background preloader

- Le Journal de la réforme de la formation 2018

- Le Journal de la réforme de la formation 2018

https://www.centre-inffo.fr/reforme

Related:  Veille Réforme de la FormationFPARecherche & développement

Réforme de la formation professionnelle : peut-on encore se "payer" une formation ? Muriel Pénicaud présente ce mercredi les dernières ordonnances concernant le CFP, le compte personnel de formation. Ce dispositif lancé en 2014 a du mal à se faire connaitre des salariés, qui l'utilisent peu. Lancé en janvier 2015 pour remplacer le DIF (droit individuel à la formation), le CPF (compte personnel de formation) est encore très peu utilisé. Monter un MOOC de A à Z À propos du cours L’objectif de cette formation est d’appréhender les principaux aspects de la conception d’un MOOC : de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne s’intéressant aux MOOC, que l’objectif soit d’en créer un ou simplement de s'informer.

3 mesures pour adopter le BYOD et le CYOD dans l'entreprise rawpixel /Pixabay A l’heure actuelle, près des deux tiers de la main-d’œuvre mondiale font appel au travail mobile. Par rapport aux 14% enregistrés en mai 2012, il s’agit d’une évolution remarquable et relativement rapide des modes de travail.

« Avenir professionnel » - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est organisée autour des trois titres mentionnés ci-dessous avec l’indication, pour chacun d’eux, de quelques unes de leurs principales dispositions (de nombreux décrets d’application sont attendus). Titre I - Vers une nouvelle société de compétences Titre II - Une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste. Pour l’essentiel, la loi pose le principe de l’extension de l’indemnisation chômage aux salariés démissionnaires et aux travailleurs indépendants : Quelles sont les nouvelles exigences qualité pour les organismes de formation suite aux décrets ? Notre analyse portera aujourd’hui exclusivement sur le RNQ ou Référentiel National Qualité destiné aux seuls organismes de formation. Nous reviendrons ultérieurement sur les 4 critères propres aux organismes de formation en apprentissage à savoir les critères numéros 14, 15, 20, 29. Afin de vous permettre d’avoir un outil complet nous avons systématiquement copié-collé le texte des 28 indicateurs destinés aux organismes de formation dans la partie mise en exergue. Critère 1 : l’information du public Ce critère intitulé : “Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus” comprend 3 indicateurs :

Une de 2018 Orientation : le Cnefop examine deux projets de décrets sur l’extension des compétences régionales Pour sa dernière séance plénière en tant qu'instance nationale consultée sur les textes relatifs à la formation et à l'orientation professionnelles, le Cnefop [[Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.]] examine mardi 11 décembre 2018 deux projets de décrets relatifs à l’évolution des missions des Régions en matière d’orientation. Le premier concerne la possibilité pour les Régions d’expérimenter la mise à disposition d’agents de l’État, le second adapte le Code de l’Éducation aux nouvelles compétences régionales en matière d’information des jeunes. Publié le 11 décembre 2018

Comment moderniser la médecine « traditionnelle » africaine Bien que l'usage soit déjà popularisé, nous sommes toujours réticents à l'idée d'employer le qualificatif "traditionnel" pour désigner la médecine africaine par opposition à la médecine occidentale qualifiée de "conventionnelle". Pourquoi faut-il employer des qualificatifs aussi manichéens qui désignent des systèmes de santé appartenant à des cultures différentes ? En considérant, la médecine africaine de « traditionnelle », elle est implicitement placée dans un rapport hiérarchique vis à vis de celle occidentale encore appelée médecine « moderne[1] ». France compétences publié le01.01.19 mise à jour25.03.19 Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Qu’est-ce que France compétences ?

L'Afpa se lance dans l'apprentissage L’Afpa profite de la réforme pour se positionner sur l’apprentissage… tout en veillant à ne pas concurrencer l’offre existante. Une dizaine de titres professionnels seront ouverts prochainement. Par Mariette Kammerer - Le 21 juin 2019.

Formation des formateurs à la pédagogie active et aux jeux pédagogiques Sur la base d’un catalogue de formations essentielles et incontournables, nous vous proposons de construire avec vous la solution intra-entreprise adaptée aux besoins de vos formateurs, qu’ils soient professionnels ou formateurs de terrain. Votre solution sera construite à partir de nos formations de base : Pédagogie active pour formateurs de terrain et formateurs débutants Qu'est-ce que le présentiel augmenté ? Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle. Pourquoi le présentiel augmenté ? Le développement des nouvelles technologies transforme la formation.

Participation financière des entreprises au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Financement de la formation professionnelle continue Toute entreprise qui emploie des salariés est concernée par la participation à la formation professionnelle, dont le montant dépend de l’effectif de l’entreprise et de la masse salariale. Contribution légale obligatoire

Related: