background preloader

Yannforestier

Facebook Twitter

Il est impossible de qualifier de génocide la guerre de Vendée. Oui c'est possible de réformer l'Éducation nationale  S'il est en France une politique publique défaillante, c'est celle de l'éducation.

Oui c'est possible de réformer l'Éducation nationale 

Une récente enquête de l'UNICEF est venue le confirmer, en désignant notre pays comme l'un des plus inégalitaires du monde développé, en 35ème position sur 37 systèmes étudiés. Cela signifie qu'en France, l'écart des performances entre les 10 % d'enfants les plus défavorisés et la moyenne des élèves est particulièrement élevé. Non content d'être relativement médiocre, ce que plusieurs décennies de classement internationaux ont montré, notre système scolaire est donc aussi l'un des plus déterministes socialement. Pour un Etat qui fait de l'éducation son premier poste budgétaire (90 milliards d'euros, en augmentation de 517 millions d'euros en 2016), et scolarise ses enfants à partir de trois ans, un tel constat, dramatique, devrait appeler les responsables politiques à se saisir du sujet.

Pour que vive l’école de la République — Printemps Républicain. L’inquiétante dérive des intellectuels médiatiques. Alors que l’un d’entre eux vient de mourir [André Glucksmann, voir Le Monde du 12 novembre 2015], les intellectuels envahissent plus que jamais l’espace public.

L’inquiétante dérive des intellectuels médiatiques

Ils profitent de la prudence des chercheurs, qui, souvent, hésitent à livrer des diagnostics complexes dans un format réduit, et de celle des écrivains, qui préfèrent laisser la parole aux experts. Du latin aux classes bilangues, un an de polémiques sur la réforme du collège. Depuis son annonce au printemps 2015, le « collège 2016 » n’a cessé de faire polémique, ravivant la traditionnelle guerre scolaire entre « républicains » et « pédagogues », « conservateurs » et « progressistes », « élitistes » et « égalitaristes ».

Du latin aux classes bilangues, un an de polémiques sur la réforme du collège

Deux points ont particulièrement enflammé les esprits : le devenir des langues anciennes et celui des classes bilangues. Quel que soit l’état de préparation des collèges à la rentrée 2016, c’est de toute façon une réforme amendée qui se mettra en place. Car sur ces deux sujets, face à la virulence de la contestation, la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a dû reculer. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée.

Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège. Najat Vallaud-Belkacem en visite dans un collège de Beuvrages, le 18 janvier 2016 (F.

Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège

PRESTI/AFP). La réforme du collège provoque une vaste indignation chez les professeurs. Oscillant entre mensonges condescendants et silence méprisant, Najat Vallaud-Belkacem ajoute à cette exaspération sans précédent. Avril 2016. Pour ce dernier épisode, nous nous intéresserons aux principales dispositions de la loi de refondation de l’École et nous essayerons d’en faire le bilan ou du moins de donner quelques pistes d’évaluation : acquis/non acquis oú en cours d’acquisition ?

avril 2016

Est-ce que “ça va mieux” ? On réfléchira aussi à la conduite du changement et à la question de l'alternance politique... Refondation et engagements La “loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République” qui a été votée définitivement le 25 juin 2013 et publiée au journal officiel le 8 juillet est un objet législatif particulier. Interactif. Les mouvements mondiaux des navires sur une carte. (20+) «En France, on attend que les difficultés scolaires arrivent pour agir» The Science World. Evasion fiscale : le couac du gouvernement. C’est une grande leçon de démocratie parlementaire.

Evasion fiscale : le couac du gouvernement

Et une belle occasion manquée. C’est aussi la sempiternelle séquence qui risque d’alimenter les déçus de la politique pour qui le gouvernement se paie de mots mais se passe d’actions marquées à gauche. En cette période de disette budgétaire, la lutte contre l’évasion fiscale a pourtant bonne presse, notamment du côté du gouvernement. Déjà le laxisme… □ La Kora chante l'amour - Hauts rythmes traditionnels de l'Afrique de l'ouest. Presse locale - BNF -La presse locale ancienne désormais accessible en ligne.

Un nouveau site, lancé par la bibliothèque nationale de France (BNF), presselocaleancienne.bnf.fr , propose un accès gratuit à plus de 29 000 journaux publiés en France depuis l'origine jusqu'à 1944, dont plus de 1 400 journaux numérisés.

Presse locale - BNF -La presse locale ancienne désormais accessible en ligne

La recherche peut s'effectuer : par ville ; par thèmes ; de manière chronologique ;sur les seuls journaux numérisés ;ou selon les tendances politiques. Au lycée pilote de Jaunay-Clan, "on ne bachote pas pour le bac, mais on laisse une grande autonomie aux élèves" Les lycées français ont beau tous dispenser le même programme, leur taux de réussite au baccalauréat n'est pas le même.

Au lycée pilote de Jaunay-Clan, "on ne bachote pas pour le bac, mais on laisse une grande autonomie aux élèves"

L'éducation nationale publie, mercredi 29 mars, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées. > Votre lycée ou celui de votre enfant est-il un bon établissement ? Vérifiez-le avec notre moteur de recherche. Certains lycées prestigieux, comme Louis-le-Grand et Henri-IV, à Paris, ou Hoche, à Versailles, affichent 100% de réussite.

