background preloader

Yoanrumeau

Facebook Twitter

Yoan Rumeau

D'ailleurs, vivre ici [Le Carla Bayle, regards sur un village] Regard sur l'autre et sur l'ailleurs. Littérature & Société en Seconde : d'un thème à l'autre… la réalisation d'une revue. - Lycée Marcelin Berthelot Questembert. Pour 2013/2014, deux thèmes sont à l’honneur dans le groupe de Littérature & Société encadré par Mr Dubreuil (professeur d’histoire-géographie) et Mme Leroy (professeure-documentaliste) : « Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs » et « Ecrire pour changer le monde ».

Littérature & Société en Seconde : d'un thème à l'autre… la réalisation d'une revue. - Lycée Marcelin Berthelot Questembert

Cette année, les élèves de seconde de l’Enseignement d’Exploration Littérature & Société ont travaillé, durant le premier semestre, sur le thème « Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs ». La réalisation de travaux de recherche en groupe sur différents sous-thèmes a donné lieu à des présentations orales. Ce travail s’est poursuivi avec le double objectif de synthétiser les travaux et d’amorcer la suite des activités de l’année. Tout d’abord, l’élaboration de cartes mentales par groupe a permis aux élèves de recentrer leur travail autour du Regard sur l’Autre. (voir cartes mentales mises en ligne). Blog d'histoire-géo, éducation civique, Haddak - Designed by thèmes dotclear 2. Spécial festival de la BD d'Angoulême Le festival de la BD d'Angoulême vient de décerner le prix du Fauve d'or pour le premier tome de L'Arabe du futur de Riad Sattouf (portrait ci-dessous), auteur et cinéaste plusieurs fois récompensé pour ses œuvres (Fauve d'or 2010 pour la BD Retour au collège, Pascal Brutal et Les beaux gosses, césar du meilleur premier film).

Blog d'histoire-géo, éducation civique, Haddak - Designed by thèmes dotclear 2

C'est mérité pour ce beau "roman dessiné" qui raconte l'histoire autobiographique de Riad, né d'un père syrien et d'une mère française. On suit le jeune garçon en Libye d'abord, celle du dictateur Mouamar Kadhafi puis en Syrie, à Homs, terre d'un autre autocrate, Hafez al-Assad. Par petites touches graphiques et dans un art consommé de textes et dialogues finement travaillés (un régal vous dis-je), les descriptions orwelliennes des régimes autoritaires et la misère des peuples soumis à un féroce contrôle policier sont remarquables de vérité.

En réalité, c'est le père de Riad qui attire toute l'attention. Croquiz - Jeu pour réviser les croquis au BAC ES. Actualités - Les dates du bac 2015. Épreuves terminales écrites Les épreuves terminales écrites se dérouleront pour la métropole, La Réunion et Mayotte : les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 juin 2015 pour les séries générales et technologiques ;les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22 et mardi 23 juin 2015 pour les épreuves d'enseignement général du baccalauréat professionnel.

Actualités - Les dates du bac 2015

La communication des résultats du premier groupe est fixée à partir du mardi 7 juillet 2015 pour toutes les séries. Préparez le bac avec Prep'exam Prep'exam est un site du portail éduscol qui regroupe les annales du baccaluréat pour accompagner les élèves et les enseignants dans la préparation de l'examen. Accéder à Prep'exam Épreuves écrites anticipées Les épreuves écrites anticipées des baccalauréats général et technologique sont fixées : Épreuves écrites facultatives de LVE Les sessions d'examens, épreuves de rattrapage comprises, se termineront au plus tard le vendredi 10 juillet au soir. Texte de référence. Fiche méthode par Sciences Po. Les totalitarismes.

FILNUM SEANCE 1

Le fascisme au XXème siècle. "Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises" Ian Kershaw. A 70 ans, le britannique sir Ian Kershaw est considéré comme l'un des meilleurs historiens de Hitler.

"Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises" Ian Kershaw

En 1999, il a publié une biographie en deux volumes du maître du IIIe Reich qui a connu un grand succès international (la traduction française est parue chez Flammarion). Son dernier livre consacré à Hitler s'intitule "la Fin" (il a été publié en 2012 au Seuil). Il a été anobli par la reine d'Angleterre en 2002. Une question obsède l'Allemagne et l'Europe depuis quatre-vingts ans : comment un peintre raté, sans fortune ni éducation, un marginal désaxé, incapable d'entretenir une relation humaine stable, a-t-il pu prendre le pouvoir dans l'un des Etats les plus avancés du monde ? Sans la complaisance puis la complicité d'une partie de l'élite allemande, écrivez-vous dans votre monumentale biographie de Hitler, rien n'aurait été possible.

. - A plusieurs étapes cruciales de son ascension, Hitler a bénéficié de protections en haut lieu. Vous dites qu'il aurait pu être stoppé dès 1919... Le développement durable, approches géographiques. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil.