background preloader

Information, réseaux sociaux

Facebook Twitter

Classement de la liberté de la presse 2017.  Montée du fascisme en Italie et en France, par Francesca Biagi-Chai. C’est une discussion banale avec une amie qui m’a fait prendre conscience du danger.

 Montée du fascisme en Italie et en France, par Francesca Biagi-Chai

Michel Cymes ferme son compte Twitter et dénonce la "haine" des internautes. MÉDIAS - "Chers followers, chers amis, chers amis-followers", Michel Cymes ferme son compte Twitter.

Michel Cymes ferme son compte Twitter et dénonce la "haine" des internautes

Inscrit le 8 septembre 2011 sur le réseau social, le célèbre médecin du "Magazine de la Santé" en a fini avec l'oiseau bleu. Dans un post publié sur son compte ce vendredi 14 avril, l'animateur de France 5 a dévoilé dans un long texte les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision. A l'origine, "l'idée était de pouvoir dialoguer avec vous", écrit-il à ses 237.000 abonnés.

Méfiez-vous des asociaux sur les réseaux sociaux. J’ai constaté que dans l’ensemble, à part deux ou trois personnes, le débat s’est instauré.

Méfiez-vous des asociaux sur les réseaux sociaux

Mais les deux ou trois personnes nuisibles qui se sont infiltrées méritent une petite mise au point pour les utilisateurs de Facebook et Twitter que j’espère que vous êtes. De caractère, je n’ai aucune haine. Je ne hais personne. Je ne sais pas haïr, je n’arrive pas à ressentir cette émotion, à nourrir cette pensée. A l’inverse, de nombreuses personnes viennent sur Facebook et Twitter plein de haine, de désir de dominer, de diaboliser, de régler des comptes et de donner des leçons.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter. Transformer les réseaux sociaux en réseaux asociaux est la spécialité de ceux qui disent lutter contre la haine et pour la diversité. M.facebook. Suppression pure et simple du financement fédéral de la télévision et de la radio publiques, fin des aides au milieu artistique, les propositions budgétaires de Donald Trump, dévoilées jeudi, affolent le monde de la culture, qui craint pour les populations les plus pauvres et les territoires les plus reculés.

m.facebook

Un accès réduit à la télévision publique pour la population Une étude commandée par le Corporation for Public Broadcasting (CPB) qui finance l'audiovisuel public et publiée en 2012 prévenait qu'en cas de suppression totale du financement fédéral, 54 chaînes publiques et 76 stations de radio locales seraient sous la menace d'une fermeture (il n'existe pas de programme hertzien national aux Etats-Unis). La campagne présidentielle sur internet. Les campagnes des candidats à l’élection présidentielle se font donc en ligne, à travers des contenus d’information sur le programme des candidats, mais aussi d’opérations destinées à discréditer les adversaires.

La campagne présidentielle sur internet

Pour faire le portrait de cette campagne sur internet, Les Matins sont en liaison depuis Bruxelles avec Nicolas Vanderbiest, blogueur pour le site Reputatio Lab, spécialiste des phénomènes d'influence sur internet, chroniqueur à la RTBF mais également à l’émission Elysez-moi sur France Culture, le vendredi à 18h15. « Cher ami » Jeudi, Emmanuel Macron m'a sermonné.

« Cher ami »

Publiquement, devant des centaines de journalistes et tous ses soutiens réunis. Il m’a donné du « Cher ami », cette expression qui suggère la condescendance avec politesse. M’a reproché de « faire le lit du Front national ». C’est un peu désagréable, et faux, mais je n’écris pas ce billet pour pleurnicher. Le cœur du système. Encore une excellente analyse de Slobodan Despot qui nous donne une définition claire de ce que l’on nomme le Système et qui permet, par contraste, de mieux cerner ce que doit être la lutte antiSystème.

Le cœur du système

Par Slobodan Despot – Le 12 février 2017 – Arrêt sur Info « La propagande sert davantage à nous justifier nous-mêmes qu’à convaincre les autres; plus nous avons de raisons de nous sentir coupables, et plus fervente sera notre propagande. » (Eric Hoffer, The True Believer: Thoughts on the Nature of Mass Movements) Dans Le Maître et Marguerite, le chef-d’œuvre de Mikhaïl Boulgakov, le Diable apparaît en personne sous la cape du magicien Woland. Le Diable est joueur : il s’amuse à tester la vanité et la crédulité des hommes. Et il sait qu’il n’est d’humains plus crédules que les incrédules de métier. Le testament de Baltimore. Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence .

