background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

AMD : le terme "Fréquences Boost Max" maintenant expliqué sur les pages produits des processeurs. AMD pourrait proposer plus de 25 nouveaux processeurs APU en 2020. Les processeurs AMD gagnent des parts de marché dans de nombreux secteurs. Porté par le succès de ses processeurs Ryzen et Epyc, AMD continue de grappiller des parts de marché à Intel.

Les processeurs AMD gagnent des parts de marché dans de nombreux secteurs

Cela se fait lentement, mais sûrement. La société revient ainsi à des niveaux qu'elle n'avait plus atteints depuis des années, tant sur le grand public que chez les professionnels. Petit à petit, AMD s'approche des 20 % des parts du marché PC, selon une étude de Mercury Research. Concernant les machines de bureau, on est ainsi à 18,3 %, en croissance de 0,3 point sur le trimestre et de 2,4 points sur l'année. Malgré les quelques défauts de son architecture Zen 2, et ses tarifs, la hausse continue donc. Il faut dire que la société a également frappé fort sur la tarification de ses processeurs de génération précédente, ce qui lui facilite la tâche. Ce résultat est d'ailleurs en hausse de 4 points sur l'année, et de 1,5 point sur le trimestre. AMD maintient la pression sur Intel : CPU Ryzen en 5 nm dès 2021, le 3 nm en 2023. Lors de la sortie des processeurs Ryzen de première génération, AMD avait clairement donné le ton en livrant une feuille de route plutôt ambitieuse : un changement de gravure tous les deux ans, entrecoupé par des générations optimisées.

AMD maintient la pression sur Intel : CPU Ryzen en 5 nm dès 2021, le 3 nm en 2023

La première génération de Ryzen est ainsi sortie avec une gravure en 14 nm dès 2017, suivie par une deuxième génération en 12 nm en 2018, puis les Ryzen de troisième génération cette année avec leur gravure en 7 nm. En 2020, AMD livrera sa quatrième génération de puce — architecture Zen 3 — avec une gravure optimisée. S'il sera toujours question de 7 nm, les ultraviolets extrêmes (EUV) seront de la partie pour améliorer encore plus l'efficacité énergétique. CES 2020 : AMD dévoile les processeurs de la série Ryzen 4000. AMD a lancé son CES 2020 en présentant de nouveaux processeurs pour ordinateurs portables et de bureau, ainsi que de nouvelles cartes graphiques pour le gaming en 1080 p.

CES 2020 : AMD dévoile les processeurs de la série Ryzen 4000

Les processeurs AMD Ryzen de la série 4000 intègrent jusqu'à 8 cœurs et 16 threads, idéal pour les ordinateurs portables ultraminces et de série gaming, dont la conception nécessite une bonne réactivité de la machine ainsi que des économies en énergie. Dans le même temps, la famille de processeurs mobiles AMD Athlon 3000 Series élargit l'architecture "Zen" d'AMD à un plus grand nombre d'utilisateurs d'ordinateurs portables. Dès le premier trimestre 2020, les nouveaux processeurs mobiles seront disponibles dans les ordinateurs portables d'Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo, a déclaré AMD, et d'autres systèmes seront lancés tout au long de l'année.

Des performances graphiques améliorées La série Ryzen 4000 a été construite sur l'architecture Zen 2 7nm d'AMD et en optimisant les cartes graphiques Radeon. Source : ZDNet.com. Take A Way : les processeurs AMD en proie à deux failles de sécurité depuis 2011. Dans un document de recherche intitulé Take A Way: Exploring the Security Implications of AMD’s Cache Way Predictors, le chercheur en cybersécurité Moritz Lipp, aidé par des spécialistes des universités de Graz et de Rennes, révèle l'existence de deux failles dont sont victimes les microarchitectures de processeurs AMD depuis 2011.

Take A Way : les processeurs AMD en proie à deux failles de sécurité depuis 2011

Sont ainsi concernés tous les processeurs exploitant les architectures Bulldozer et Zen, ainsi que leurs nombreux dérivés (Piledriver, Excavator, Zen+, Zen2, etc., pour n'en citer que quelques-unes). Ces vulnérabilités sont spécifiques à un composant utilisé par AMD dans ses puces (baptisé L1D Way Predictor) pour gérer des opérations de manière spéculative et en optimiser le fonctionnement. Grâce à ce composant, le processeur prédit l'adressage des données au niveau du cache, ce qui permet d'y accéder plus rapidement par la suite, tout en réduisant la consommation d'énergie à ce niveau.

