background preloader

Ouvrages accès libre

Facebook Twitter

Qu’est-ce que l’accès ouvert ? - OpenEdition Press. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press. Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ? - OpenEdition Press. Comment les savoirs sont-ils produits ?

Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ? - OpenEdition Press

Comment se transmettent-ils ? Quelle approche adopter pour apprendre à les observer ? Qu’il s’agisse d’un laboratoire, d’une agora grecque, d’un jardin botanique, d’une table de travail ou d’une bibliothèque, chaque lieu de savoir possède une dynamique propre, conséquence de son histoire et de ses spécificités. Imaginaires des bibliothèques - Presses de l’enssib. Qu’est-ce qu’un forum internet ? - OpenEdition Press. Le genre du forum, à travers ses formes primitives que sont les listes et groupes de discussions électroniques, structure la réinvention d’une communication savante dans l’univers technique des réseaux numériques.

Qu’est-ce qu’un forum internet ? - OpenEdition Press

En retour, les discussions en forum révèlent les logiques sociales des pratiques du savoir de la fin du deuxième millénaire. Réinvestissant le long héritage de l’échange savant depuis le projet moderne des Lumières, ces outils de communication manifestent une réflexivité explicite entre technè et épistémè. Instruments de la science en train d’être discutée, ils témoignent d’un contexte où l’ingénierie des sciences et les technologies intellectuelles deviennent des valeurs centrales dans une économie de la connaissance. Ce faisant, le forum est autant une forme du savoir réticulaire – qui prend la forme logicielle et sociale d’un réseau – qu’un lieu de savoir qui sédimente et identifie des objets et pratiques du savoir en environnement numérique.

Communiquer à l’ère numérique - Presses des Mines. Reconnaissance et usages d’Internet - Presses des Mines. Mobilisations numériques - Presses des Mines. Comment est née la Bpi - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Extrait Si son actuel directeur ne m’y avait pas expressément invité, je ne me serais sans doute jamais résolu à retracer cette pré-histoire de la bibliothèque publique d’information.

Comment est née la Bpi - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Vingt ans ont passé depuis que j’ai mis la première main à un projet, dont, on va le voir, les origines sont encore bien plus anciennes. Le souvenir est effacé, ou perdu, de maintes péripéties d’une aventure foisonnante en rebondissements et en contradictions. Des documents d’archives manquent au dossier et il est devenu difficile d’exploiter ceux qui demeurent, car ils n’ont vraiment de sens que si on peut les lier par un fil conducteur qu’il est malaisé de passer au travers de l’écheveau embrouillé d’épisodes divers et enchevêtrés. Le lecteur dira si j’ai su rendre intelligible et cohérent un parcours qui m’a souvent fait penser à celui d’une partie de jeu de l’oie, dans laquelle la progression vers la case de l’arrivée se trouve sans cesse contrariée par des haltes et par des retours en arrière. Lectures précaires - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. La coupure entre les lecteurs et les non lecteurs n'est pas aussi radicale qu'on le croit.

Lectures précaires - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

On n'a jamais étudié jusqu'ici la faible lecture, ce rapport fragile au livre, suspendu entre le doute et le désir. Cette recherche sociologique originale analyse les pratiques effectives de.lecture et les représentations sociales du livre souvent contradictoires : on valorise le livre, on dénie ses lectures : « je ne lis pas, je ne lis que de petits romans ». « Quand je Iis de grands auteurs j'ai l'impression que ça m'apporte plus ». Qu'en est-il des temps et modes de la lecture chez ces lecteurs fragiles ? De l’écrit à l’écran - Éditions de la Bibliothèque publique d’information.

Livre et télévision, voilà une question d'actualité.

De l’écrit à l’écran - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Les émissions littéraires font-elles lire davantage ? Ou au contraire dispensent-elles de lire ? Une chose est sûre, de Lectures pour tous, la plus ancienne, à Apostrophes, la plus célèbre, les émissions littéraires ont réussi au fil des années à faire entrer le livre sur la scène télévisuelle, puis à élargir leur public aux « bons » lecteurs.Le livre à la lucarne, soit ! Mais s'agit-il encore du même livre, celui qu'un lecteur solitaire ouvre, lit, et referme quelques heures plus tard, sa lecture terminée ? Pas exactement. Lecteurs en campagne - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. « J'avais une camarade qui lisait à la lueur de la lune... » « Acheter des livres, c'est comme acheter des fleurs... » « Moi j'adore les atlas !

Lecteurs en campagne - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

»L'image d'une campagne sans livres, lieu de culture orale, a longtemps prévalu, et peut-être prévaut-elle encore, chez les citadins. Et pourtant... De la côte bretonne aux campagnes méridionales, des vallées normandes aux collines bourguignonnes, une mosaïque de « pays », autant de situations socioéconomiques spécifiques, autant de modèles culturels hérités, qui peuvent parfois prendre le pas sur les déterminations sociales. Des pratiques de lectures singulières, un jeu complexe entre offre et demande.

La BPI à l’usage - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Plus de 60 millions d'entrées !

