background preloader

Prépa JPPJV/Sciences Po

Facebook Twitter

Médias et réseaux sociaux : les think tanks pro-Trump avancent leurs pions | la revue des médias. 922 pages de réformes fournies clé en main à la nouvelle administration républicaine : c’est le « Projet 2025 ». Du démantèlement du ministère de l’Éducation à la suppression des mesures de lutte contre le changement climatique en passant par la surveillance des avortements, ces propositions ont été présentées comme une feuille de route pour le second mandat de Donald Trump. Rédigées par le think tank pro-républicain Heritage foundation, en collaboration avec plus d’une centaine d’organisations conservatrices, ces mesures ont fait l’objet d’un tel flot de critiques que Donald Trump lui-même a tenté de s’en démarquer.

Voici ce qu’il prévoit pour les médias, qualifiés d’« ennemis du peuple » par le prochain président lors de son premier mandat. 1. Dans la lignée des desiderata républicains habituels, le think tank préconise au président de couper l’ensemble des fonds alloués à l’audiovisuel public américain. 2. Mais les préconisations du Projet 2025 vont plus loin. 3. 4. Le paysage médiatique français (joliment) représenté dans une infographie – La Réclame. Et dire qu'il y manque la Réclame. Comment représenter le paysage protéiforme et concentré des médias français ? Par propriétaire ? Comme l’ont déjà fait Acrimed et Le Monde Diplomatique ou par ses particularités ? La journaliste indépendante Anne-Sophie Novel, auteur du film documentaire Les médias, le monde et moi, co-réalisé avec Flo Laval, nous invite à voir le monde de l’information différemment en le cartographiant à sa manière : « une carte un peu spéciale, très subjective, volontairement conçue pour donner à voir autrement le paysage médiatique français », précise-t-elle sur le site du projet.

La carte, présentée lors du Festival Bien S’informer à Ground Control en mars dernier, tente de classifier différents médias en fonction de leur spécificité et par symboles. L’infographie en HD (.pdf) La journaliste et auteure légende ainsi sa cartographie : Media final 1. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2022) Dernière mise à jour : version 21.1, décembre 2025 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales.

Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes.

La première édition a paru en mars 2007 dans le bimestriel Le Plan B. Des erreurs peuvent subsister. Orientations politiques des journaux français et étrangers – Sciences Po. Que ce soit pour une épreuve de langue étrangère, une note de synthèse, ou pour vos lectures personnelles, les articles que vous aurez à décrypter ont systématiquement une intention.

Ils ont la plupart du temps une visée politique, et lorsque ce n’est pas volontaire, ils conservent une couleur politique dans tous les cas. Comprendre le positionnement politique du journal ou média en question vous permettra de déterminer avec plus de justesse et de rapidité dans quel univers politique l’auteur expose ses arguments. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Nous avons aussi ajouté d’autres médias, comme les chaînes télévisées et même certains réseaux sociaux et certaines intelligences artificielles.

Pour mieux cerner ce que l’on appelle gauche ou droite, vous consulterez avec intérêt cet article sur le sujet : → Comprendre les positionnements politiques gauche-droite Table des matières Quotidiens britanniques Hebdomadaires britanniques. Émission spéciale : journaliste en garde à vue, les nouvelles menaces contre la liberté d'informer. La Une. Kiosko.net - Today's press covers.

‘Extra level of power’: billionaires who have bought up the media | The super-rich. Elon Musk’s $44bn takeover of Twitter is a “chilling development” in billionaires’ desire to increase their political influence by buying up many of the world’s largest and most influential media brands, a leading British analyst has warned. Claire Enders, founder of Enders Analysis, said the super-rich have long sought to buy newspapers to help push their agendas and it was now possible to “count on one hand the big media brands that aren’t owned by an oligarch or other billionaire”. “It’s another sign that the super-wealthy wish to control assets that give them an extra level of power,” she said.

“Whatever they may say, that’s the reason why they buy them. “It is now unusual for major news media not to be owned by a billionaire, and that is why the Guardian [owned by the independent Scott Trust], the Financial Times [owned by the employee-owned Japanese media group Nikkei] and the BBC are consistently shown to be the most trusted news brands.” Elon Musk/Twitter Jeff Bezos/Washington Post. Comprendre la politique – Sciences Po. Nouveauté Élections 2022 : L’article a été mis à jour pour inclure l’analyse des positionnements politiques des candidats à la présidence de la République. Êtes-vous de gauche ou de droite ? Extrême gauche ou extrême droite ?

Inclassable ? Vous avez simplement envie de vous immerger un peu dans la culture politique, de découvrir quelles sont les grandes questions politiques de notre temps, et de comprendre le positionnement des partis ? Attention, les indications extrême gauche, gauche, droite, et extrême droite que nous donnons sont valables pour le monde entier. Les partis au sein de chaque pays prennent un peu de gauche, un peu de droite, un peu d’extrême gauche, un peu d’extrême droite, selon les questions.