Le testament de Baltimore

Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toute personne. Albert Camus, la liberté de la presse et la censure de l’État (1939) « La révolte est le fait de l’homme informé, qui possède la conscience de ses droits. » « Tout révolté, par le seul mouvement qui le dresse face à l’oppresseur, plaide donc pour la vie, s’engage à lutter contre la servitude, le mensonge et la terreur et affirme le temps d’un éclair, que ces trois fléaux font régner le silence entre les hommes, les obscurcissent les uns aux autres et les empêchent de se retrouver dans la seule valeur qui puisse les sauver du nihilisme, la longue complicité des hommes aux prises avec leur destin. » ~ Albert Camus, « L’homme révolté », 1951 ~ Un manifeste inédit d’Albert Camus sur la liberté de la presse (Publié en exclusivité par “LE MONDE INTERNATIONAL” du 18/03/2012) Sources:

Albert Camus, la liberté de la presse et la censure de l’État (1939)

Syrie : La Sorbonne en guerre contre la liberté d’expression ! Oar Jean-Claude Antakli. L’histoire de la Vème République a été probablement secouée par de nombreux scandales, mais jamais la liberté d’expression n’a été autant menacée que sous ce quinquennat, qui aura contribué jusqu’au bout à boycotter toutes les initiatives destinées à apaiser, à réconcilier, à témoigner, à écouter et à débattre librement, ouvertement avec le public afin d’aider la Syrie et les Syriens à sortir enfin d’une guerre infernale qui aura duré 2000 jours, pourquoi ?

Syrie : La Sorbonne en guerre contre la liberté d’expression ! Oar Jean-Claude Antakli.

Le 28 Novembre 2016 devait avoir lieu un Colloque au Mémorial de Caen sous l’égide du Collectif pour la Syrie avec la participation d’une vingtaine de personnalités (écrivains, journalistes, chercheurs, ambassadeurs, anciens directeurs des services de Renseignements ainsi que de nombreux responsables de centres de recherches. Au nom de la liberté d’expression, le Président Hollande lors des attentats de Charlie Hebdo a réussi à mobiliser 50 pays avec leurs représentants. Alain Chouet Ancien Directeur de la DGSE. HugoDécrypte.

ARROGANCES SONDAGIERES. Tout esprit critique se doit de confronter ses idées avec des lectures a priori discordantes de sa propre pensée. C’est ainsi qu’il m’arrive de temps à autres de feuilleter des magazines proches de la doxa néolibérale tels que Challenges. Une lecture qui, parfois, vaut le détour ! « Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) s’enrichissent en épuisant nos ressources communes »

Pour Yves Citton, codirecteur de la revue « Multitudes », les géants du Net exploitent les biens culturels gratuits sans financer leur renouvellement. Une prédation systématique et suicidaire. Ce que l’on appelle le Web 2.0 s’est développé sur l’exploitation du travail gratuit. Est-ce un modèle durable ? Lorsque les échanges de fichiers entre particuliers se sont multipliés au début des années 2000, on s’est réjoui que chacun puisse partager et profiter gratuitement de l’intelligence collective.

Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse. Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse © Vigilant Citizen, merci à Yohann pour la traduction! Les médias de masse sont l’outil le plus puissant utilisé par la classe dirigeante pour manipuler les masses. Les racines de l'idéologie nazie. L'OBS. Comment peut-on définir la révolution culturelle nazie? Les conséquences économiques de la paix. Préambule de Nicolas Bonnal Présentation de la théorie de Veblen Le texte génial de Thorstein Veblen qu’on va lire explique, dès 1920, les raisons de la Deuxième Guerre mondiale et la cruelle et folle guerre germano-russe.

Il fallait, explique Veblen, « rétablir un régime réactionnaire en Allemagne et l’établir en rempart contre le bolchévisme ». Depuis toujours, je m’étais demandé comment on avait pu avoir au même moment deux monstres comme Hitler et Staline face à face. France. Comment des cyber-supporters de Trump tentent de faire élire Marine Le Pen. En investissant les plateformes numériques, des supporters de Donald Trump tentent d’influencer l’opinion publique française pour booster la campagne présidentielle de Marine Le Pen. “Bienvenue dans ‘La Grande Libération de la France’”, introduit Buzzfeed, ou comment des internautes américains tentent d’influencer la présidentielle française. Le média américain propose une plongée dans les plateformes numériques où s’organise une stratégie pour influencer l’opinion publique française, dans le but de faire élire Marine Le Pen. Une référence involontaire de l'équipe Trump dope les ventes de "1984" Si Gutenberg avait été hérétique, on parlerait peut-être de «despotisme occidental»

