background preloader

Édition

Facebook Twitter

Une librairie next-gen dans le Quartier latin imprime les livres à la demande. Les Presses Universitaires de France avaient choisi la technologie de l’Espresso Book Machine, sorte de grosse imprimante permettant de produire des livres.

Une librairie next-gen dans le Quartier latin imprime les livres à la demande

En 7 minutes, 220 pages sont réalisées – l’année passée, les visiteurs du Salon du livre de Paris avaient d’ailleurs pu découvrir cette machine. 400 titres du catalogue Que Sais-je ? Étaient imprimés en temps réel. Désormais, c’est au cœur du Quartier latin que les PUF inaugurent leur librairie, équipée d’une EBM. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 « Utilisant les technologies les plus innovantes, les PUF mettent leur développement au service de la diffusion de la pensée et du savoir, toujours fidèles à leur mission d’enrichir le patrimoine intellectuel français et universel », explique l’éditeur dans une présentation de sa nouvelle boutique. Les clients pourront non seulement découvrir, mais aussi profiter de l’Espresso Book Machine à disposition.

La librairie sans livres, ou presque ? Un livre animé du 17ème siècle. Les livres animés (pop-up) n’ont commencé à être des objets pour enfants que récemment.

Un livre animé du 17ème siècle

Ils permettaient de rendre visibles et détailler des sujets complexes, en médecine, astronomie, technologie. Ce livre médical du 17ème siècle en est un exemple parfait, avec ses illustrations du corps humain. Et nul besoin de se rendre à la bibliothèque des sciences de la santé Augustus C. Carnet de recherche du catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou.

Disney Research HideOut augmented reality story books. Paper Generators: Harvesting Energy from Touching, Rubbing & Sliding. Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain. Le domaine du livre est aujourd’hui en plein bouleversement suite aux nouvelles mutations vers le numérique.

Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain

Dans ce contexte, de nombreuses expérimentations sont tentées par de multiples acteurs afin de répondre aux nouvelles attentes des lecteurs. En fait, la société évolue en faveur des nouvelles technologies et de nouveaux modes de communication mais aussi de lecture. Avec les réseaux connectés, on lit désormais de plus en plus de contenu numérique sur les réseaux sociaux comme les sites internet dédiés à l’information, la veille et autres. Les acteurs principaux des médias de communication d’informations et de lecture tentent donc de se rapprocher de ces nouvelles formes et d’appréhender de nouveaux modes de transmission. Les éditeurs, tout comme certaines entreprises ou institutions, font donc beaucoup de recherche et développement afin d’expérimenter de nouvelles solutions pour la lecture. Le papier connecté: imaginons le magazine du futur ! Papier et digital : les nouveaux comportements de lecture Il y a quelques années, on pouvait dépeindre l’avenir du papier dans un paysage apocalyptique.

Le papier connecté: imaginons le magazine du futur !

En cause : l’arrivée du numérique détruisant tout sur son passage. Aujourd’hui, même si beaucoup d’incertitudes et de craintes ne sont pas encore effacées, les perspectives ont bien changé. Le numérique, ce faux ennemi du papier, ouvre à ce dernier de nouvelles et de belles opportunités. Le papier ne va pas disparaître. Apparait une complémentarité possible sous multiples visages entre papier et numérique. Snapbook. Mise en situation Découvrez dans cette vidéo quelques exemples d'utilisation de Snapbook : Changez le support multimédia : Les smartphones et tablettes sont parfaitement capables de se substituer aux anciens supports multimédia comme le CD.

Snapbook

Ludifiez la lecture : Invitez vos lecteurs à découvrir vos oeuvres à travers des jeux de questions ou d'exercices. Prospective du livre papier connecté et interactif. Le papier connecté: imaginons le magazine du futur ! Sooon by Fotolia : un livre connecté pour les graphistes. Plus fort que le livre numérique, "Sensory Fiction", le livre sensoriel.

B Sensory : sextoy connecté à vos livres érotiques. Adopt a Little Bird, the first vibrator synchronized to your erotic short stories.

B Sensory : sextoy connecté à vos livres érotiques

Please note that English erotic stories in “vibrating” version will be available in our B.Sensory boxes. >>>>> Take a look at the English version ! Adoptez un Little Bird, premier sextoy synchronisé à vos lectures coquines ! Grâce à lui, les mots deviennent des caresses et la lecture se transforme en une véritable expérience sensorielle. Et si l’art contemporain trouvait un nouveau souffle grâce à l’auto-édition? Entre croissance de l’auto-édition et hermétisme des lieux d’art à la jeune création, le livre d’artiste devient un support privilégié de l’art contemporain.

Et si l’art contemporain trouvait un nouveau souffle grâce à l’auto-édition?

OVNI = 1 livre + 1 jeu vidéo + 1 musique + 1 film + 1 objet 3D. Description.

OVNI = 1 livre + 1 jeu vidéo + 1 musique + 1 film + 1 objet 3D

9 projets réinventant le livre et ses usages. Le livre imprimé est plus que jamais présenté et pourtant il suscite de nombreuses interrogations.

9 projets réinventant le livre et ses usages

Transmedia et Littérature. Lorsque l’on parle de transmedia, on associe généralement le terme à l’expansion d’un univers cinématographique ou télévisé, mais moins souvent au support littéraire. Cependant, il n’est pas ici question d’adaptations, Hollywood nous ayant montré depuis longtemps qu’il ne pouvait se dispenser des best sellers, mais d’un véritable enrichissement de l’univers, comme tout bon projet transmedia. En effet, la frontière entre littérature, support d’univers vu comme traditionnel et linéaire par définition, et transmedia n’est pourtant pas si infranchissable; la preuve en est avec ce retour sur quelques expériences.