background preloader

Ressources sur le conflit Israëlo-Palestinien

Facebook Twitter

Juifs et musulmans, si loin, si proches. Le monde arabe, entre révolution et contre-révolution. Hubert Védrine Hubert Védrine est un diplomate et homme politique français membre du Parti socialiste.

Le monde arabe, entre révolution et contre-révolution

Après avoir travaillé aux côtés du président François Mitterrand, il est nommé au Conseil d'État. Hubert Védrine fut également ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin. En novembre 2012, il remet au Président Hollande un « rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense ». oct 2013. France. Les députés vont voter sur la reconnaissance de l'Etat palestinien @oliver_nathalie. « This Place » : 12 regards de photographes sur Israël. Israéliens et Palestiniens s'accordent sur un cessez-le-feu "illimité" dans la bande de Gaza. Par Francetv info avec AFP et Reuters Mis à jour le , publié le Israéliens et Palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu "illimité" dans la bande de Gaza pour mettre fin à cinquante jours de conflit entre le Hamas et l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, annonce mardi 26 août Le Caire qui pilote depuis plusieurs jours les négociations pour une accord entre les belligérants.

Israéliens et Palestiniens s'accordent sur un cessez-le-feu "illimité" dans la bande de Gaza

L'information avait déjà été annoncée plus tôt dans la journée par des responsables du Hamas, puis confirmée par Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité Palestinienne. Gaza : le droit international a été violé. Lauhaim : L'attente du journaliste/ Charles ... Juifs de France : "Dans mon entourage, tout le monde veut partir en Israël" Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le "J'ai peur qu'un jour mes élèves ne découvrent que je suis juive", soupire Sophie H.*, 61 ans, dans le vaste salon de son appartement parisien.

Juifs de France : "Dans mon entourage, tout le monde veut partir en Israël"

Professeure dans un lycée technique de Seine-Saint-Denis, elle affirme avoir vu la parole antisémite se libérer et se généraliser ces dernières années. Photos du journal - francetv éducation. Exclusif : reportage sur un site de lancement de roquettes du Hamas à Gaza. Les troupes israéliennes se retirent de la bande de Gaza. Par Francetv info avec Reuters Mis à jour le , publié le L'armée israélienne affirme avoir achevé son principal objectif à Gaza : détruire tous les tunnels du Hamas qui relient l'enclave palestinienne et Israël.

Les troupes israéliennes se retirent de la bande de Gaza

Mardi 5 août, elle a annoncé le retrait de la bande de Gaza de toutes ses troupes au sol, et ce avant l'entrée en vigueur d'une trêve de 72 heures, prévue à partir de 7 heures, heure française. "Les forces de défenses israéliennes vont être redéployées hors de la bande de Gaza et resteront sur des positions défensives", a déclaré le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal. Selon Reuters, qui cite les deux principales radios israéliennes, au moins 32 tunnels et une douzaine d'accès ont été détruits. Index. TheLittleMensch : #9av toute chose a son cycle, ... Israël ou l’absurde quête de la proportionnalité. Le discours est rodé.

Israël ou l’absurde quête de la proportionnalité

A chaque offensive, il faut reconnaître à Israël le droit de se défendre, et lui reprocher de le faire de façon «disproportionnée». La proportionnalité est toujours au cœur du débat. Mais que signifie-t-elle exactement ? En théorie, il faudrait distinguer entre celle à l’œuvre dans la décision de recourir à la force (jus ad bellum), qui demande s’il est bien proportionnel de répondre par la force et de le faire avec cette intensité et cette ampleur ; et celle à l’œuvre une fois le conflit commencé (jus in bello), qui demande si les moyens et méthodes de guerre sont eux-mêmes proportionnels. En pratique toutefois, les deux sont entremêlées. A Paris, juifs et musulmans réunis contre la haine. Le rassemblement se voulait apolitique et non partisan.

A Paris, juifs et musulmans réunis contre la haine

Main dans la main, Bettina et Lydia entonnent La Marseillaise. Ces deux amies, l’une de confession juive, l’autre de confession musulmane, sont venues ensemble au Rassemblement pour la paix, pour « donner l’exemple ». « C’est lamentable de transposer la violence du conflit israélo-palestinien dans un pays laïque et démocratique comme le nôtre », déplore Bettina, 33 ans. Elle porte autour du cou une étoile de David qu’elle met « rarement », mais qu’elle arbore aujourd’hui « symboliquement ». C’est sur Facebook que les deux jeunes filles ont répondu à l’appel du rassemblement. À l’origine du mouvement se trouve une étudiante de confession musulmane de 18 ans, Celena Azouaoui, qui a créé une page sur ce réseau social.« J’ai été choquée par la montée de haine, de racisme et d’antisémitisme dans le pays. LePoint : [VIDÉO] Chaque jour, Y. Rahamin ... Deux, trois choses que je sais d’Israël et des Juifs. C’est entendu.

