background preloader

Développement économique - IDF et autres

Facebook Twitter

Travail-Emploi - L'emploi départemental et sectoriel (1989-2013) - Le chômage départemental (1982-2014) L'emploi départemental et sectoriel (1989-2013) - Le chômage départemental (1982-2014) Résumé En 2013, l'emploi salarié augmente de nouveau légèrement après un léger repli en 2012 (+ 0,2 % après − 0,3 %).

Travail-Emploi - L'emploi départemental et sectoriel (1989-2013) - Le chômage départemental (1982-2014)

L’exportation, un facteur explicatif de la performance domestique des PME. Une entreprise qui vend à l’étranger s’expose aux chocs conjoncturels propres à chaque marché servi.

L’exportation, un facteur explicatif de la performance domestique des PME

Comment ces chocs vont-ils se répercuter sur la performance de l’entreprise sur son marché domestique ? Une hausse des exportations va-t-elle renforcer sa capacité à vendre sur son marché national ? Ou, au contraire, les efforts déployés afin de gagner des parts de marché à l’exportation se font-ils au détriment du marché intérieur ? Bref-02-cget-07-2015. _panorama_isregion_versionfinale_web.pdf. Les circuits courts, un outil au service du développement territorial intégré.

Les politiques et les procédures mises en place en faveur de la « croissance verte » reposent généralement sur des approches sectorielles et verticales, fondées sur l’innovation technologique et l’élévation des compétences, selon des processus d’émergence de nouvelles « filières vertes ».

Les circuits courts, un outil au service du développement territorial intégré

Dans ces démarches, le territoire est la plupart du temps, un simple périmètre géographique ou institutionnel, ce qui explique que la complémentarité globale des ressources ne soit pas prise en compte, dans ce qui pourrait être une vision d’optimisation économique du territoire. Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions.

Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France

2015-07-Consommation-collaborative-Rapport-final. Bref-01-cget-06-2015.pdf. Les métiers du livre. © Fotolia L'économie du livre est avant tout francilienne : concentrant un tiers des établissements et plus de 31 000 emplois, l'Ile-de-France est le poumon du secteur.

Les métiers du livre

Avec le développement du livre numérique, un nouveau challenge est à relever ! Introduction Selon l'Observatoire francilien du livre et de l'écrit (" MOTif"), le livre est, avec un chiffre d'affaires de 3,9 milliards en 2013, la première industrie culturelle en France, devant les jeux vidéo. Ce secteur est largement ancré sur le territoire francilien. Malgré le contexte économique morose, le volume des ventes reste stable. EtudePoles_V-PB6-2. Inscription à la newsletter. Entreprises - L'effort de recherche dans les régions - Midi-Pyrénées et l'Île-de-France en tête des régions françaises.

Imprimer la page Midi-Pyrénées et l'Île-de-France en tête des régions françaises Laurent Bisault et Claire Kubrak, direction régionale de Midi-Pyrénées, Insee, Anna Testas, SIES, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Résumé Dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 », l'Union européenne s'est fixé pour objectif d'investir au moins 3 % du produit intérieur brut (PIB) dans la recherche et le développement.

Entreprises - L'effort de recherche dans les régions - Midi-Pyrénées et l'Île-de-France en tête des régions françaises

Entreprises - Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays. Imprimer la page Frédéric Boccara, Tristan Picard, département Synthèses sectorielles, Insee Résumé.

Entreprises - Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays

La privatisation de l'aéroport de Nice sera lancée à la rentrée. Le processus de privatisation des Aéroports de la Côte d'Azur sera lancé en septembre avec les collectivités locales, en vue d'une cession de la part majoritaire de l'Etat au premier semestre 2016, a annoncé mardi 28 juillet à l'AFP le ministère de l'Economie. « La concertation sur le cahier des charges et la procédure de cession sera lancée en septembre » et « la clôture de l’opération est prévue au premier semestre 2016″, a indiqué Bercy, précisant que « l’Etat associera étroitement les acteurs locaux ».

La privatisation de l'aéroport de Nice sera lancée à la rentrée

La société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), gestionnaire des aéroports de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez, est détenu à 60% par l’Etat, qui souhaite vendre la totalité de cette participation. Le reste du capital est partagé entre la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nice-Côte d’Azur (25%) et les collectivités locales (région PACA, département des Alpes-Maritimes et métropole de Nice, 5% chacune). Protection des noms des collectivités : tout n’est pas gagné. Publié le • Par Brigitte Menguy • dans : Billets juridiques, France © Unclesam - Fotolia.com Depuis le mois de juin, les collectivités territoriales disposent d’un droit d’alerte sur les demandes d’enregistrement de marques contenant leur nom.