Litanies électorales par temps de crise, par François Brune (Le Monde diplomatique, mars 1995) Actualités Europe, cartoons et revues de presse. Goebbels peut aller se coucher. Le boiteux d'Hitler doit se retourner dans sa tombe en voyant le degré de perversion propagandiste de nos bonnes démocraties occidentales depuis 25 ans. L'élève a dépassé - que dis-je ! - écrasé le maître. Certes, cela avait déjà commencé auparavant ("incident" du Golfe du Tonkin etc.) mais le niveau atteint depuis dépasse l'imagination. Hélas, Guy Debord avait raison et Donald Trump le prouve.

La semaine dernière, à l'occasion de la remise d'une récompense pour l'ensemble de sa carrière aux Golden Globes, Meryl Streep a électrisé l'assistance en évoquant la plus stupéfiante performance d'acteur des derniers mois: le moment où celui qui n'était encore que le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, s'est moqué d'un reporter handicapé du New York Times.

Twitter, c'est la loi du plus fort en gueule. Mort du célèbre journaliste d’investigation Udo Ulfkotte. Par Olivier Renault. L’Allemagne et le monde ont perdu un très grand journaliste. Udo Ulfkotte n’avait que 56 ans quand il est mort d’un arrêt cardiaque le vendredi 13 janvier 2017. Vivre dans la modernite liquide. Entretien avec Zygmunt Bauman. Zygmunt Bauman, la vie est devenue liquide. La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.

La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Propos haineux et racistes : Roularta ferme les commentaires sur ses sites. En France, un viol de mineur toutes les heures !

L'opacité sur les viols est telle qu'il est très difficile de les chiffrer ! “Cash investigation” revient ce soir : Elise Lucet, même pas peur ! La police tchèque marque d'un numéro les bras de réfugiés et suscite l'émoi. On se censure pour faire du journalisme pépère et sans histoires. Malheureux télescopage d’images sur une plage. Rupert Murdoch. La Rumeur d'Orléans (1969) , Edgar Morin, Bernard Paillard, Evelyne Burguière, Julia Vérone, Suzanne de Lusignan, Actualités / Essais / Document. Migrants : la guerre des images.

La Rumeur d'Orléans (1969) , Edgar Morin, Bernard Paillard, Evelyne Burguière, Julia Vérone, Suzanne de Lusignan, Actualités / Essais / Document. Groupe Rossel. Le futur que Google nous prépare. Quand Marion pose les bonnes questions, on l'insulte... Ces bébés au ralenti qui font caca ont le visage de la satisfaction ultime. Qui est Todd? Le holding BE Fin S.A. de la Région wallonne payait un de ses employés 1.230€ bruts de l’heure. Censure : l’offensive politico-médiatique contre les sites de ré-information. Loi sur le renseignements: Les serveurs quittent la France. Presse subventionnée - Les 20 journaux les plus aidés par l'Etat. Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] Internet et la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Sénat. Sites d'informations. Onfray, Zemmour, Houellebecq : la pensée française et le sentiment de la fin d'un monde.

Les «hackers», une tribu virtuelle à l'échelle de la planète - 24 heures, l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia. Médias pris en flagrant délit d’indifférence : à Yarmouk, on tue les Palestiniens, et pas un entrefilet. « La grande œuvre de ma vie sera de faire réécrire le Coran par un juif », BHL. Accord entre la Licra et les éditeurs de la Bible des communautés chrétiennes. TV5 Monde piraté par un groupe djihadiste. La LICRA attaque la Bible en justice. Fleur Pellerin : l’insulte au peuple qui écoute RTL et Europe 1. La Toile - Partie I - Gaby's Blog Thèmes variés : biologie, informatique, biotechnologies, culture cyberpunk... Skyblog, la grande "secte" molle? par Alain Giffard. Microsoft: 5 échecs gênants qui entachent 40 ans de réussite. Les « pervers narcissiques » ou le triomphe d'un concept flou.

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". Des pervers narcissiques au pouvoir. "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Camps, extermination de masse… Ils ont photographié l’inimaginable. Pour Michel Serres, « la société a montré sa maturité » Que sont ces figures géométriques découvertes dans le désert de Gobi ? Réinformation. La manipulation. Ados et réseaux sociaux : Usages en 2015. L'homme augmenté.