La BPI à l’usage - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

C'est le total des visites enregistrées à la BPI, depuis son ouverture en 1977 jusqu'à sa fermeture provisoire et partielle en 1997. Mais quels publics, quels usages, quelles motivations peuvent être identifiés à travers la masse imprécise de ces chiffres ? C'est à l'ensemble de ces questions que le présent ouvrage entreprend de répondre à partir de l'exploitation des résultats de la dernière enquête quantitative réalisée en 1995, soit quelque temps avant la grande mue de la bibliothèque.

Profils, pratiques et représentations des usagers sont ici étudiés dans une perspective comparative avec les enquêtes de fréquentation précédentes : Publics à l'œuvre (1982), et Constances et variantes (1988). Il apparaît ainsi que la BPI, à l'image de nombreux établissements de lecture publique, s'est fait l'écho amplifié des nombreuses transformations socioculturelles qui sont survenues dans la société française au cours des vingt dernières années. Des tweets et des likes en bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Être sur les réseaux sociaux, pour une institution culturelle, ce serait être là où se trouvent les usagers...

Des tweets et des likes en bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Si, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le web social, comment qualifier au juste leur « présence » ? Pour le savoir, faut-il se tourner vers les métriques quantitatives que mettent à disposition les plateformes sociales ? Faut-il s’attacher aux stratégies numériques que mettent en place les bibliothécaires ? Des jeunes et des bibliothèques - Éditions de la Bibliothèque publique d’information.

Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues « cités », on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) D’une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd’hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet - Éditions de la Bibliothèque publique d’information.

Extrait À partir des années 2000, un certain nombre d’alarmes ont laissé penser aux professionnels des bibliothèques que les mutations en cours étaient de nature à entamer très directement l’intérêt porté par les Français aux bibliothèques de proximité.

Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Ces inquiétudes, qui ont donné lieu à un débat nourri entre bibliothécaires, sont apparues suffisamment sérieuses pour que la Direction du livre et de la lecture (dll) envisage la réalisation d’une nouvelle enquête de population d’envergure nationale. Internet et la sociabilité littéraire - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales - Éditions de la Bibliothèque publique d’information.

Les jeunes adultes et la presse magazine - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. On les croit rebelles à l'imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addict de Facebook. Pourtant, à l'heure d’Internet, l’intérêt des adolescents et des jeunes adultes pour la presse magazine ne faiblit pas. Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête en trois temps apporte ici des éléments de réponse. De l’espace livre au lieu de vie - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Les mangados : lire des mangas à l’adolescence - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le Club Dorothée et les jeux vidéo...

On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée? Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs.

La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Lectures numériques - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Des tweets et des likes en bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. De la bibliothèque au droit de cité - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. « C'était la découverte d'un lieu où on pouvait consulter le monde. » « C'est une boîte à idées, une boîte à découverte. Chaque fois que j'y allais et que je ressortais, je me sentais plus grand. La bibliothèque, c'est de l'eau. » « Je lis pour apprendre ma liberté. » « Il faudrait repenser la société comme une sorte de bibliothèque. »Cette recherche est fondée sur des entretiens avec 90 jeunes dont le parcours a été infléchi par la fréquentation d'une bibliothèque publique.Quand on vit dans des « quartiers sensibles », comment la bibliothèque aide-t-elle à résister aux processus d'exclusion et à construire son droit de cité ?

Les bibliothèques et la transition numérique - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Des pauvres à la bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information.

Wikipédia, objet scientifique non identifié - Presses universitaires de Paris Nanterre. Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? L'éducation à la culture informationnelle - Presses de l’enssib. La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.

Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Regards croisés sur l'Internet - Presses de l’enssib. Écritures - Presses de l’enssib. L'écriture constitue-t-elle le trait d'union entre technique et culture, et par là entre science et culture ? Cet ouvrage donne des éléments de réponse à cette double question, à l'acuité renouvelée par le numérique. il fait donc appel aux anthropologues et philosophes (Jack Goody, Jens Brockmeier, David Olson…), aux spécialistes des pratiques lettrées de l'antiquité (Christophe Batsch, Flavia Carraro), de l'internet (Paul Mathias, Henri Desbois, Michael Heim…), de la physique et des mathématiques (Jean Dhombres, Patrick Flandrin, Cédric Villani).

En ce sens, cet ouvrage poursuit les réflexions largement entamées avec Regards croisés sur l'internet (enssib, 2011). Mais en explorant des voies nouvelles : les relations particulières qu'entretiennent les mathématiciens, et, plus largement les scientifiques, avec l'écriture. Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? - Presses universitaires du Septentrion.

Big data et traçabilité numérique - Collège de France. Politique des micro-décisions - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. #info - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr viades vidéos mises en ligne sur YouTube ou ­Daily­Motion.

La médiation de ces plateformes pour accéder à ­l’information d’actualité n’est pas neutre. Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? - La Vie des idées. Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? - Presses de l’enssib. Expérimenter les humanités numériques - Presses de l’Université de Montréal. Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée.

Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ? Les appréhensions face à ces outils – et leur simple mais robuste méconnaissance – sont encore largement répandues. Or on ne peut plus ignorer leur intérêt, voire leur nécessité, et les chercheurs qui s’y essaient ne savent souvent pas par quel bout attraper ces logiciels nouveaux. Reconnaissance et usages d’Internet - Presses des Mines. Ouvrir, partager, réutiliser - Éditions de la Maison des sciences de l’homme.