background preloader

Yannwalther

Facebook Twitter

Yann Walther

Anthony Atala: Printing a human kidney. Anthony Atala: Growing new organs. Engineering New Organs Using Our Own Living Cells. Serving as the Scaffold In the early 1990s, Atala was a young specialist in pediatric urology who had by this time made some progress in his thinking.

Engineering New Organs Using Our Own Living Cells

He wanted to create three-dimensional scaffolds of various human organs out of safe, biodegradable material. He reasoned that the appropriate cells, grown outside the human body, could be reseeded onto the scaffold. He was particularly interested in creating the simplest of solid organs, a phallus, which has just two different kinds of cells to manage. Regenerative Medicine at the McGowan Institute. Regenerative medicine seeks to replace tissue or organs that have been damaged by disease, trauma, or congenital issues, vs. the current clinical strategy that focuses primarily on treating the symptoms.

Regenerative Medicine at the McGowan Institute

The tools used to realize these outcomes are tissue engineering, cellular therapies, and medical devices and artificial organs. Combinations of these approaches can amplify our natural healing process in the places it is needed most, or take over the function of a permanently damaged organ. Regenerative medicine is a relatively new field that brings together experts in biology, chemistry, computer science, engineering, genetics, medicine, robotics, and other fields to find solutions to some of the most challenging medical problems faced by humankind. When injured or invaded by disease, our bodies have the innate response to heal and defend. What if it was possible to harness the power of the body to heal and then accelerate it in a clinically relevant way? 11 Body Parts Grown in the Lab. Regrowing a missing limb is no big deal — to a starfish or salamander, creatures that are well-known for using regenerative "superpowers" to replace missing arms and tails.

11 Body Parts Grown in the Lab

But they aren't the only animals that can rebuild body parts that are destroyed or damaged. Deer can re-sprout as much as 66 lbs. (30 kilograms) of antlers in only three months. Zebrafish can regrow their hearts, while flatworms have demonstrated that they can regenerate their own heads. For humans, though, what's lost is lost — or is it? Individual cells in your body are constantly being replaced as they wear out, a process that slows with aging but continues throughout the human lifetime.

La Suisse et le chocolat - Le chocolat suisse. L’histoire du chocolat. Les origines du chocolat Dès leur apparition, les fèves de cacao ont été utilisées par les habitants d'Amérique centrale comme monnaie d'échange et unité de calcul, cela déjà environ 1 000 ans av.

L’histoire du chocolat

J. -C. Un Zontli était égal à 400 fèves, tandis que 8 000 fèves étaient égales à un Xiquipilli. Histoire du chocolat. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Avant le chocolat, il y a le cacao.

Histoire du chocolat

Les Mayas appelaient cet arbre Cacahuaquchtl. Et les dieux, dans leur grande générosité, permettaient à l'élite, dans des circonstances bien codifiées, de consommer leur nourriture… Plongeons dans l'histoire du chocolat. Chocolat. Une Tradition Suisse. Le chocolat arrive en Suisse ...

Une Tradition Suisse

En Italie, des apprentis artisans originaires d'autres pays ont appris l'art des confiseurs et des chocolatier; parmi eux, François-Louis Cailler (1796-1852), à son retour en Suisse, ouvrit en 1819 à Corsier­sur-Vevey une manufacture de chocolat mécanisée, créant ainsi la marque de chocolat la plus ancienne parmi celles qui ont subsisté. Du même coup, le chocolat entrait définitivement dans ce pays, où il allait bientôt trouver ses meilleurs promoteurs, ces pionniers qui devaient faire de la Suisse, jusque dans les premières années du XX` siècle, le pays numéro 7 du chocolat.

Les Suisses, semble-t-il, sont animés dès le berceau d'une certaine pro­pension à fabriquer friandises et autres sucreries. Pourtant, n'est-ce pas un paradoxe que des Helvètes, précisément, se soient taillé un tel succès avec un produit dont il fallait acheter les produits de base, cacao et sucre, au prix fort à l'étranger? Histoire. Du cacao au chocolat Aztèques préparant le "xocolatl" L'éminent botaniste Carl von Linné n'est pas le premier, et de loin, à avoir reconnu les avantages uniques de la plante à laquelle il donna le nom savant de "theobroma cacao L.

Histoire

". Statistiques de consommation de chocolat en Suisse. La Maison Callier, en collaboration avec l’institut d’études de marché Unico-first SA et l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), vient de publier une étude très intéressante sur la consommation de chocolat en Suisse.

Statistiques de consommation de chocolat en Suisse

Voici quelques jolis graphiques issus de cette étude: 1. La Suisse occidentale est la plus gourmande 2. Le chocolat suisse est-il le meilleur chocolat au monde ? - LES CHOCOLATS. Le chocolat suisse est-il le meilleur chocolat au monde ? Cette question revient souvent dans le monde très fermé du chocolat. Il faut dire que l’industrie chocolatière en Suisse n’est pas peu fière de cette appréciation, quelque peu subjective. Mise en évidence d'ions - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ? Expérience de mise en évidence du potassium, du calcium et du magnésium Pour montrer l'existence de potassium, de calcium et de magnésium dans la composition du chocolat, nous avons décidé de réaliser une expérience qui les mettrait en évidence à l'aide de précipité.

