Cotation

Facebook Twitter

Classification Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification Dewey

Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. §Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Pour les indices dépassant 3 chiffres, un point doit séparer les trois premiers des suivants : 537 = Électricité et électronique, 537.2 = Électrostatique.

Sur l’étiquette collée sur le dos d’un livre et indiquant sa cote, on peut répartir l’indice sur plusieurs lignes, ce qui permet une meilleure lisibilité ; l’indice est suivi des premières lettres du nom de l’auteur ou du titre pour former la cote[1]. Pédagogie autour de la Dewey. La Dewey et les bibliothèques publiques. Séminaire européen pour le centenaire de la Classification Décimale De Dewey.

La Dewey et les bibliothèques publiques

Banbury, Grande-Bretagne, 26-30 Septembre 1976. Grâce à la générosité de Forest press, la Library association a organisé à Banbury dans l'Oxfordshire un séminaire ouvert aux pays européens pour célébrer le centenaire de la publication de la Ire édition de la classification décimale de Dewey (CDD) et faire le point sur son utilisation en Europe. Quarante participants représentaient vingt pays; la délégation française comprenait quatre personnes : Mme Guillien qui a joué un rôle déterminant dans la traduction française de la 18e édition, Mme Béthery qui est l'auteur de l'édition française abrégée publiée en 1976, Mlle Pelletier, Conservateur en chef au Centre bibliographique national et Mlle de Lépiney, déléguée par la Direction du livre.

Élaboration des éditions de la CDD. Le rôle du Comité de rédaction fut expliqué par J. Partie des États-Unis, la CDD s'ouvre progressivement aux utilisateurs des autres pays. La Dewey et ses applications (Mémoire) Dewey : la marguerite. En France, deux classifications surtout, sont en vigueur : - La classification Dewey (classification décimale Dewey : CDD) - La CDU (Classification décimale universelle) Toutes les deux sont assez proches.

Dewey : la marguerite

La Dewey est utilisée surtout dans les bibliothèques municipales, les BCD et les CDI. La CDU est plutôt en usage dans les lycées, les universités, les CRDP. Dix grandes classes sont proposées, qui peuvent être, à leur tour, redivisées de façon de plus en plus fine. Le principe consiste à aller du général au particulier. Chaque pétale se voit attribuer une couleur: 0 en noir; 1 en gris; 2 en rouge; 3 en beige; 4 en jeune; 5 en vert; 6 en bleu; 7 en violet; 8 en marron ; 9 en blanc. Document imprimable : la marguerite du CRDP de Grenoble. Les 100 classes de la Dewey.

Dewey simplifiée. Recherche d'indices Dewey. DeweyBrowser. Etiquettes code-barre. CRDP de Poitou-Charentes – Octobre 2009 – MG – Imprimer des étiquettes Cotes + codes à barres depuis BCDI Installer le package. 1 Comment utiliser ces fichiers ?.

Etiquettes code-barre

1 Différents modèles d’étiquettes vous sont proposés. 3 Impression des étiquettes. 4 Sur votre station de travail sur laquelle est installé le client BCDI, téléchargez puis exécutez l’installation. Que se passe-t-il ? Dix fichiers sont installés dans votre répertoire \BcdiCli\macros Dix autres fichiers sont installés dans votre répertoire \BcdiCli\Rapports Ces fichiers portent des noms suffisamment explicites pour être reconnus et ne pas risquer d’écraser des fichiers que vous auriez vous-même créés, par exemple : Etiquettes Cote-CodeBarresCodeExe à droite.mac Dans le menu principal, allez en Recherche, Expert, Exemplaires et cliquez sur le bouton « Rappeler ».

Un écran apparaît : Choisissez dans la liste le type d’étiquettes que vous désirez imprimer. Dans un premier temps, pour cet essai, choisissez Puis cliquez sur « Ouvrir », Code-barre BCDI. EtiquettesBCDI. Qu'est-ce qu'une côte ? Qu'est ce qu'une cote ?

Qu'est-ce qu'une côte ?

Une cote est une adresse La recherche à partir d'une base de données documentaires conduit à sélectionner les documents selon les sujets ou les thèmes de notre recherche. On trouve également les ouvrages de fictions selon des critères objectifs : nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date d’édition, sujet ou genre du roman… Ensuite il faut pouvoir localiser l’ouvrage en question dans les rayonnages. La cote ne sert qu’à le localiser. Si le centre de documentation est en accès indirect avec un magasin, rien ne nous empêche de donner comme cote, comme adresse, le numéro d’arrivée ou de classer les documents par taille ou même par couleur et de donner comme cote le numéro de l’étagère où il est rangé.

Une cote n’est pas une indexation La limite à ce classement par thèmes, c’est la complexité même des documents : rares sont les ouvrages ne traitant que d’un seul et unique sujet. Une cote est un ensemble d’éléments La cote est donc constituée d’un indice et d’une initiale.