Intel : les processeurs de 10e génération seront plus chers que ceux d’AMD mais pas plus puissants. Intel pourrait bien perdre une bataille.

Intel : les processeurs de 10e génération seront plus chers que ceux d’AMD mais pas plus puissants

Celles des processeurs de bureau haut de gamme. Selon un premier aperçu des tarifs canadiens, les futurs CPU Comet Lake-S, gravés en 14nm, pourraient être vendus bien plus chers que ceux d’AMD. La marque rouge pourrait garder son avantage tarifaire et creuser un peu plus l’écart avec son concurrent. La guerre fait toujours rage entre Intel et AMD.

EPYC

Ryzen 7 et 9. Ryzen 3 et 5. AMD Ryzen 3000 en Zen 2 : des processeurs 12 coeurs 5 GHz et 16 coeurs 4,3 GHz repérés. Alors que le groupe AMD devrait annoncer ses nouveaux processeurs AMD Ryzen 3000 avec architecture Zen 2 et gravure en 7 nm pour le salon Computex 2019, des détails émergent des benchmarks à propos de certains d'entre eux.

AMD Ryzen 3000 en Zen 2 : des processeurs 12 coeurs 5 GHz et 16 coeurs 4,3 GHz repérés

AMD : un processeur Threadripper 3000 à 16 cœurs surgit dans UserBenchmark. Depuis début mai, on se demande où sont passés les Threadripper Zen 2.

AMD : un processeur Threadripper 3000 à 16 cœurs surgit dans UserBenchmark

Le fameux Tum_Apisak en aurait déniché un dans UserBenchmark. Le modèle repéré est un processeur AMD 16 cœurs non identifié. À en juger par ses spécifications, il s’agit sans doute d’une puce appartenant à la gamme Threadripper 3000. L’échantillon AMD 100-00000000011-12 porte son numéro de référence OPN (Ordering Part Number), ce qui implique que les spécifications sont très proches du produit final. UserBenchmark détecte le processeur avec 16 cœurs/32 threads, une fréquence de base de 3,6 GHz et une horloge Boost moyenne de 4,05 GHz. D’après ces résultats, la puce offre un rendement à 94 % supérieur à la moyenne des processeurs en test mono-cœur, et 189 % supérieur en test multicœur. Les processeurs AMD pas concernés par les vulnérabilités MDS. Après Meltdown et Spectre, une nouvelle faille, dite MDS (Microarchitectural Data Sampling), a émergé, obligeant le groupe Intel à diffuser des correctifs pour ses processeurs d'ancienne génération et de pousser à la désactivation de l'hyperthreading dans certains cas.

Les processeurs AMD pas concernés par les vulnérabilités MDS

Cette fragilité dans le design des processeurs a donné lieu à plusieurs vulnérabilités connues sous les noms de ZombieLoad, RIDL, Fallout, ou Store-to-Leak Forwarding, avec la capacité de récupérer des données sensibles extraites des caches des microprocesseurs. Si les dernières générations des processeurs Intel sont protégées, ce n'est pas le cas pour bon nombre de processeurs plus anciens et les correctifs apportés peuvent affaiblir les performances des systèmes. COMPUTEX 2019 - AMD dévoile ses CPUs Ryzen de 3e génération, dont un Ryzen 9 plutôt compétitif. AMD lance ses processeurs Ryzen de troisième génération. Les nouvelles cartes graphiques Radeon RX 5700 et RX 5700 XT ne sont pas les seuls produits qu'AMD a lancés le dimanche 7 juillet 15 h.

AMD lance ses processeurs Ryzen de troisième génération

La firme de Sunnyvale a aussi mis sur le marché sa troisième génération de processeurs Ryzen, composée à l'occasion de ce lancement de cinq références. Des processeurs qui bénéficient d'une gravure en 7 nm (par TSMC) et d'une architecture Zen 2. Exploitant un socket AM4, ils sont compatibles avec les nouvelles cartes mères équipées d'un chipset X570 (les premières à gérer le PCIe 4.0), mais également avec certaines cartes mères plus anciennes.

