background preloader

CPPE15

Facebook Twitter

Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes. Votre plateforme pour communiquer, écouter et partager sur les médias sociaux. WatchThatPage - Monitor web pages extract new information. Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme. Mardi, mercredi et jeudi se tenait à Poitiers la cinquième édition des Assises du journalisme.

Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme

Le Secret des sources a été enregistré en public à cette occasion, mercredi à 18h, au Théâtre Auditorium de la ville, dans le studio atelier radio de France Info. Mélissa Bounoua, Jean-Marie Charon, Jean-Marc Four, Juliette Hollier, Pierre Haski mathias megy © Radio France Depuis 3 ans environ, les réseaux sociaux sont devenus le quotidien des journalistes, comme moyen de diffusion de l'information mais aussi parfois comme source de l'information. Une information qui arrive aux yeux et aux oreilles des journalistes de plus en plus rapidement et qu'il n'est pas toujours facile d'authentifier. Twitter n'est pas l'@AFP et malgré sa puissance, aucun journaliste n'est dispensé d'une vérification.

Les réseaux sociaux sont-ils la solution à la crise de la presse ? Pour répondre à ces questions : - Pierre Haski, directeur de la publication de Rue89, @pierrehaski. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés.

Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information.

Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint L’avènement du « Twiléspectateur » CM Hall of Fame. Merci à @Toximityx, @MartinPottiez, @Roro97228, @trolls_de_geek, et Aïssa G.

CM Hall of Fame

Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2015

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux.

Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo! 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Rechercher des informations sur Google, c’est très facile.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches

Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les premiers sont très utilisés, les seconds sont moins connus mais très efficaces. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme.