background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016.

Parcours d'EMI en liaison avec le socle. Unes 2013 - Accompagnement pédagogique - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le jour le plus court. Créer un magazine - Le financement des… - Le journal des CM… - La carte de tous… - Ecrire un portrait - Réaliser un… Samedi 29 mai 2010 6 29 /05 /Mai /2010 08:43 Pour la troisième année, le LP Bouvet de Romans participait cette année au concours des «Chroniques Lycéennes » (partenariat CNDP/ Les Inrockuptibles).

Créer un magazine - Le financement des… - Le journal des CM… - La carte de tous… - Ecrire un portrait - Réaliser un…

A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, étaient invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les 50 meilleures sont publiées dans un supplément du magazine les Inrockuptibles qui vient de paraître. Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée, etc… Les deux classes concernées cette année étaient les 2BCSS et TBAGT. Éducation aux médias - Les activités du Clemi de l'académie de Nantes.

24h dans une rédaction. MediaEducation — Le portail de l'éducation aux médias en France. OFF ! Secrets et coulisses en replay. Médias en action. Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse. Avant-propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”.

Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Un portail de veille sur l'éducation aux médias — Enseigner avec le numérique. Quoi.info : L'actualité expliquée » Actualités - Informations & News en Questions » QUOI - Actualités. Lire, écrire et dire une photo de presse : identification et discours. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. Les cartoons de Courrier international. Le site pédagogique. Reporter-photographe. Outre un ''bon œil'', une formation en photographie permet d'avoir une base technique incontournable.

Reporter-photographe

Sandy, histoire vraie images fausses. L'ouragan Sandy a déclenché une tempête d'images plus ou moins crédibles de l'évènement.

Sandy, histoire vraie images fausses

Jean-Noël Lafargue déchiffre le phénomène, et explique que la vérité n'est pas forcément essentielle au processus de restitution émotionnelle de l'instant. L’ouragan Sandy, rapidement rebaptisé Frankenstorm, a atteint New York avant-hier, y causant aussitôt une dizaine de morts. Le quotidien Libération a alors publié un article titré Sandy touche terre et fait ses premières victimes, ce qui semble un peu léger, puisqu’avant d’atteindre la côte Est des États-Unis, le cyclone a tout de même fait au moins soixante-quinze morts dans les Caraïbes, dont cinquante sur la seule île d’Haïti. Frankenstorm menaçant New York / une tempête dans le Nebraska, photographiée par Mike Hollingshead. Ouragan Sandy et Instagram : une image vaut 140 caractères. Au cours de l’Ouragan Sandy, pas moins de 800.000 photos auraient été publiées sur Instagram, relatant en temps réel une actualité visuelle aussi spectaculaire que dramatique.

Ouragan Sandy et Instagram : une image vaut 140 caractères

Et si Instagram supplantait Twitter dans la publication d’informations d’actualité en temps réel ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait imaginer quand on voit le tsunami de photos qui ont été publiées en quelques heures sur le réseau social de partage de photos à l’occasion du passage de l’ouragan Sandy sur New York. Depuis quelques années, nous nous étions habitués à ce paradigme : temps réel + journalisme citoyen = Twitter. Observatoire de l'Image. Outils et ressources en quelques liens. Brute, manipulée, détournée, retouchée, l’image est omniprésente dans l’univers médiatique des jeunes.

Outils et ressources en quelques liens

Se repérer, savoir la lire n’est pas inné et son interprétation peut être multiple, surtout lorsqu’elle n’est pas légendée. Heureusement, les possibilités ne manquent pas pour l’aborder en éducation aux médias. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne.

Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. Barack Obama est arrivé en Israël.

Image