background preloader

TD Informatique Documentaire

Facebook Twitter

Savoirs CDI: Suzanne Briet. Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement.

Savoirs CDI: Suzanne Briet

Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes. Pourtant de nombreux professionnels de l’information déplorent son oubli par les francophones. Car, cette théoricienne de la documentation mérite d’être connue, reconnue et lue par tous les documentalistes pour les idées fortes et réalistes qu’elle a défendues dans un grand nombre de ses écrits. Tous poursuivent le même objectif : montrer la spécificité de cette profession naissante, méconnue et pourtant si nécessaire, la documentation.

Paul Otlet. Paul Otlet en 1937.

Paul Otlet

Paul Otlet, né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944 en Belgique, est un bibliographe, créateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle (CDU) et créateur de l'Office international de bibliographie, aujourd'hui Mundaneum. Fils d'Édouard Otlet, il est à la fois juriste, entrepreneur et auteur ; militant socialiste, pacifiste et critique envers la colonisation. Il a pour ambition de « permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et de vivre en paix »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Tiroirs à fiches du Répertoire bibliographique universel Mundaneum à Mons.

Jean-Michel Salaün. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Michel Salaün

Jean-Michel Salaün, né en 1951 en France, est professeur en Sciences de l'information et de la communication. Il est diplômé de 3e cycle en information et communication de l'université de Grenoble[1]. Il a été professeur à l'enssib puis directeur de l'EBSI de Montréal avant d'être élu professeur à l'École normale supérieure de Lyon. Nommé parmi les personnalités du monde de l’Infodoc (2007)[2], il s’intéresse aux acteurs du monde documentaire et à la dynamique professionnelle du domaine des sciences de l’information [3].

Il revisite les fondements du marketing mix pour fournir aux bibliothèques et centres de documentation des méthodes de gestion des activités de services d’information[4]. Au sens large, ses projets de recherches portent sur les industries culturelles et informationnelles ainsi que sur l'économie du document. Melvil Dewey. Melvil Dewey, portrait et signature. signature Création de la classification décimale[modifier | modifier le code] Melvil Dewey a suivi ses études, entre 1870 et 1877, au Amherst College, dans le Massachusetts[2].

Melvil Dewey

En 1874, après son premier diplôme, il est embauché en tant qu'assistant bibliothécaire de son collège, avec pour mission de revoir le classement des collections. C’est à ce moment qu’il décide de mettre en place une classification pour la bibliothèque d’Amherst. En 1876, il publie Classification and Subject Index for Cataloguing and Arranging the Books and Pamphlets of a Library[3]. Il met tout de suite en place un vocabulaire spécifique : classes, divisions, sections ; ainsi que l’utilisation du 0 pour les généralités. Son œuvre pour les bibliothécaires[modifier | modifier le code]

Savoirs CDI: Louise-Noëlle Malclès (1899-1977) Louise-Noëlle Malclès (1899-1977) La carrière de Louise-Noëlle Malclès se déroule autour de trois activités exercées simultanément : c’est une bibliothécaire, une enseignante et un auteur.

Savoirs CDI: Louise-Noëlle Malclès (1899-1977)

Elle joue un rôle important dans la constitution et l’illustration d’une discipline, la bibliographie, qu’elle considère comme « une véritable science auxiliaire de la recherche érudite ».Elle-même est une érudite qui apporte par ses écrits (et ils sont nombreux : plus d’une centaine dédiée à la bibliographie), le savoir culturel que doit avoir un documentaliste pour comprendre le long chemin que les hommes ont suivi pour arriver à la documentation et à ses missions humanistes.

Les dates clés de sa vie. Bill Gates. Bill Gates en 2019 au Russell Senate Office Building. signature Grâce au succès commercial de Microsoft il devient l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu'en 2009, et de 2014 à 2016.

Bill Gates

Lorsqu'il regagne cette position (selon le classement Bloomberg) en janvier 2014, sa fortune s'élève à 78,5 milliards de dollars américains[2],[3]. Depuis octobre 2007, Bill Gates se consacre à sa fondation Bill-et-Melinda-Gates. Les années de formation : 1955-1975 Bill Gates découvre l'informatique à la très sélective Lakeside School de Seattle, qui dispose alors d'un PDP-10 loué. En 1968, âgé de 13 ans, il fonde avec Allen et quelques autres amis le Lakeside Programmers Group. En 1973, Gates entre à l'université Harvard, à l'âge de 18 ans. Le 13 décembre 1977, il est arrêté par la police à Albuquerque au Nouveau Mexique pour une conduite sans permis.

La société Microsoft Premiers succès : Altair BASIC Le partenariat avec IBM : MS-DOS, Windows. Mary Lee Woods. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Lee Woods

Mary Lee Woods, née le 12 mars 1924 et morte le 29 novembre 2017, est une mathématicienne et programmeuse informatique britannique. Elle travailla en équipe à l'École d'informatique de l'Université de Manchester, au développement de programmes pour les premiers ordinateurs électroniques : le Mark 1 (1949), Ferranti Mark I (1951) et Mark 1 Star. Elle est l'épouse du chercheur en informatique Conway Berners-Lee (en) et la mère de Tim Berners-Lee (inventeur du World Wide Web).

Elle est parfois considérée comme « la grand-mère du web »[1]. Biographie[modifier | modifier le code]