Protection des noms des collectivités : tout n’est pas gagné

Plus de 100 collectivités se sont déjà inscrites auprès de l’Inpi pour bénéficier de ce service de veille. Toutefois, l’alerte, pour une collectivité, n’est qu’une première étape avant de pouvoir s’opposer à l’usage abusif de son nom. Explications. Achat local : Rennes se lance dans l'expérimentation. À Rennes, deux millions de repas sont servis chaque année dans la restauration municipale.

Achat local : Rennes se lance dans l'expérimentation

L’approvisionnement en denrées alimentaires représente 3,6 millions d’euros par an. Selon la mairie, ces denrées sont sélectionnées dans un souci de qualité des repas et de consommation responsable. L’augmentation de la part des produits bio dans les menus des cantine est ainsi passée de 7 % en 2014 à 13 % en 2015, avec un objectif fixé à 20 % de viandes d’origine France…).

"Acheter local", oui... mais en Europe ! Bis repetita ! Les gesticulations politico-médiatiques se suivent et se ressemblent. Et les collectivités locales, notamment par le biais de la restauration collective, sont priées de se montrer exemplaires en favorisant les producteurs locaux. L’Association des maires de France, elle-même, demande officiellement une « amélioration, des règles de la commande publique pour permettre aux élus de s’approvisionner prioritairement en viande française ». Elevage en crise : l'appel à la préférence nationale "respecte les règles européennes" © Flickr by CC jyc1 Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a assuré ce jeudi 30 juillet que l'appel du gouvernement à préférer les produits français, notamment la viande et le lait, pour soutenir les éleveurs en difficulté "respecte les règles européennes". « Toutes les décisions qu’on a prises respectent les règles européennes », a expliqué le ministre lors d’un point presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue luxembourgeois pour préparer le conseil des ministres européens exceptionnel sur l’agriculture du 7 septembre. « Je n’ai jamais été pour dire qu’il faut empêcher les importations », a-t-il ajouté.

La démarche de promotion de la viande française à travers le logo Viandes de France vise à « valoriser » la production française, sans être en contradiction avec le libre-échange au sein de l’Union européenne, estime M. Fusion des régions : comment harmoniser les aides aux entreprises. En vue de leur fusion, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes étudient comment faire converger leurs politiques d’aide aux entreprises. Un chantier d’envergure, vu la taille de la future « Grande région du Sud-Ouest » et la diversité des activités concernées. Filières stratégiques. Silver économie : "l’enjeu est sociétal mais aussi électoral" Développer de l’activité économique et répondre aux besoins des personnes âgées, dépendantes ou non : c’est sur ce principe qu’en 2013 le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, ont lancé en France la silver économie.

Cette filière porte un enjeu particulier pour les collectivités qui peuvent doper l’activité et les emplois – non-délocalisables – et proposer aux seniors une qualité de vie améliorée, notamment en cas de perte d’autonomie. Deux ans après le lancement de la filière, La Gazette des communes a demandé Benjamin Zimmer, directeur de la Silver Valley, réseau de plus de 200 acteurs franciliens de la filière silver économie, de faire le point sur ce secteur. Quels sont vos liens avec les collectivités territoriales franciliennes ?

Ils nous font également remonter des besoins pour qu’on puisse développer des solutions qui valent la peine. C’est un a priori. La consommation collaborative, mode ou révolution. La consommation collaborative, mode ou révolution. L’entreprise-campus gomme la frontière avec le travail. Exit les grandes tours verticales, les nouveaux sièges d’entreprises privilégient désormais l’horizontalité, un changement de paradigme venu des Etats-Unis pour mettre les employés au vert, mais pas seulement. L’entreprise-campus est le nouvel horizon des grandes entreprises qui veulent se la jouer « cool ». On oublie les quartiers d’affaires et leurs immeubles vitrés vertigineux pour s’installer dans la verdure. Au menu de l’entreprise-campus, figurent des éléments incontournables : un parc, une cafétéria, des endroits pour se détendre ou faire du sport, des vélos pour se déplacer, des tables de ping-pong… bref, on se croirait presque dans un camping urbain sauf qu’on est quand même là pour travailler.