Deux, trois choses que je sais d’Israël et des Juifs

Les Hébreux, les Juifs, les Israéliens ont été, sont, et seront toujours coupables. Coupables de vouloir continuer à exister. Inspire, la revue d’al-Qaida veut faire école en France. Fabriquer une bombe dans la cuisine de maman, incendier une voiture sur un parking en dix étapes, accéder à des forums djihadistes en toute sécurité ou encore «tondre» les «mécréants» avec un pick-up Ford en guise d’engin de mort... ce sont quelques-unes des idées proposées par la revue Inspire pour semer la terreur en toute autonomie.

Inspire, la revue d’al-Qaida veut faire école en France

Inspire est un magazine distribué sur Internet, éditée par al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) depuis l’été 2010. La revue, dont la maquette ferait pâlir certains canards français, est alors accueillie de manière partagée par la communauté djihadiste comme sécuritaire. Les uns et les autres accusent diverses organisations d’Etat d’avoir organisé un «hoax», une arnaque, pour repérer les internautes soutenant le djihad ou pour décrédibiliser la cause. Tel-Aviv : chaque jour, Yuval Rahamin organise une manif pacifique @lpp_pedro. “Big Brother” israélien : une télé-réalité, mais pas celle de la guerre.

JeanBirnbaum : De pire en pire. Les ... L'armée israélienne suspecte la capture d'un soldat à Gaza. Un soldat aurait été capturé à Gaza L'armée israélienne suspecte qu'un soldat ait été kidnappé dans la bande de Gaza vendredi matin, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, a annoncé le porte-parolat de l'armée. 30 Palestiniens ont été tués vendredi matin selon des sources médicales palestiniennes dans la zone soupçonnée du kidnapping.

L'armée israélienne suspecte la capture d'un soldat à Gaza

L'ONU demande "aux parties palestiniennes de réitérer leur engagement à respecter le cessez-le-feu" L'envoyé spécial de l'ONU au Moyen-Orient, Robert Serry, annonce, dans un communiqué, qu'il a été informé par les autorités israéliennes "d'un sérieux incident vendredi matin après le début de la trêve humanitaire". Lpp_pedro : Conflits religieux : des ... Reporter à Gaza, au milieu des enfants de la guerre. Sara Hussein, journaliste de l’AFP au Moyen-Orient, a récemment terminé une mission de 13 jours à Gaza, où plus de 1.500 Palestiniens ont été tués, dont plus de 240 enfants, selon l’Unicef.

Reporter à Gaza, au milieu des enfants de la guerre

ATTENTION: ce post contient des photos montrant des scènes à l'intérieur d'une morgue Un proche s'effondre après avoir reconnu le corps de l'un des trois enfants palestiniens morts des suites d'une explosion sur un terrain de jeu en bord de mer, près du camp de réfugiés de Shati, le 28 juillet 2014. (AFP/Marco Longari) Par Sara HUSSEIN GAZA, 2 aout 2014 ---Cette guerre à Gaza n’est pas la première guerre que j’ai couverte. Gaza: comment Israël est tombé dans le piège de l'Iran, via le Hamas. Les roquettes palestiniennes n’étaient pas envoyés pour tuer ou pour détruire mais pour tester la défense israélienne et la qualité de réaction du système Dôme de fer. A la demande de Téhéran. Après plus d’une semaine de conflit militaire entre le Hamas et Israël, les stratèges et les analystes de l’état-major israélien essaient de comprendre pourquoi le Hamas s’est lancée dans une aventure destructrice, vouée à l’échec, en sachant qu’il n’avait aucune chance de réussir face à une armée puissante.

Comme si, étrangement, c’étaient les militaires israéliens qui n’arrivaient pas à admettre les échecs des tirs de roquettes lancés depuis Gaza. Bien sûr le système antimissiles Dôme de fer a montré son efficacité en détruisant plus de 80% des armes volantes, mais il est difficile de croire à l’incompétence des lanceurs palestiniens quand on voit le nombre élevé de roquettes qui atterrissent sur un terrain vague. Un arsenal presque intact. Deux, trois choses que je sais d’Israël et des Juifs.