En effet, les cartes X470/B450 et X370/B350 peuvent être compatibles à partir du moment où leur BIOS est mis à jour (et même certaines cartes sur chipset A320, ce qui demande une vérification au cas par cas). Côté puces, AMD introduit donc cinq références. Comment se positionnent ces nouveaux processeurs par rapport à ceux qu'ils remplacent et à la gamme Intel ? AMD frappe fort en dévoilant un processeur Ryzen 16 cœurs en 7nm à 749$ AMD Ryzen : une 3e génération de processeurs plus véloces dans les jeux. Lors de la sortie de la 1re génération de processeurs Ryzen, en mars 2017, AMD avait tenu à donner une feuille de route pour les années à venir.

AMD Ryzen : une 3e génération de processeurs plus véloces dans les jeux

La promesse était alors simple : il y aura une génération de processeurs Ryzen par an, avec un changement de procédé de gravure tous les deux ans. Trois ans plus tard, AMD respecte bel et bien sa promesse en livrant les Ryzen de 3e génération, ses premiers processeurs à être gravés en 7 nm. Zen 2 : une architecture remaniée et des cœurs découpés en modules Si la 2e génération de processeurs Ryzen était une simple version rafraîchie de la 1re génération — optimisation du procédé de gravure, très légers changements architecturaux —, ce n'est pas le cas de cette 3e génération qui apporte des changements plus profonds.

Le premier élément notable est évidemment le passage à une finesse de gravure de 7 nm réalisé par TSMC, deux ans seulement après le passage au 14 nm. L'architecture a également été revue et porte désormais le nom de Zen 2. Notre avis. Ryzen Threadripper de 3ème génération, AMD prépare-t-il une mauvaise nouvelle. AMD peaufine le lancement de sa troisième génération de processeur Ryzen Threadripper. Ces puces seront accompagnées d’une nouvelle plateforme exploitant le chipset TRX40. D’ici quelques semaines, les premiers processeurs Ryzen Threadripper de 3ème génération seront lancés.

Il est prévu plusieurs références dont un modèle équipé de 24 cœurs physiques couplés à la technologie SMT soit 48 cœurs logiques. AMD a également prévu une plateforme avec l’arrivé du chipset TRX40. Il donnera naissance à de nouvelles carte mère. Selon un rapport une mauvaise nouvelle se profile à l’horizon. AMD : les processeurs EPYC Rome Zen2 taquinent les 40 milliards de transistors. Chaque CCD mesure 74 mm2 et s’arme de 3,9 milliards de transistors. En août dernier, AMD a officiellement annoncé ses processeurs EPYC Rome Zen2. Ces monstrueuses puces en 7 nm, dont le modèle phare, l’EPYC 7742, embarque 64 cœurs, s’adressent aux centres de cloud computing et de calcul haute performance (HPC).

Ces processeurs sont fournis en transistors, puisque chaque IOD en contient 8,34 milliards. AMD prévoit une nouvelle boite pour ses prochains Threadripper (spoiler alert, c'est pas jojo) - Processeurs. AMD progresse sur tous les segments du marché des processeurs. Sur le marché des PC OEM, AMD dépasse Intel pour la première fois en Corée ! Un phénomène historique dans le pays. Les processeurs AMD se distinguent sur dans le secteur du DIY, mais aussi sur celui des OEM. On sait que les processeurs d’AMD cartonnent eu Allemagne, et c’est aussi vrai en Corée. Surtout, cela ne concerne pas la vente de processeurs à l’unité, c’est-à-dire du marché DIY. La pénurie de processeur Intel fait bondir les ventes d'AMD en Europe.

Processeur AMD RYZEN 4000 : Un IPC en hausse de 8 % et 200 MHz de plus en moyenne ? - Processeurs. Une petite information en mode pincette ce samedi à propos des prochains processeurs en ZEN 3 d'AMD donc les RYZEN 4000. Des processeurs qui arriveront en 2020, durant l'été normalement et qui apporteront deux choses, le 7 nm + et l'unification du cache L3. Deux choses qui vont permettre à ces nouveaux processeurs de gagner encore un peu en performances par rapport à la génération actuelle qui est déjà excellente, alors imaginez un peu. Le passage au 7 nm+ et le changement de la gestion du cache devraient normalement permettre à AMD d'afficher des vitesses en hausse, on parle de 200 MHz en moyenne, mais aussi d'améliorer l'IPC des processeurs de pas moins de 8 %. Avec un gain de 200 MHz sur les fréquences de base, cela pourrait nous donner des puces affichant du 4.9 GHz en boost sur un seul core, et du 4.6 GHz en boost sur tous les cores. Cela aura aussi clairement une influence sur l'overclocking qui devrait être meilleur, même si on sait que de ce côté là AMD n'est pas le meilleur.