background preloader

Sciences cognitives

Facebook Twitter

L'illusion d'être multitâche, un neuromythe. Suivre un cours tout en jetant discrètement de temps à autre un oeil sur l'écran du téléphone pour lire l'un ou l'autre message.

L'illusion d'être multitâche, un neuromythe

Etudier dans le canapé avec la télé allumée. Faire ses devoirs en écoutant de la musique. Accueil - Mon Cerveau à l'école. 16 outils pour l'apprenant kinesthésique. Les styles d'apprentissage : des concepts aux mesures. 318 Isabelle Olry-Louis dans un contexte professionnel perpétuellement mouvant, notamment du fait de son évolution technique.

Les styles d'apprentissage : des concepts aux mesures

Dans une perspective d'explication des difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves ou les adultes en formation, les informations utiles au diagnostic seront davantage prélevées dans la manière d'apprendre, plutôt que dans l'efficience en situation d'apprentissage. Audio visuel kinesthésique. Les styles d'apprentissage : des concepts aux mesures. MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) FOAD — MOOC. Vidéo : Comment notre cerveau nous pousse à faire des efforts… ou pas. Cette vidéo a été réalisée par Armance Gelaude, alias Helixis Felis, médiatrice scientifique et vidéaste, sur la base des travaux publiés par Mathias Pessiglione.

Vidéo : Comment notre cerveau nous pousse à faire des efforts… ou pas

Pourquoi faire un effort alors qu’on pourrait rester sans rien faire ? Ou procrastiner ? En fait, les circuits cérébraux impliqués dans la motivation nous permettent d’anticiper la valeur des différentes options disponibles, de sélectionner une situation que nous prenons pour but, et de mettre en place un plan d’action qui nous mène vers ce but. Ainsi, les travaux en neurosciences ont montré que la recherche de récompense implique plusieurs zones du cerveau, notamment le cortex orbitofrontal et le striatum ventral.

C’est par l’intermédiaire de ces circuits dits « de la récompense » que la valeur anticipée des récompenses nous incite à produire un effort, que celui-ci soit mental – par exemple de calculer un trajet – ou physique, comme porter une valise. Kit d’enseignement des Neurosciences. Télécharger le Kit d’enseignement v1.0 Cher visiteur, Nous avons reçu déjà 200 demandent de kit en version physique.

Kit d’enseignement des Neurosciences

Merci pour votre intérêt ! Avec seulement 300 copies physique disponible, nous ne pourrons pas satisfaire les personnes qui s’inscrivent après la limite atteinte. Si vous souhaitez obtenir une copie, inscrivez-vous maintenant. La carte mentale en trois dimensions : un support attrayant pour une mémorisation à long terme. Source : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Cartes mentales et conceptuelles de Pierre Mongin et Fabienne de Broeck (éditions Dunod) Intérêts pédagogiques Dans le livre Enseigner autrement avec le Mind Mapping (cartes mentales et conceptuelles), Pierre Mongin présente une forme de carte mentale en trois dimensions.

La carte mentale en trois dimensions : un support attrayant pour une mémorisation à long terme

La 3D ajoute du volume et du relief aux cartes mentales La 3D permet aux enfants de manipuler, d’organiser et assimiler les informations : ils découpent, plient, collent, colorient… Ces activités génèrent des émotions positives et les enfants comprennent et mémorisent sans s’en rendre compte. Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages

Ressources complémentaires – 100% de réussite au CP. Sommaire ♦ Le programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) ♦ Les ressources d’accompagnement du programme de cycle 2 ♦ Les recommandations du référentiel pour l’Education prioritaire ♦ Le dossier de la DGESCO, Enseigner plus explicitement, décembre 2016 → Lien vers la page dédiée à cette thématique Un parcours M@gistère, accès par Arena Strasbourg :

Ressources complémentaires – 100% de réussite au CP

Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Accueil - Mon Cerveau à l'école. 21nov psychopedagogies des langues 2 en ligne 1770 2073. Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention I Cortex Mag. Qu’est-ce que l’attention ?

Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention I Cortex Mag

Du matin au soir, nous sommes bombardés d’informations. Qu’est-ce que l’attention, sinon la capacité à filtrer ce qui, dans ce flux incessant, nous parait important de ce qui ne l’est pas. L’attention traduit ainsi, à chaque instant, l’importance relative que chacun de nous accorde aux êtres et aux choses, éventuellement sous forme de pensées. Ainsi formulée, la définition paraît assez limpide. Comment l’apprentissage de la lecture transforme notre cerveau. Affiche - Dissipons 3 mythes sur l'enseignement et l'éducation. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Theories apprentissage. Et voilà.

La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute. Cette notion d’ « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l’Université de Harvard, Howard GARDNER, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. 1. 2. Idees-pour-apprendre-ses-mots. Dehaene.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique.

Stratégies gagnantes de l'enseignement des mathématiques et du français. EdPractices_24eng. HugoGelas : Conf-Call de @Balek depuis ... La grenouille gobe t'elle aussi les cailloux ? La compréhension ça s’enseigne. La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée.

Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Cette intégration se produit soit au niveau explicite (mise en relation directe des éléments) soit au niveau implicite (inférences). Lisez de la fiction, c'est bon pour votre cerveau.

Introduction à la psychologie cognitive ... Les grands principes de l’apprentissage -... "Du vrai, du beau, du bien", par Jean-Pierre Changeux. Histoire du cerveau. De l'Antiquité aux neurosciences. Neurosciences neuroeducation et conflit cognitif. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). 1481. Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos (...) Le XXIe siècle a connu une véritable explosion des technologies de l’informatique et des communications. Dans ce nouveau monde, les élèves ont changé, le Canadien Marc Prensky parle des « digital natives » pour les désigner, puisque ces enfants sont nés dans le langage digital de l’ordinateur, des jeux vidéos et de l’internet. Si certains parents ou éducateurs craignent une baisse du niveau intellectuel ou scolaire de leurs enfants ou élèves, certains chercheurs se sont posé la question des répercussions positives dans le développement cognitif.

Dans une perspective cognitive, la pratique régulière des jeux vidéos pourrait permettre une amélioration de l’attention et de la concentration, de la perception visuelle, de la mémoire visuelle, des processus simultanés, des capacités métacognitives (planification, mise en place de stratégies) et de la vitesse de traitement de l’information. L’enquête « Panel 2007 » du ministère de l’Éducation nationale. Le cerveau divisé - Pourquoi l'hémisphère gauche nous domine. Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration. Eric Delcroix. La mémoire et la motivation.pdf (Objet application/pdf) Photos pour la reeducation orthophonique. Neurodidactique de la lecture.pdf (Objet application/pdf) Le cerveau à tous les niveaux. Apprentissage et métacognition.

Facteurs Biologiques / intelligences multiples. Intelligences multiples en classe. Apprendre à apprendre à l'école. Apprendre à apprendre. Sciences cognitives et éducation - Sciences cognitives et éducation. La mémoire eidétique, un don. Rain man, sors de ce corps!