Exemple : Le Rassemblement National (ex-FN) emprunte à l’extrême gauche pour les questions économiques (comme la question sur la mondialisation) mais est clairement extrême droite pour les questions vis-à-vis de l’immigration. Comprendre la politique : une approche générale Les impôts. D’où viennent les termes de droite et de gauche en politique ? Comprendre ce que veut dire DROITE et GAUCHE en politique. Quels clivages prendre en compte? La gauche et la droite en politique ? - 1jour1actu.com.

En ce moment, en France, les partis politiques préparent les élections législatives. Dans les médias, on entend parler de candidats « de gauche » et de candidats « de droite ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ? 1jour1actu te répond en vidéo. C’est quoi, la gauche et la droite en politique ? Ce sont deux camps politiques qui s’opposent. Alors, c’est quoi, la différence entre la gauche et la droite ? Tout commence lors de la Révolution française, en 1789 : des responsables politiques, réunis à l’Assemblée, se divisent.

Aujourd’hui, la droite et la gauche sont toujours placées ainsi et elles continuent à s’opposer. Il y a aussi dans chaque camp des partis qui veulent faire appliquer leurs idées de manière radicale : ce sont des extrêmes. Nathalie Michel Es-tu incollable sur le sujet ? En politique française, la gauche et la droite sont : Quiz : Stéphanie Duval Au départ, le désaccord entre la droite et la gauche a débuté… Quand chaque citoyen a le droit de voter selon ses opinions, c’est : La droite et la gauche - Karambolage - ARTE.

Les Brics . Sommet Octobre 2024

Reseau ScPo - Rapports de jury. Reseau ScPo - Nature des épreuves. Le concours d’entrée en première année est commun à Sciences Po Aix, Lille, Lyon (Campus de Lyon et de Saint-Etienne), Rennes (Campus de Rennes et campus de Caen) , Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Le concours commun 2026 est ouvert aux candidats et aux candidates au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) 2026 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) 2025. 1. Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). Thèmes 2026 : "le vivant" et "solidarités" Attendus relatifs à l’épreuve de Questions contemporaines Bibliographie : Le vivant, Solidarités 2. Attendus relatifs à l’épreuve d’Histoire Bibliographie 3. Deux parties : questions de compréhension et essai Attendus relatifs à l’épreuve de langue vivante.

Bibliographies indicatives - Reseau ScPo

Au CDI / Fonds réservé à la prépa Sciences Po. Le blog Prépa Sciences Po - Bibliographie "Peur" & "Alimentation" Analyse : la solidarité, pour qui pourquoi ? JDE solidarité. Tourisme solidaire : qu'est-ce-que c'est ? | Double Sens. Le tourisme solidaire semble devenir une forme de tourisme durable très appréciée par les voyageurs ces dernières années et pour cause : en plus de participer à la protection des populations locales et de leur environnement, le tourisme solidaire engendre de nombreuses retombées sociales, économiques et environnementales. Nous vous emmenons pour un petit tour d’horizon de ce tourisme participatif vertueux. L’Histoire du tourisme solidaire La notion de tourisme équitable et solidaire émerge dès la fin des années 70, mais ne se structure réellement qu’au début des années 2000, initialement grâce au secteur associatif.

L’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) définit en 2006 le tourisme solidaire comme regroupant “les formes de tourismes ‘alternatifs’ qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. Une question ? Contactez-nous ! Les acteurs du tourisme solidaire et les labels Découvrez nos valeurs ! Grèves, humanitaire, dons… être solidaire nous fait-il du bien ? C’est peut-être le mot de la semaine : solidarité. "On est tous le cheminot de quelqu’un. Solidarité ! ", exhorte sur son site le Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Le slogan a été repris sur notre antenne par Alexis Corbière, de la France insoumise, invité mardi de la matinale d’Europe 1. Les cheminots actuellement en grève contre la réforme de la SNCF assurent eux-mêmes que leur mouvement est "solidaire" des générations futures, puisque la réforme des statuts ne concernera que les nouveaux employés de la compagnie ferroviaire.

Plus largement, le terme "solidarité" peut s’appliquer à quiconque s’engage, agit ou prend la parole pour soutenir une personne, un groupe ou une cause dont il s’estime "solidaire", dans le cadre d’une association, d’un corps de métier (on pense aux pompiers, aux policiers, aux militaires), ou à titre individuel (avec un don, par exemple). Comment définir la solidarité ? Le terme vient du latin "solidus", signifiant "solide, massif, formant un tout". Où en est la solidarité aujourd’hui ? - Solidarité - Harmonie Santé. Comment pourrait-on définir la solidarité ? Déjà, il ne faut pas la confondre avec la générosité. La solidarité, c’est agir AVEC les autres, pas forcément POUR les autres. Et quand on rame tous dans le même sens, c’est efficace : la solidarité, ça paye. Cela n’exclut pas les satisfactions personnelles.

