background preloader

Docpascale

Facebook Twitter

pascale

prof documentaliste

BCD

Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Le programme de Français au collège en livres numériques (gratuits) Visite de grandes exposition. Histoire des arts. Quelles revues au CDI ? Projets en CDI. Recherche d'indice DEWEY. Classification décimale Dewey en 1 page - Dernière édition 2005. RESSOURCES CDI/DEWEY. Les mots français d'origine arabe - Littérature.

Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Tire ta langue | 11-12 par Antoine Perraud Le site de l'émission le dimanche de 12h à 12h30 28 minutes Les mots français d'origine arabe 18 Avec Salah Guemriche, auteur du Dictionnaire des mots français d'origine arabe (Le Seuil, 2012) Thème(s) : Littérature| Sciences du Langage Lien(s) Rencontre entre le français et l'arabeArticle d'Henriette Walter sur le site du Cercle de la Francophonie et du dialogue des cultures L'intégration des mots venus d'ailleursUn article d'Henriette Walter sur le site de l'ALSIC Document(s) 18 commentaires Baudouin Joseph15.12.2012 Bonjour à tous, Il fait plaisir de constater que, dans la majorité des commentaires cités, l'esprit sicentifique est bien présent.

Il faut continuer dans cette voie. Merci à tous. répondre F. Un club journal au collége : comment l'introduire ? Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI. Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013.

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI

Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. La préparation de la rencontre entre un écrivain et une classe, dans le cadre d'un projet de lecture s'inscrit dans cette démarche. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Elle nous explique comment préparer une telle rencontre. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, les professeurs de lettres et d’histoire-géographie d’une classe de 2nde générale sont impliqués dans l’action.

Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour le moment. Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé.

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine !

Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves.Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder !

Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider.