background preloader

Travail

Facebook Twitter

La fin du stress au travail : l'exemple de Google. [Les conditions de travail chez Google], vidéo [Les conditions de travail chez Google], vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique. Les vendeurs des boutiques Hollister dénoncent l'envers du décor. Derrière le décor "so cool", les employés de la marque américaine de vêtements sportswear débarquée en France fin 2011 dénoncent des pratiques managériales abusives.

Les vendeurs des boutiques Hollister dénoncent l'envers du décor

La liste des récriminations des employés d'Hollister, marque du groupe américain Abercrombie & Fitch, est longue. Elle va du cadre de travail dangereux pour la santé, aux atteintes aux libertés personnelles et à la vie privée, en passant par les dépassements du temps de travail autorisé ou les discriminations. Des enquêtes en cours de l'inspection du travail dans plusieurs magasins pourraient conduire à des poursuites aux prud'hommes et au pénal d'Hollister en France. Obsession du look Dès l'embauche, l'enseigne californienne marque son obsession pour le "look". "J'ai vu faire la directrice du magasin: elle regarde les photos sur son ordinateur et dit oui ou non sans jeter un oeil au CV", ajoute-t-il. Plaintes pour discrimination aux Etats-Unis Les vendeurs "publicités ambulantes" Interdit de "fraterniser"

Crèche, conciergerie, fitness… La recette du bien-être ? par Laetitia Moreau - Chronique Management. Les nouveaux services proposés par les entreprises à leurs collaborateurs sont parfois une bonne réponse pour améliorer les conditions de travail, mais relèvent souvent de la surenchère.

Crèche, conciergerie, fitness… La recette du bien-être ? par Laetitia Moreau - Chronique Management

Et si les vrais besoins des salariés étaient ailleurs ? Disposer d’une crèche sur son lieu de travail, d’une salle de gym, d’un service de conciergerie ou d’un masseur devient monnaie courante dans certaines entreprises aujourd’hui. On nous dit que ces services permettent de rendre les salariés plus heureux et de fidéliser les talents, et c’est certainement vrai. Dans l’absolu, qui se plaindrait de pouvoir bénéficier d’un massage entre deux rendez-vous au bureau ? Pour autant, proposer ce type de soins ne répond pas forcément aux desiderata des collaborateurs. Qu’est-ce qui compte pour les occupants de bureau ? Nous manquons encore souvent d’ouverture d’esprit dans ce domaine. Un bémol.

Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises. «Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail. Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail.

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail

De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Tout d'abord la découverte d’une musique parlant du travail "plus rapide, plus fort" et ensuite la rencontre avec son auteur La Pompe Moderne rapidement enthousiaste par rapport au projet. Puis la rencontre avec l’équipe de l’Atelier, école de dessin animé basée à Aniane près de Montpellier, dirigée par des amoureux de leur métier qui transmettent leur savoir-faire à des jeunes étudiants passionnés par les techniques d’animation. Ce dessin animé vous sera utile pour impulser des échanges, débattre des conditions de travail, susciter de l’ intérêt à agir.

Performance et meilleures conditions de travail. Travailler Mieux. La SNCF met le cap sur la qualité de vie au travail.