Israël-Palestine : le poids des mots. Autorité palestinienne Le terme d'Autorité palestinienne provient des accords d'Oslo de 1993. L'Autorité palestinienne n'est pas un gouvernement dirigeant un Etat au sens classique du terme puisqu'elle ne possède pas d'armée ni de mandat pour négocier avec Israël dans le cadre du conflit israélo-palestinien. L'Autorité palestinienne administre la Cisjordanie et la bande de Gaza, possède une police, un Président, un Premier ministre, un Parlement.

Le conflit israélo-palestinien vu de l'extrême droite française. Une conférence sur la Palestine doit se dérouler samedi après-midi au théâtre de la Main d'Or, à l'initiative de Dieudonné. Si le polémiste a pris le parti des Palestiniens et de Gaza, il n'est pas le seul, dans la nébuleuse radicale et identitaire, à avoir fait ce choix. D'autres prennent des positions contraires. Pourquoi les journalistes israéliens ne remettent-ils pas en question l’action dévastatrice de leur armée dans la bande de Gaza? Les médias n'arrivent à couvrir pleinement le conflit, et le pays souffre d'une sorte de blackout médiatique. En 2008, Israël lance l’opération Plomb Durci pour mettre un terme aux tirs de roquettes du Hamas depuis Gaza: les journalistes sont alors friands de détails au sujet de l’opération militaire.

Ils veulent savoir combien de militants du Hamas ont été tués, combien ont été capturés, quelles infrastructures ont été touchées, quels objectifs sont encore à atteindre, et bien d’autres choses encore. En revanche, les conséquences de cette opération pour l’autre camp, par exemple combien de civils palestiniens ont trouvé la mort, ne les intéressent pas.

La seule question qui se pose à ce moment-là n’est pas «pour quelle raison autant de Palestiniens sont tués?» Le gouvernement envisagerait une dissolution de la Ligue de défense juive. Gaza : une école de l'ONU bombardée, Israël vivement critiquée. L'aube fut de nouveau meurtrière à Gaza. Alors que l'opération militaire israélienne entre dans sa quatrième semaine, au moins vingt Palestiniens réfugiés dans une école ont été tués mercredi 30 juillet lors d'un bombardement. Il s'agissait pourtant d'un abri de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient), situé dans le camp de Jabaliya. Voir : Comprendre la géographie de Gaza en une carte Deux salles de classe ont été touchées de plein fouet par des obus de chars israéliens, selon les secours palestiniens et les équipes de l'UNRWA, qui ont revu plusieurs fois le bilan des victimes à la hausse.

De nombreux civils palestiniens s'étaient auparavant réfugiés dans le bâtiment après avoir été avertis par l'armée israélienne que le quartier ou la localité où ils résidaient risquaient de subir des bombardements intensifs. Gaza : l'armée israélienne mobilise 16 000 réservistes supplémentaires. De nouvelles conférences sur Akadem - Le campus numérique juif. Prison ferme pour des auteurs de violences en marge de la manifestation pro-Gaza à Paris. Trois personnes interpellées en marge de la dernière manifestation propalestinienne de samedi ont été condamnées, lundi 28 juillet, à des peines de prison ferme.

Robert Badinter : « L'antisémitisme contre la République » Alain Finkielkraut : «Au nom de la lutte contre l'islamophobie, on sous-estime la haine des Juifs et de la France» Les Juifs sont malheureux  Les Juifs sont malheureux parce qu'ils se sentent incompris mais surtout parce qu'ils ne comprennent pas. Ils voient bien les manifestants déferler par milliers dans les rues européennes en hurlant "Israël assassin", ils voient bien souvent désormais ces scènes de "dérapage" avec violences et cris de "mort aux Juifs", ils voient bien que les religieux commencent à troquer la Kippa contre d'autre couvre chefs, qu'il vaut mieux éviter de parler d'Israël dans le métro et qu'ils préfèrent même ne pas lire certains livres dans les transports en commun.

