background preloader

Sciences cognitives

Facebook Twitter

Theories apprentissage. Et voilà.

La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Idees-pour-apprendre-ses-mots. Dehaene. Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau

L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.

Intelligences Multiples : présentation

Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Stratégies gagnantes de l'enseignement des mathématiques et du français. EdPractices_24eng. HugoGelas : Conf-Call de @Balek depuis ... La grenouille gobe t'elle aussi les cailloux ? La compréhension ça s’enseigne.

La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée.

La compréhension ça s’enseigne

Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Cette intégration se produit soit au niveau explicite (mise en relation directe des éléments) soit au niveau implicite (inférences). Lisez de la fiction, c'est bon pour votre cerveau. La littérature n'est pas simplement bonne pour votre orthographe, votre langage et votre très grand plaisir.

Lisez de la fiction, c'est bon pour votre cerveau

Elle l'est aussi pour votre capacité à raisonner. C'est ce que montre une étude réalisée au Canada sur des étudiants de l'université de Toronto, rapporte le Pacific Standard Magazine: «Un trio de chercheurs de l'université de Toronto, mené par la psychologue Maja Djikic, explique que les sujets qui viennent juste de lire une nouvelle ont moins besoin de ce que les psychologues appellent la closure.» Introduction à la psychologie cognitive ... Les grands principes de l’apprentissage -... "Du vrai, du beau, du bien", par Jean-Pierre Changeux.

Histoire du cerveau. De l'Antiquité aux neurosciences. Neurosciences neuroeducation et conflit cognitif. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

1481. Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos (...) Le XXIe siècle a connu une véritable explosion des technologies de l’informatique et des communications.

Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos (...)

Dans ce nouveau monde, les élèves ont changé, le Canadien Marc Prensky parle des « digital natives » pour les désigner, puisque ces enfants sont nés dans le langage digital de l’ordinateur, des jeux vidéos et de l’internet. Si certains parents ou éducateurs craignent une baisse du niveau intellectuel ou scolaire de leurs enfants ou élèves, certains chercheurs se sont posé la question des répercussions positives dans le développement cognitif. Dans une perspective cognitive, la pratique régulière des jeux vidéos pourrait permettre une amélioration de l’attention et de la concentration, de la perception visuelle, de la mémoire visuelle, des processus simultanés, des capacités métacognitives (planification, mise en place de stratégies) et de la vitesse de traitement de l’information.

L’enquête « Panel 2007 » du ministère de l’Éducation nationale. Le cerveau divisé - Pourquoi l'hémisphère gauche nous domine. Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration. Recommandé le lien avec l'époque, démonstrations claires le rapport des pythagoriciens avec les nombres est traité rapidement J'attends : naissance des nombres complexes par catherine peroz, enseignant.

Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration

Eric Delcroix. La mémoire et la motivation.pdf (Objet application/pdf) Photos pour la reeducation orthophonique. Neurodidactique de la lecture.pdf (Objet application/pdf) Le cerveau à tous les niveaux. Apprentissage et métacognition. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. 1.3.4.

Facteurs Biologiques / intelligences multiples

Intelligences multiples en classe. Apprendre à apprendre à l'école. Apprendre à apprendre. Sciences cognitives et éducation - Sciences cognitives et éducation. La mémoire eidétique, un don. Rain man, sors de ce corps! Il y a quelques temps de cela, Arte diffusait un reportage sur les surdoués. Coup de bol, j’ai retrouvé ledit reportage sur Youtube et je vais donc pouvoir vous en faire profiter! Un des cas les plus impressionnants est certainement celui de Stephen Wiltshire, ce jeune artiste autiste capable de dessiner une vue panoramique de la ville de Rome dans ses moindres détails, après un simple survol en hélicoptère de la ville. Comme lui, on estime à une centaine d’autistes « de haut niveau » à travers le monde.