Bien au contraire. Être solidaire, ça fait plaisir, ça rend heureux. On le voit notamment dans le bénévolat ou le don. Les aspirations solidaires des Français ont-elles changé ? On est passé petit à petit de l’action militante (se battre pour une cause) à une forme d’engagement basée sur la notion de projet et sur la coopération (des actions menées en commun), avec comme principaux moteurs : l’épanouissement personnel et l’acquisition de compétences. Il est très important d’avoir cela en tête lorsque l’on veut mobiliser des gens. Pour autant, la solidarité est-elle en crise ? Il y a aujourd’hui deux formes de solidarité, totalement différentes. Quelles sont les raisons de cette évolution ? Quelles solidarités économiques entre les régions européennes ?

Cet article est republié dans le cadre de l’initiative « Quelle est votre Europe ? » dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations, débats et les événements de votre région sur le site quelleestvotreeurope.fr La politique régionale de l’Union européenne (UE), également appelée politique de cohésion, est une politique visant à améliorer le niveau de développement économique des régions de l’UE et à résorber les disparités entre celles-ci, selon un principe de solidarité entre les États membres.

Plus d’un tiers du budget de l’UE est consacré à cette politique, pourtant, plus que jamais, la question de la solidarité émerge. Une question se pose : la politique de cohésion continuera-t-elle de concentrer une grande partie de ses Fonds dans les régions en retard ou bien à soutenir les régions ayant le plus grand potentiel de développement, en supposant qu’elles agissent comme une force motrice pour les autres ? Chantier jeunes. La plateforme du festival ALIMENTERRE - ressources. Concours commun IEP 2023 "L'Alimentation" - L'Étude Marseille. Aller au contenu Se connecter My Cart Votre panier est vide. Nous contacter L'Étude Marseille Un lieu de référence pour les personnes qui visent l’excellence © 2020 L'Étude Marseille Site créé par MtoM Création Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

Aller au contenu Se connecter My Cart Votre panier est vide. Nous contacter L'Étude Marseille Un lieu de référence pour les personnes qui visent l’excellence © 2020 L'Étude Marseille Site créé par MtoM Création Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

Exposition. ADEM. Alimentation : enjeux planétaires ?

Une alimentation saine et durable, une ambition réalisable ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. À table ! Alimentation et sciences sociales. Si l’alimentation est plus fréquemment à l’honneur dans les blogs et magazines culinaires, livres de régime, émissions et concours télévisés (« qui sera le prochain grand pâtissier ? »), reportages d’investigation (« si vous saviez ce que vous mangez ! ») et autres productions culturelles édifiantes que dans les revues de sciences sociales, bref, si elle se présente davantage aux yeux du grand public et de certains chercheurs comme un « phénomène de société » que comme un objet pour les sciences de l’homme et de la société, celle-ci n’en tient pas moins une place insoupçonnée, souvent souterraine ou clandestine, dans des œuvres fondatrices de nos disciplines.

On l’aura compris, l’alimentation est un objet éclaté, présent partout et donc nulle part, qui a souvent été abordé de façon fragmentaire pour illustrer une théorie ou un événement de portée plus générale (le processus de civilisation, la distinction, la Révolution, etc.). Pour citer cet article : Nota bene : Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19.

Bouffons - Nouvelles Écoutes. Les "Food Studies", un festin pour l’esprit. Planète alimentation : traditions et désordres. Grandir avec un grand cerveau et s'alimenter par Jean-Jacques Hublin. Sasha, jeune diplômée, 26 ans, influenceuse virtuelle de l'alimentation durable. De l’assiette à la planète : repenser l’alimentation pour repenser la société. [Infographie] Les enjeux sociaux de la durabilité alimentaire. Infographie. Scenarios de politiques de prix sur l'alimentation. Au CDI |Rechercher... corps. Culture générale : le Corps – Intégrer Sciences Po. Le corps, nouvel objet des historiens, par Georges Vigarello. France Inter - Le corps a une histoire, épisode 1 : la beauté d'abord. France culture - Comment le corps est-il devenu un sujet ? : épisode • 1 du podcast Une histoire de la sensibilité. France culture - Le corps est-il la frontière entre le dedans et le dehors ? : épisode • 2/4 du podcast L'intériorité.

D'OÙ VIENT L'INFO ? 24 companies that own the News around the World (Infographic) Who owns the news (United States) – Infographic. C'est quoi un IEP ? - Vidéo Orientation post-bac. Parlons pratiques ! #15 Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Podcast. Le Dessous des Cartes - ARTE. Mister Geopolitix. Quand les youtubeurs investissent le champ politique | la revue des médias. Séquences pédagogiques EMI : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Chronologie synoptique.

Thème concours 2023 : La peur