Evidemment, cette haine menaçante et blessante fait question mais ils cherchent à comprendre en appliquant le bon vieux principe logique de non contradiction et là non, vraiment, ils ne comprennent pas. Par exemple, pourquoi traiter les Israéliens de Nazis et en même temps regretter que les Nazis, les vrais, n'aient pas fini leur besogne de massacre des Juifs? Gaza: Israël accepte de prolonger la trêve, le Hamas refuse. To Save Gaza, Destroy Hamas. TEL AVIV — AFTER nearly three weeks of fighting — notwithstanding the 12-hour pause announced early this morning by — it is time to revisit some basic assumptions about Hamas. Until now, Israel assumed Hamas was the “devil we know,” capable of attacks that were mostly a nuisance; accepting its rule over the was preferable to risking a vacuum of governance like what we see in Somalia and Libya. But Hamas’s reckless violence in the current round of fighting severely undermined this thinking.

Après vingt jours de conflit à Gaza, Obama et l'ONU réclament un « cessez-le-feu sans conditions » Israélienne, mes dirigeants m'écoeurent, le Hamas m'effraie. Et tout le monde souffre. Afpfr: [VIDEO] : à Tel Aviv aussi, ... Manifestation en Israël contre l'opération à Gaza. Israël accepte de prolonger la trêve humanitaire à Gaza jusqu'à dimanche soir. Manifestation propalestinienne à Paris : « Ils sont cons, tout le monde ne va retenir que ça ! » Un match Lille-Maccabi Haïfa rattrapé par la guerre à Gaza. Conflit Israëlo-Palestinien : les médias pris entre deux feux.

Pas besoin de rappeler la violence avec laquelle les internautes pro-Palestiniens et pro-Israéliens s’affrontent. NASA : Une tempête solaire a manqué la Terre de peu @lesoir. La France face à Israël, télécharger graver acheter vidéo La France face à Israël, vidéo La France face à Israël. MissDeVilles : Faites du tricot, pas la guerre. ... Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes. Israël-Palestine : l'emprise des images, télécharger graver acheter vidéo Israël-Palestine : l'emprise des images, vidéo Israël-Palestine : l'emprise des images. West Bank Rises, Tens Of Thousands Join Largest March Since Last Intifada.

En Cisjordanie, violents heurts aux abords de Jérusalem-Est. Les Indignés - Photos du journal. De Rugy constate qu'à EELV, «ils sont pour la Palestine avant d'être pour la paix» Manifestation pro-palestinienne : 14 500 à 25 000 personnes défilent dans le calme à Paris. Lauhaim: PAIX???La parole au peuple ... HillmanMarc : Sarcelles: le regard de PLACIDE ... 1. Lille-Haïfa : des pro-palestiniens s'en prennent aux joueurs israéliens @actu_libre. À Sarcelles, on n'a jamais eu de problème avec nos frères Juifs. « Casseurs » de Barbès et Sarcelles : les peines sont-elles « honteusement clémentes » ? Berlin Pro-Palestine Protest: "Jew, Cowardly Pig, Come On Out And Fight" MathieuFlex : #israelpalestine ... Un manifestant pro-palestinien en costume devient une œuvre d'art malgré lui. Sarcelles : 5ème ville de France en nombre d'actes antisémites @razki030775. Les leaders religieux font front commun contre l'antisémitisme. Manifestation pour Gaza : les images des heurts à Sarcelles.

Amis et frères juifs, ne quittez pas la France, ce n'est pas la solution. RECTIFICATIF - La synagogue de Sarcelles prise pour cible par des engins incendiaires, n'a pas brûlé. INFO LE FIGARO - Une synagogue prise pour cible dans le Val d'Oise. Mllesosso : Coucou @Place_Beauvau @prefpolice ... « Bandes à Gaza » : que savent les étudiants du conflit israélo-palestinien. Les extrémistes confisquent le débat sur Israël et la Palestine. Hollande refuse tout acte "qui puisse faire ressurgir l'antisémitisme" Sneak Peek: Book trailer for "The Terrorist's Son" (TED Books)

« Vous savez où c’est, la Palestine ? » Choses entendues à la manif interdite. E_damour : Lecture d'été (plus que jamais ... Dan_Dhombres : Tag antisémite à Pézenas ... Conflit à Gaza, crise en Ukraine : des commentaires en ligne de plus en plus violents. Jewpop - Photos du journal. Hamza212_: Magnifique photo. ... Gaza: le désenchantement de l'intelligentsia israélienne @delpeyrat. Dominiqueconsil : Une collection documentaire de Karim Miské › JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches. West Bank Story - The Musical (Full Version) This Land Is Mine.