background preloader

Raw

Facebook Twitter

My Sweet Faery: Cracottes de sarrasin germé - Sprouted buckwheat crispbread. Découvrir la courge crue. On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue.

Découvrir la courge crue

Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser! Pourquoi la courge d’hiver? Elle est économique, en saison, elle coûte deux fois rien et on peut en faire des provisions pour l’hiver.Elle pousse même sous les climats les plus rudes, c’est donc une bonne alliée quand on souhaite manger local.Elle est polyvalente, on la sert autant dans les plats sucrés que salés, de la soupe au dessert en passant par la salade.Elle est une excellente source de caroténoïdes, qui sont essentiels à la santé visuelle (la lutéine contenue dans la courge aide à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire), les caroténoïdes sont aussi des antioxydants puissants qui aident à lutter contre le cancer. Comment apprêter la courge d’hiver crue?

Crumble aux pêches ou aux mirabelles (cru, végétalien/vegan et sans gluten) Une de mes recettes préférées lorsque la saison (trop courte à mon goût) des pêches arrive, adaptée du "peach cobbler" du n° de printemps 2008 du magazine "Purely Delicious".

Crumble aux pêches ou aux mirabelles (cru, végétalien/vegan et sans gluten)

Une version largement aussi goûteuse que le crumble cuit, fait avec de la farine de blé et du beurre. Pour la version aux pêches (6 à 8 portions) : Pour la garniture 5 grosses pêches fraiches et bien mûres45 g de dattes dénoyautées2 c. à soupe de miel, de sirop d'agave ou de nectar de coco (à bas indice glycémique)1 c. à soupe de jus de citronQuelques gouttes d'extrait de vanille ou une bonne pincée de vanille en poudre1 belle pincée de gingembre en poudre1 belle pincée de cannelle en poudre. Pâte à tartiner (ou purée à ma façon) d'amandes, noix et graines de chia. À mon retour de Barcelone le mois dernier, je me suis retrouvée avec des amandes beaucoup trop salées (mais comment peuvent-ils manger ça ?!).

Pâte à tartiner (ou purée à ma façon) d'amandes, noix et graines de chia

J’ai décidé de les faire tremper puis de les mixer avec du lait végétal, des noix et des graines de chia pour en faire comme une purée, ou plutôt, une délicieuse pâte à tartiner qui peut se déguster salée avec un filet d’huile d’olive et un peu de poivre/mélange 5 baies du moulin ou sucrée avec un trait de sirop d’agave. Me gusta ! Pâte à tartiner (ou purée à ma façon) d’amandes, noix et graines de chia Pour 1 gros pot : 230 g d’amandes entières30 g de noix décortiquées2 c. à soupe de graines de chia200 ml de lait végétal (ici avoine, mais fonctionne parfaitement avec soja, riz, noisette, amande…)(Huile d’olive et poivre/mélange 5 baies ou sirop d’agave pour accompagner) Faire tremper les amandes dans de l’eau froide pendant 24 heures. Égoutter puis ôter la peau des amandes. Pudding végétal de graines de chia. De la rhubarbe crue ? Oui, crue ! Et en salsa ! Chlorophylle en Lémurie intérieure: Blanc ivoire et vert tournesol.

Vous ne rêvez pas !

Chlorophylle en Lémurie intérieure: Blanc ivoire et vert tournesol

Après de nombreuses semaines où le temps m'a manqué pour partager des recettes sur le blog. Tout Cru Dans Le Bec: Jeunes pousses de lin, vinaigrette au sirop d'érable. Les graines mucilagineuses comme le lin, le cresson, la roquette ou le chia, sont à peu près impossibles à faire germer en pot ou avec un germoir à plateau.

Tout Cru Dans Le Bec: Jeunes pousses de lin, vinaigrette au sirop d'érable

Mais sur un plateau recouvert d'un linge de coton, on peut très facilement faire un micro potager dans lequel elles s'épanouiront jusqu'à devenir des jeunes pousses bien parfumées qui garniront délicieusement salades, sandwiches ou soupes... Ici, ce sont des graines de lin dorées que j'ai fait pousser. Le résultat est une petite verdure très tendre à la saveur douce et légèrement amère. Des graines comme le cresson ou la roquette donnent des pousses à la saveur plus relevée.

Alimentation vivante. Brioches crues à la cannelle. Ces fantastiques brioches tenteront même les récalcitrants!

Brioches crues à la cannelle

Les protéines contenues dans ces petites merveilles vous soutiendront des heures durant. Les soupes crues express d'Irène Grosjean. Pain multigrain à l’oignon, cru et sans gluten. Le pain à l’oignon est un des nombreux classiques de l’alimentation vivante végétalienne.

Pain multigrain à l’oignon, cru et sans gluten

J’ai voulu cette version aussi simple à réaliser que polyvalente et aussi savoureuse que nourrissante. Je suis d’accord, le pain « vivant » idéal est germé, mais nous n’avons pas toujours le temps de prévoir la germination. Sauce crue au citron entier, herbes fraîches et poivron. Photos par Ôna Maiocco Et si l’on arrêtait de presser les citrons pour les considérer enfin dans leur globalité, écorce comprise, même crue ?

Sauce crue au citron entier, herbes fraîches et poivron

Cette petite sauce émulsionnée vient nous montrer que la peau des citrons, bio bien entendu, possède un goût et une texture qu’il fait bon adopter en cuisine. Tout un citron ! La première fois que j’ai utilisé des citrons crus entiers dans une recette, c’était en suivant les recommandations d’un livre de cuisine indienne ayurvédique. Sous le nom de chutney mixte, ce plat avait de quoi surprendre : citrons, gingembre frais, ail, piment, sel et sucre ! Je n’ai cessé depuis d’intégrer le citron en entier aux sauces crues, chutneys et achars, apprenant à aimer l’amertume lorsqu’elle est discrètement tempérée par le sucré. Beurre d’amandes crues maison. Beurre d’amandes brunes crues Oui, il est tout à fait possible de faire du beurre d’amandes chez soi sans appareil trop sophistiqué.

Beurre d’amandes crues maison

Je vous présenterai ici 2 recettes différentes utilisant des appareils culinaires différents. Le maïs - Manger Cru. CHANDELEUR : des crêpes CRUES, VEGAN et sans GLUTEN ! Pain à la courgette. Ce pain à la courgette est délicieux tout seul et parfait comme base pour un burger ou une pizza crue improvisée.

Pain à la courgette

Il se conserve très bien au frais pendant quelques jours. C’est une recette d’Ani Phyo, ma préférée à ce jour pour le pain cru. Ingrédients: Taboulé cru. Bonjour ! Formidable recette que je réalise personnellement avec du panais. Spaghettis de courgettes, sauce aux tomates fraîches. Des spaghettis de légumes (ici courgettes et carottes) avec une sauce tomates savoureuse et riche, tout en étant faible en gras. Les assaisonnement de la sauce sont très simples, mais on peut ajouter au goût: des herbes fraîches, du piment, de l’ail, etc. Spaghettis de courgettes, sauce aux tomates fraîches (1 grande portion ou 2 petites) sauce: 3 tasses (750 ml) de tomates fraîches en gros cubes1/2 tasse de tomates séchées trempées 30 minutes dans de l’eau et bien égouttées2 dattes tendres de type medjool dénoyautéesenviron 1 cuillerée à table (15 ml) d’oignon rouge haché finenviron 1/4 de tasse (60 ml) de poivron rouge coupé en petits cubesun peu de persil haché (optionnel)quelques olives noires hachées (optionnel)une pincée de piment fort en flocons (optionnel)