background preloader

Sciences

Facebook Twitter

En résumé : ce qu'il faut retenir sur le corps noir. Le dossier précédent semblera certainement difficile à lire à beaucoup, et avec juste raison, car le sujet est vaste et fait intervenir de nombreux concepts physiques et mathématiques non triviaux.

En résumé : ce qu'il faut retenir sur le corps noir

Même si l’on peut apprendre beaucoup de choses en première lecture, en passant sur les parties les plus délicates, il est certain que ce dossier demande du temps et du travail pour explorer son contenu. Pour le lecteur pressé, ou ayant besoin de trouver rapidement quelques uns des liens donnés tout au long du texte, on a donc ajouté un résumé des choses importantes à retenir de ce voyage dans l’histoire et les arcanes du monde fascinant de la physique du XX ième siècle. La théorie du corps noir est l’un des plus vieux problèmes de la physique théorique et il est à l’origine de la physique quantique. Le problème de la théorie du corps noir prend racine dans des considérations très concrètes : pourquoi et comment un corps émet-il de la lumière lorsqu’on le chauffe ? Et vaut 1. Mais comme . Dossier : "1 - Les scénarios des mondes parallèles. L'univers a-t-il connu un instant zero ?, avec Etienne Klein.

Annexe 15 les sondes lunaires part 2. L' année 1970 commence par un échec, le 6 février, une sonde Luna.

Annexe 15 les sondes lunaires part 2

Le 12 septembre, Luna 16 est lancé de Baikonour. Le 17 elle se met en orbite lunaire et tourne durant trois jours. Le 20, la sonde de 1880 kg se pose en douceur sur le sol. Un jour et demi après, une partie de la sonde redécolle avec à son bord 101 grammes d' échantillons lunaire. Le 26, la capsule revient sur terre. 14 mois après les américains, les soviétiques réussissent à ramener des échantillons de la lune. Luna 16 Le 20 octobre, lancement du onzième et dernier Zond.

Bilan du programme Zond: 11 vaisseaux lancés du 10 mars 1967 au 20 octobre 1970; Quatre ont été détruit au lancement; Un seul a été envoyé sur une orbite solaire et un seul est resté sur orbite terrestre; Zond 4 a survolé la lune, mais un an après le début du programme; Zond 7 a été le seul véritable succès; Cinq vaisseaux arriveront à survoler la lune et Zond 5 permettra à des animaux de revenir sain et sauf d' un voyage autour de la lune.

Luna 17 et 21. Céphéide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Céphéide

Une céphéide est une étoile variable, géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le Soleil et de 100 à 30 000 fois plus lumineuse, dont l'éclat varie de 0,1 à 2 magnitudes selon une période bien définie, comprise entre 1 et 135 jours, d'où elle tire son nom d'étoile variable. Elles ont été nommées d'après le prototype de l'étoile δ de la constellation de Céphée. L'étoile polaire est une Céphéide (du moins jusqu'en 1994 où il est apparu que son éclat était devenu stable sans qu'une explication ait pu être trouvée à ce changement - voir Alpha Ursae Minoris). Histoire[modifier | modifier le code] Henrietta Leavitt, dans les années 1910 1920, à l'université Harvard, classe les céphéides des nuages de Magellan.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Rôle dans le calcul des distances[modifier | modifier le code] 5 × log10d = MV + a × log10P – b × ( MV – MI ) + c ( a ; b ; c ) = ( 3,34 ; 2,45 ; 7,52 )[1], ↑ (en) G. Prospective 2100. Les Sceptiques du Québec.

Expériences / Mind control

Neutrino, rencontre du quatrième type.