Mise en évidence d'ions - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ?

Voici comment nous avons procédé : Dans un petit bêcher, nous avons mis un petit morceau de chocolat noir à 60 % que nous avons fait chauffer dans un bain marie à 100°C jusqu'à l'ébullition. Celui-ci bien fondu, nous l'avons diluer avec de l'eau distillée, afin d'obtenir une solution suffisamment translucide pour observer les réactions. Une fois cette étape réalisée, nous avons réparti la solution dans trois tubes à essais (un par composant). Afin de mettre en évidence le potassium, nous avons ajouté dans un des tube à essais de l'acide picrique. Afin de mettre en évidence le calcium, nous avons ajouté dans un autre tube à essais de l'oxalate d'ammonium.

Oral de TPE. Le chocolat noir n’est pas moins gras et autres idées reçues. Ahhh le chocolat !

Le chocolat noir n’est pas moins gras et autres idées reçues

Objet de tant de désir et de plaisir ! Pour certains, c’est une drogue, pour d’autres un interdit, parfois les deux à la fois, mais toujours un aliment sujet à beaucoup de discussion. Chocolat noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat noir est un chocolat qui contient entre 43 % [1] et 100 % de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre.

Les Questions/Réponses LeDiet : Un carré de chocolat noir à 70 % de cacao est-il moins calorique qu'un carré de chocolat au lait ? Faites-vous partie de la grande majorité qui pense que le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait ? Et que l’on peut donc en manger plus… Et bien sachez que cette idée est fausse ! Le chocolat noir et le chocolat au lait ont à peu près la même valeur calorique. La valeur nutritionnelle du chocolat dépend de la quantité de ses ingrédients, dont les trois principaux sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre.

Chocolat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao.

Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. Musée du chocolat à Strasbourg. Le chocolat idées reçues. L'abécédaire du choclat. C'est pas sorcier -Les secrets du chocolat. C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer ! Consommation de chocolat en France.

Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat. Le chocolat s'est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n'appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable. La France est le 7ème pays consommateur de la fève de cacao en Europe (avec 6,7kg par an et par habitant). Le chocolat se vend surtout en tablettes (132.100 tonnes en 2014) mais aussi sous la forme de gâteaux, de bouchées fourrées, de mousses, de boissons, de poudres, de biscuits, etc. 2) Le chocolat, une addiction ? - tpe-chocolat-2011-2012.

Certaines personnes se disent Chocoholique : « accro au chocolat », cela signifie qu’elles ne peuvent pas se passer de cet aliment. Mais peut-on réellement parler de dépendance au chocolat ? Avant tout définissons penchons nous sur la définition du terme dépendance : une dépendance au sens stricte du terme est « une besoins compulsif d’absorber une substance pour faire cesser le malaise psychique (on perla alors de dépendance psychique) ou les troubles physiques (on parle alors de dépendance physique) dus au sevrage. »Ainsi les personnes qui se disent dépendantes ou addict au chocolat ne peuvent, malgré leur volonté, s’empêcher d’en consommer. a.

Une drogue douce Les drogues sont des substances psychoactives, ce sont des substances au agissent sur le psychisme en modifiant son fonctionnement. Addictions alimentaires ou impulsions alimentaires. Certaines personnes pensent que les aliments riches en matières grasses ou en sucre ont un pouvoir addictif, ce qui inciterait les consommateurs à manger de manière excessive et favoriserait l’obésité. Faut-il dans ce cas considérer les denrées alimentaires de la même manière que l’alcool et la cigarette ? Ou s’agit-il plus simplement d’une confusion entre « addiction », « impulsion alimentaire » et « troubles du comportement alimentaire » ? Pourquoi parle-t-on parfois d’« addiction » alimentaire ? L’addiction se caractérise par le besoin compulsif de consommer une substance, par une consommation non contrôlée et par l’existence de symptômes de sevrage (tels que l’angoisse et l’irritabilité) lorsque l’accès à cette substance est impossible.

Il semble que la sensation de plaisir que procurent la consommation alimentaire et la prise de drogues emprunte des voies communes dans le cerveau. Contre l’« addiction alimentaire » III-Les alcaloïdes et le chocolat - tpe chocolat. III-Les alcaloïdes et le chocolat A-Les alcaloïdes 1- Présentation Les alcaloïdes représentent un ensemble de molécules d'origine naturelle renfermant du carbone, de l'hydrogène et plus spécialement de l'azote. La plupart possède une activité biologique marquée qui a suscité de longue date un intérêt thérapeutique. L'anandamide - Le Chocolat. L'anandamide : effet de dépendance L’anandamide est un neuro-transmetteur cannabinoïde endogène et exogène présent à la fois chez les humains et les animaux mais aussi dans la nature.

Vers une addiction ? - Les effets du chocolat sur l'organisme. Attention, gros consommateurs de chocolat ! La théobromine - Le Chocolat. La théobromine: un anti-dépresseur La théobromine a été isolée pour la première fois dans les graines de cacao en 1878, et peu de temps après synthétisée. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!