background preloader

Gateau

Facebook Twitter

Les bonheurs d'Anne & Alex: Gâteau au chocolat et crème de noix de coco (végétalien) Depuis une dizaine de jours, nous sommes en wwoofing au sud du Québec dans une petite érablière familiale.

Les bonheurs d'Anne & Alex: Gâteau au chocolat et crème de noix de coco (végétalien)

En attendant que les températures remontent et que l'eau d'érable coule pour commencer le processus de fabrication du sirop d'érable, nous ne manquons pas d'occupations, comme par exemple déguster le sirop 2013 sur du bon pain maison ! En début de semaine, il y avait deux anniversaires à fêter, je me devais de trouver une recette fiable et végétalienne sans trop me laisser aller à l'improvisation. Cuisson des choux : nature, dorure ou craquelin? - Pagaïe, sors de la cuisine!

Nous avions déjà évoqué les différentes possibilités de cuire les choux dans un précédent article et j'avais vaguement promis d'y revenir... Classiquement, la ménagère cuit ses choux tels quels. Le pâtissier (qui prend encore le temps) les passe à la dorure d'œuf ou de jaune d'œuf, et celui qui veut faire « dans le vent » leur ajoute le fameux craquelin, tellement à la mode et dont l a recette semble gardée secrète . En fait nul secret derrière tout ça, la recette du craquelin est tout à fait connue et transmise.

D'ailleurs les secrets pâtissiers ne sont plus vraiment dans l'air du temps, à quoi bon? Tous les grands pâtissiers publient leur livre avec leurs recettes. A l'occasion d'une séance d'entraînement à la confection des choux, je me suis amusé à les cuire préparés selon les 3 procédés précédemment décrits, puis à les comparer. La meilleure et la plus bossue des Madeleines (la recette de Lenôtre) La meilleure et la plus bossue des Madeleines (la recette de Lenôtre) J'ai enfin trouvé LA recette de madeleines parfaites, bien bossues, parfumées, moelleuses et fondantes en bouche...

La meilleure et la plus bossue des Madeleines (la recette de Lenôtre)

Bref, cette vraie recette de madeleines, je la dois au célèbre chef Lenôtre.Croyez-moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, succès garantie !!! Jetez votre ancienne recette de madeleines et gardez celle-ci précieusement. Ingrédients pour 20 madeleines environ: 3 oeufs130 g de sucre 20 g de miel doux 150 g de farine125 g de beurre ou de margarine1 pincée de sel5 g de levure chimiquezeste d'1/2 citron ou d'orange ou vanille Préparation: 1/ Faire ramollir le beurre au micro-onde ou au bain-marie.Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. 3/ Préchauffer le four à 230°C.Beurrer et fariner les moules (même s'ils sont en silicone).

Alors? Le sublime cake marocain de Sophie Dudemaine. Pas de blog culinaire sans le cultissime cake marocain de la géniale Sophie Dudemaine, que l'on ne présente plus...

Le sublime cake marocain de Sophie Dudemaine

La Reine des Cakes a fait très très fort avec celui-ci, qui est devenu l'une de mes recettes favorites. Ce cake est incroyable pour diverses raisons : - tout d'abord il est d'une facilité et d'une rapidité de réalisation étonnantes ! Même pas besoin de batteur ! En deux temps trois mouvements, il est au four, et la cuisine brille de mille feux... - il se réalise sans farine, mais avec de la chapelure !

- il est excellentissime ! - il fait un effet de fou auprès des invités, comme si on avait mis des heures pour réaliser cette merveille....si ils savaient... ;) - il est, comme la plupart des gâteaux de "chez nous", totalement parvé (sans produit lacté), ce qui est tellement rare sur mon blog que je me devais de le préciser. . - il est beau ! Bon, là, ça y est, je vous sens motivé(e)s... 4 oeufs. Boiled Cake. Cake aux fruits confits de Pierre Hermé, au whisky japonais Nikka. Le cake aux fruits confits de Pierre Hermé, au whisky japonais Nikka Si un jour j’organise un goûter chic à la maison, c’est certain, ce cake y sera.

Cake aux fruits confits de Pierre Hermé, au whisky japonais Nikka

C’est une de mes recettes chouchou de 2011. Nous avons fêté Noël à Deauville chez mes parents et ce cake faisait partie de ma cargaison de gourmandises. J’étais certaine qu’il leur plairait mais je ne pensais pas qu’il plairait à toute la famille. Ce fut donc une très agréable surprise de pouvoir se régaler ensemble, avant et après Noël, ce cake gardant toutes ses qualités pendant plusieurs jours. Par rapport à la recette de Pierre Hermé, je me suis permise de faire quelques modifications. Pour la petite histoire, j’avais préparé et coupé mes fruits que j’avais disposés dans des coupelles. Il ne me restait plus qu’à en couper à nouveau, cela m’a fait beaucoup rire.

Autre modification : j’ai utilisé du whisky à la place du rhum pour faire gonfler les raisins et également pour arroser le cake. Petits cakes aux oranges - La Table de Brigitte. Lundi 20 janvier 2014 1 20 /01 /Jan /2014 13:00 C'est une recette qui vient de chez Mercotte.

Petits cakes aux oranges - La Table de Brigitte

J'ai trouvé les cakes un peu lourds; mais ils sont délicieux. Ingrédients pour 2 cakes. Moi j'en ai fait des individuels. Cake au citron.