour l’esprit, ne laisse pas d’être inquiétant. Mater certissima ? Essayons de mettre à plat les termes de cette démonstration embrouillée. Poursuivons. Notes
Scop L'Engrenage Scop Le Pavé Hommes alliés contre les violences faites aux femmes : lancement de la 2ème capsule ! | FMHF À la suite de la deuxième édition du Déjeuner des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes, qui s'est déroulé le 29 novembre 2016 à Montréal, la FMHF a préparé une série de six capsules vidéo afin de promouvoir l'engagement des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes et les enfants. La deuxième est disponible aujourd’hui ! Une stratégie fédérale qui souhaite impliquer les hommes À ce titre, la FMHF se réjouit d’apprendre que le gouvernement Trudeau place parmi les priorités de sa Stratégie fédérale sur les violences basées sur le sexe, l’engagement des garçons et des hommes pour remédier au problème de la violence. Plus de 100 hommes alliés ont d’ailleurs d’ores et déjà signé notre Manifeste pour l’élimination des violences envers les femmes et les enfants ! Un déjeuner pour donner la parole aux hommes Il s’agit d’une conversation conviviale entre hommes, dans le but d’amorcer des pistes de solution pour mettre fin à ce fléau. Sources:
Coopérative du Vent debout Tout Autre Chose En 10 ans, 47 décès liés aux violences policières, aucun fonctionnaire en prison | StreetPress Tribunal correctionnel de Marseille, 3 mars 2017 - « On est forcément déçus », se lamente l’avocate de la défense. Elle estime que Xavier Crubezy, le policier qui vient d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis, aurait dû être relaxé. Il ne fera pourtant pas appel. Fin 2010, Mustepha Ziani blesse un autre résident de son foyer de travailleur. Quand la police débarque, il s’est retranché dans sa chambre. Les forces de l’ordre vont le chercher, flash-ball au poing. Des techniques dangereuses En 2016, la très sérieuse Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT) publiait un rapport ravageur sur les violences policières. « On ne considère pas que chaque décès lié à une intervention de la police doit être suivi de sanctions, précise l’ACAT. Un procureur de la République évoque, sous couvert d’anonymat, les carences du système judiciaire. « Dans beaucoup de ces dossiers, [l’agent] aurait pu faire autrement. 47 morts, 3 condamnés, aucun policier en prison Méthodologie 2Shaoyo Liu
Guerrilla Gardening Britain Face au viol: lutter contre le sexisme, lutter contre l’Etat «Si tu te faisais violer tu serais bien contente de pouvoir porter plainte, non ?» Voilà le genre de phrase que j’ai pu entendre à plusieurs reprises dans des discussions où j’expliquais à des mecs que je rêve d’un monde sans flics. Même registre quand parfois j’ai exprimé mon dégoût profond de la prison : «Et qu’est-ce que tu ferais des violeurs alors ?» Il semblerait que quand il s’agit de justifier ce monde sécuritaire certains commencent subitement à s’intéresser aux oppressions sexistes. S’ils s’étaient vraiment penchés sur la question, peut-être auraient-ils remarqué que les flics n’en ont pas grand-chose à foutre des plaintes pour viol. Les représentations véhiculées par la pub, les médias, la médecine, l’école, la culture, nous répartissent dans deux identités de genre que nous n’avons pas choisies et auxquelles nous sommes assigné-e-s, dont l’une domine l’autre.
Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par “Homme des bois” qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à “Homme des bois” pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.