background preloader

Yaminatta

Facebook Twitter

Bienvenue à l'école du futur ! Cours virtuels, élèves ultra connectés, robots ?

Bienvenue à l'école du futur !

À quoi ressemblera l'école de demain ? Depuis des décennies, on nous promet la révolution de l’école et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle tarde à se faire. Sans doute plombée par l’ombre sévère de Jules Ferry, la France accuse un sérieux retard en la matière, malgré les budgets débloqués pour construire l’école du XXIe siècle. Néanmoins… Des frémissements, ça et là, des petites bulles d’innovations, des sursauts de créativité, des envies, des ambitions affichées aujourd’hui semblent, tout de même, dessiner l’école de demain. A quoi ressemblera-t-elle ? Giulia Foïs reçoit pour en débattre : Sophie Pène, enseignante à l’université Paris Descartes, et vice présidente du conseil national du numérique.Nicolas Lemoine, prof de mathématiques au collège Liberté de Drancy (93), et qui pratique la "classe inversée" Reportage : Elancourt, ville pilote de l'école numérique Programmation musicale.

Réalité-Virtuelle.com - Magazine réalité virtuelle et augmentée. Technologies & Innovations. Pédagogie & Innovation. Innovation de rupture, définition.

Ce processus crée de nouvelles habitudes de consommation et d’usage, et de ce fait, bouleverse ou révolutionne un marché existant.

Innovation de rupture, définition

Il aboutit à la création d’un nouveau marché radicalement différent et fait de son initiateur la référence à suivre. L’exemple le plus connu est l’Iphone : Il a bouleversé le marché du téléphone portable en changeant l’usage qui en est fait. Il est devenu la référence que les concurrents sont obligés d’imiter. Cette innovation n’est pas obligatoirement technologique.

Pour éviter de confondre « rupture technologique » et « innovation de rupture », vous pouvez lire l’article : Innovation de rupture et rupture technologique Des exemples concrets de réussites : Vous pourrez trouver dans ce blog différents exemples concrets de sociétés ayant réussi à créer des innovations de rupture. Vous pourrez voir aussi:« 10 façons de tuer une innovation de rupture » Benoit Sarazin by. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design.

La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ? Innovation disruptive : qu'attendez-vous pour créer la rupture ? Le début du XXIe siècle a compté son lot d’innovations disruptives, ces inventions avant-gardistes qui révolutionnent en profondeur un secteur économique, et réinventent nos habitudes : le Bitcoin, Uber, les MOOCs… Alors, qu’attendez-vous pour créer la rupture ?

Innovation disruptive : qu'attendez-vous pour créer la rupture ?

Être ou ne pas être disruptif … Telle est la question que vous devrez vous poser en 2015. Et beaucoup d’entrepreneurs ne vont ont pas attendu pour y répondre ! Analyse d’un nouveau capitalisme porté par les technologies de rupture. Parlons Innovation. Innover. Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation. La réalité augmentée a connu un début de démocratisation en 2016.

Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation

Cette année, l’AR devrait voir fleurir un grand nombre d’applications tant ludique que didactiques. Dans le domaine de la formation, la réalité augmentée présente un potentiel énorme et des avantages importants. #EdTech : Sélection de 10 startups qui font le pari de réinventer l'Education Nationale - Maddyness. Alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan numérique pour l’Education Nationale de plusieurs centaines millions d’euros, la rédaction de Maddyness a souhaité faire découvrir quelques startups Made in France pouvant être utilisées dans les salles de classe, par les professeurs ou les parents.

#EdTech : Sélection de 10 startups qui font le pari de réinventer l'Education Nationale - Maddyness

Pour aller plus loin sur le sujet, Maddyness est partenaire de l’édition 2015 de la French Touch de l’éducation, le hub des acteurs du digital dans l’éducation. Gymglish La France est considérée comme retardataire dans l’apprentissage des langues ; grâce à des cours envoyés par e-mails et personnalisés en fonction des parcours de chaque élève, Gymglish permet justement de travailler seul son anglais, n’importe quand et n’importe où. En support des cours d’Anglais, Gymglish permettrait à un professeur de suivre la progression de ses élèves grâce au travail à domicile. LiveMentor.