Mais tous les établissements n'appliquent pas les mêmes méthodes pour préparer leurs élèves à cet examen. Au lycée pilote innovant international de Jaunay-Clan (Vienne), on parie sur l'autonomie plutôt que sur le travail scolaire intensif. Francetv info : Quels profils d'élèves rencontre-t-on au sein de votre lycée ? Trois ans après, où en sont les ESPE ? (Dossier paru dans La Voix des Parents, n°390, mars-avril 2016).

Trois ans après, où en sont les ESPE ?

A lire sur le sujet : les interviews de Claude Lelièvre (historien de l’éducation), Christine Focquenoy-Simonnet (membre du comité de réflexion et d’études sur les relations familles-école, formatrice à l’ESPE Nord-Pas-de-Calais) et Catherine Gervais (Responsable des formations spécialisées à l’ESPE Lyon). Depuis 2013, les futurs enseignants du premier et second degré sont formés dans des ESPE. Les critiques de trois anciens hauts responsables du SNES : « Nous nous contentons de dénoncer sans jamais dire ce qu’il faudrait faire»

26 janvier, Paris Dans une contribution aux débats préparatoires du congrès national du SNES-FSU, qui se tiendra à Grenoble du 28 mars au 1et avril, trois anciens hauts responsables de ce syndicat, retraités, émettent de sévères critiques sur la ligne suivie ces dernières années, notamment au sujet de la réforme du collège.

Les critiques de trois anciens hauts responsables du SNES : « Nous nous contentons de dénoncer sans jamais dire ce qu’il faudrait faire»

Sur le site du syndicat Signée de Denis Paget, ancien cosecrétaire général de 1997 à 2004, Jean-Marie Maillard, ancien cosecrétaire général jusqu'en 2002,et Elizabeth Labaye, ancienne secrétaire nationale, cette contribution est publiée, comme des dizaines d'autres, sur le site du SNES à la rubrique congrès. Datée du 10 mars, elle figure parmi les 17 contributions d'adhérents qui commentent le thème 1 (Réussir du collège au lycée) du rapport préparatoire soumis au débat par l'actuelle direction.

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! ProTEUS. ProTEUS - Collège Jacques Prévert - St Pierre s/ Dives. Découvrir Pour la deuxième année consécutive, le collège expérimente ! Le projet, intitulé ProTEUS (Projet de Travail Expérimental d’Unification des Savoirs) concerne une classe du collège.L’emploi du temps a été aménagé de façon à - des heures ou demi-heures de cours ayant été retirées dans diverses disciplines - mettre en place deux demi-journées de Projet dans la semaine durant lesquelles les élèves travaillent diverses thématiques (une nouveau problème est proposé à résoudre à chaque trimestre) en inter et transdisciplinarité.

Les premières activités et productions de 5e sont disponibles ICI. Changer l'école... avec les enseignants. Le point de départ de ce billet est double. Le Robespierre de Jean-Clément Martin – En attendant Nadeau. Le gouvernement bloque en pleine nuit un outil antiparadis fiscaux. Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale  POLITIQUE - Un rapport parlementaire d'octobre 2015 estimait entre 40 et 60 milliards d'euros les bénéfices des entreprises qui échappent à l'impôt, soit un manque à gagner de 15 milliards d'euros pour les caisses de l'État. La suppression des notes réduit l’écart entre élèves de différentes classes sociales, selon une étude. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle.

L’exigence peut-elle permettre de lutter contre l’échec scolaire ? Les faits Face à l’échec scolaire massif des jeunes issus des milieux populaires, le sociologue Jean-Pierre Terrail oppose l’urgence d’une éducation de haut niveau pour tous et une école de l’exigence intellectuelle. le contexte Les éditions La Dispute, le Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire (GRDS) et la Fondation Gabriel-Péri ont invité le 16 février trois personnalités du monde de l’éducation à échanger avec lui. Quand les commerces disparaissent, c'est le FN qui progresse. Une étude de l’Ifop montre que le vote en faveur du Front national est plus élevé dans les communes dont les petits commerces et les services sont absents. Loire-Atlantique. "Zadiste" est-il devenu un mot fourre-tout ?

Restoring King. Every year, in January and April, we commemorate the extraordinary career of the Reverend Martin Luther King Jr. But there is probably no figure in recent American history whose memory is more distorted, whose message is more bowdlerized, whose powerful words are more drained of content than King. A few years ago, in preparation for a public lecture on 1968, I reread the most important book on King and his politics to come out in the last decade: Thomas F. « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » : la cinglante réponse des chercheurs à Manuel Valls. Prisons, médias, sécurité, renseignement ; Proche et Moyen-Orient ; religions et laïcité ; intégration, discriminations ; histoire et mémoires, politiques éducatives… La liste est longue des domaines de la recherche en sciences humaines et sociales concernés par la prévention du risque terroriste.

Décentralisation, autonomie des établissements scolaires et égalité de chances [L'exemple des collèges publics d'un département français] Violences policières : le rapport qui dit les faits. Agriculture : et si on produisait plus avec moins de pesticides et d’engrais. Jeremy Corbyn on EU Referendum. World War II: Loss of Life Visualized. Halifax, Nova Scotia - The Right Sized City. Mourir pour la « hiérarchie des normes » ? par Alain Lipietz.