Mais d’où vient cette tendance exactement ? Un modèle qui a poussé sous le soleil californien Le concept d’entreprise-campus est né aux Etats-Unis. Le campus, un endroit où on passe sa vie avec joie Sur le campus de Google, on se déplace à vélo. INFOGRAPHIE - Quels sont les pays qui adoptent la voiture électrique ? Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? L’essor de l’économie collaborative, l’exemple Wiki for home. L’économie collaborative est en vogue depuis quelques années : la faute à la crise, ou au besoin de retourner aux essentiels, un phénomène qui favorise en tous cas les innovations. Nous parlions de cette révolution collaborative dans un précédent article. Cette économie accorde donc une place importante au participatif, il s’agit là d’une réponse à nos besoins actuels.

45 mesures pour améliorer l’action de l’Etat dans les territoires, Collectivités locales. Economie collaborative : le casse-tête de la législation. Ce que la réunification allemande nous enseigne sur la crise grecque actuelle. Au cours des négociations sur la crise grecque et européenne, l’Allemagne a adopté une position particulièrement dure. Dans un document de travail récemment révélé par le député vert Sven Giegold, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble propose le « transfert d’actifs grecs pour un montant de 50 milliards d’euros à un fonds externe » basé au Luxembourg. The Cardinal Sins of Innovation Policy. It happens every time there’s a big announcement about a national or regional innovation policy that will lead us into the future: We are presented with schemes to strengthen intellectual property rights, enlarge the pool of risk financing, and upgrade the universities while pushing them to collaborate more with industry.

If we are truly lucky, we are told about a new science park to be built just around the corner. There is only one question that is never asked or answered: Why? Why should a specific place — a region, a city, or even a country — want to have an innovation policy? This is a nonsensical question, you might argue. It is perfectly clear why: Innovation is the main engine of sustained economic growth; therefore, if you want to ensure a vibrant economy you must excel in innovation. Les territoires sont de plus en plus divergents. LE MONDE | | Par Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Laurent Davezies (chercheur au CNAM)

Expertise sur la stratégie d’intervention de l’Etat dans l’aménagement francilien - Moderniser les outils et les opérateurs. Les métiers du livre. Xavier Ragot, OFCE - Il faut repenser notre modèle de croissance. Urbanité, diversité, altérité : la devise de la cité idéale ? Export : une stratégie gagnante pour les entreprises franciliennes. 41 % des entreprises franciliennes qui exportent ont augmenté leur chiffre d'affaires en 2014. Tiers-lieu, fablab, ... comment survivre économiquement ? - Les Cahiers de l'innovation. A chaque fois que je discute dans le cadre de mon activité avec le responsable d’un tiers-lieu, je m’aperçois qu’il est confronté au problème de sa pérennité économique. Île de France/Export : l’international dynamise les PME et ETI exportatrices. 6 juillet 2015. Ouverture des données économiques : BODACC, BOAMP et BALO - DILA.

La DILA a publié l’arrêté relatif à la réutilisation gratuite de ses bases de données économiques pour une entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Plus de 17 millions d’annonces sont mises à la disposition du public, par voie électronique. Dans la continuité de sa politique d’ouverture des données publiques annoncée en 2014, suite au dernier comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 13 décembre 2013, supprimant plusieurs redevances dont celles applicables à certaines données juridiques diffusées sur www.legifrance.gouv.fr, la DILA ouvre les données économiques figurant dans trois de ses bulletins officiels et va ainsi plus loin que les décisions du CIMAP : Trois fonds seront donc accessibles directement à partir de data.gouv.fr et de rip.journal-officiel.gouv.fr.

The Rise of Innovation Districts: A New Geography of Innovation in America. Choc de simplification : le grand bluff ? Un chef d'entreprise témoigne. Hubstart Paris. L'investissement reste concentré sur un petit nombre d'entreprises, France. Localtis. Principaux constats du tableau de bord pour la région Île-de-France. Cité de l'Économie et de la Monnaie. Déchiffrage. Entreprises - L'effort de recherche dans les régions - Midi-Pyrénées et l'Île-de-France en tête des régions françaises. Xerfi Canal TV, la web TV de la réflexion sur l’économie, la stratégie et l’entreprise : Politique économique, conjoncture, secteurs et marchés, management, marketing, digital

Localtis. Rapport_Davezies_CDC_IDF_croissancesansdeveloppement.pdf. Rapport au Parlement 2015 sur les exportations d'armement de la France.