background preloader

Première Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Plateforme 14 - 18. A Verdun, un soldat reconnu. En 2015, sur les ruines de Verdun, trois corps anonymes et une plaque militaire émergent du sol. Un médecin légiste tenace va parvenir à identifier un sergent disparu au combat. La mort occupe beaucoup de place dans la vie de Bruno Frémont. Médecin urgentiste, praticien hospitalier au SAMU de l’hôpital de Verdun (Meuse), il y dirige l’unité de médecine légale. Comme son père avant lui, qu’il assistait dès sa première année d’études de médecine, en 1975. « J’ai appris comme un tailleur ou un maréchal-ferrant, sur le tas, raconte-t-il.

Mon grand-père et mon arrière-grand-père étaient aussi médecins ici. Après mes études, j’ai d’abord aidé mon père, puis je l’ai remplacé quand il n’était pas là. 80 000 corps reposent sur la plaine Mais la vraie spécialité du docteur Frémont, sa « vocation », est ailleurs. Baignés du sang des combattants, ces quelque douze kilomètres carrés situés sur les hauteurs de la ville ont été déclarés cimetière national. . « Pour la première fois, on a... La guerre de 14-18. Paris ZigZag | Insolite & Secret | Les Apaches, les « caille-ra » parisiennes d’antan. Connaissez-vous les Apaches ? Ce gang de voyous parisiens de la Belle Epoque qui menait la vie dure aux policiers était alors considéré comme « la plaie de Paris » selon Le Petit Journal du 20 octobre 1907.

Quels étaient leurs codes, leurs habitudes, leurs rituels ? Paris ZigZag vous livre le petit guide de l’Apache parisien des années 1900. La terreur de Paris Le nom d’Apaches provient de la célèbre tribu indienne de Geronimo, connue pour son courage, mais aussi pour sa violence. Vols, prostitution, meurtres, petits délits, bagarres entre bandes et bien sûr fêtes dans les bals musette : c’est ce à quoi ressemble leur quotidien. En bref, ils terrorisent la ville et ce jusque dans les années 1920. Les 7 commandements de l’Apache – L’Apache vit souvent en périphérie de Paris, dans la « zone » . – L’Apache est très attaché à ses origines et à son quartier. . – L’Apache se déplace toujours en bande, une façon pour lui de montrer sa supériorité et d’intimider la foule. A bientôt de vos nouvelles. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Contenu inaccessible - Les fondamentaux.

Réseau Canopé. Écrivains dans la guerre - Picardie 14-18. Territoire : Aisne, Oise, Somme Source du document : Canopé Amiens Sujet : Les écrivains dans la guerre Partenaire(s) : Conseil régional de Picardie Écrivains dans la guerre est une série documentaire en 10 vidéos, d’une durée moyenne de 6 mn, et disponibles en trois langues (français, anglais et allemand). Ces films sont une invitation à la découverte, celle d’une rencontre entre une histoire — la Première Guerre mondiale —, une région — la Picardie — et des écrivains-combattants à travers le témoignage de leur expérience en Picardie. Destinés à tous les publics, en particulier les enseignants et les élèves, ces films témoignent ainsi du caractère international du conflit ; plus de quarante nations ont en effet foulé le sol de la Picardie, laissant des traces visibles ou invisibles qui définissent en partie l’identité régionale.

Contenu du dossier pédagogique Le dossier pédagogique est un prolongement et une possibilité de faire partager cette découverte dans un cadre scolaire. Les vidéos : Jaurès. RDVhistoire: Voici l'affiche des 16e... Retrouver 14-18 : cent ans de cinéma vus par Laurent Véray. Cet entretien constitue la troisième et dernière partie d’un grand entretien avec Laurent Véray, professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris III, portant sur le cinéma «de» et «sur» la Grande Guerre. L’époque de la Grande Guerre a été l’occasion de la mise en place d’un modèle du «film de guerre», d’un dispositif cinématographique pérenne qu’on retrouve jusque dans la production contemporaine.

Sur le fond aussi, 14-18 constitue un objet cinématographique récurrent, souvent retravaillé, notamment dans les deux dernières décennies. Au-delà de ces continuités, quelles vous semblent être les grandes ruptures de cette histoire des films «sur» 14-18, après les films «de» 14-18? Laurent Véray – Sur le temps long, on observe effectivement un grand écart entre les films sur 14-18 réalisés sur le moment et postérieurement. Quelque-chose se joue aussi au niveau du genre. Le film Joyeux Noël est symptomatique d’une obsession de la fraternisation en temps de guerre.

La Grande Collecte. GallicaBnF on Twitter: "Des cartes postales du front, à découvrir ici ( et sur. Emilie Machin sur Twitter : "Animation #CDI commémoration #PremiereGuerreMondiale... Guerre de 14-18. Le phénoménal succès du livre «A l'Ouest, rien de nouveau» Guerre 14-18. Première Guerre mondiale. Guerre 1914-1918. 1914 - 2014.... "Vivement la guerre qu'on se tue." Louis-Ferdinand Céline.

Sinon, le dernier combattant de La grande guerre est mort en 2008. Elle a englouti près de 500 écrivains parmi le million 300 000 «morts pour la France» recensés par le ministère de la défense. La civilisation s’y est follement égorgée. Malgré l’Europe, malgré le confinement difficile des nationalismes, après des milliers de livres d’histoire pour essayer de comprendre, largement autant de paroles de poilus pour éprouver la détresse ou le courage des hommes et des femmes, des millions de mots, de thèses, de monuments, de mémoriaux, de colloques, de films, nous y sommes toujours.

L’inconscient individuel ou collectif, en noir et blanc ou en couleurs n’épuisera jamais sa temporalité. Blaise Cendrars, de son nom suisse Frédéric Louis Sauseur. La guerre 1929-1932. Il faut au contraire lire Maurice Genevoix comme on regarde une photo. Le grand récit toujours revisité. Tous les articles Lire. Grande_guerre.pdf. Sélection spéciale "Première guerre mondiale" De faibles lueurs dans la nuit: le pacifisme durant la Première Guerre Mondiale. | Dormira jamais. À Craonne, le 5 novembre 1998, le premier ministre français Lionel Jospin se prononce officiellement, pour la première fois, en faveur d’une mémoire incluant une part de ceux qu’André Loez a appelé « les refus de guerre »: « Certains de ces soldats, épuisés par des attaques condamnées à l’avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond, refusèrent d’être des sacrifiés.

Que ces soldats, « fusillés pour l’exemple », au nom d’une discipline dont la rigueur n’avait d’égale que la dureté des combats, réintègrent aujourd’hui, pleinement, notre mémoire collective nationale. » L’avancée est timide, mais la réaction du Président Jacques Chirac ne se fait guère attendre: «Au moment où la nation commémore le sacrifice de plus d’un million de soldats français qui ont donné leur vie entre 1914 et 1918 pour défendre la patrie envahie, l’Elysée trouve inopportune toute déclaration publique pouvant être interprétée comme la réhabilitation de mutins» Www.museedelaguerre.ca/cwm/games/overtop/MCG_A_lassaut_Poesie_Premiere_Guerre_mondiale.pdf.

Www.bm-reims.fr/userfiles/webcontent/biblio/grande_guerre.pdf. Dossier La guerre 14-18 au cinema. Toutes les guerres ont eu leur film. Mais quelques unes, les plus récentes, les plus mondiales, les plus atroces, ont eu le droit à une sorte d'anthologie. La Grande Guerre est de ces guerres cinégéniques. Pour trois raisons essentiellement. D'abord, le cinéma naissait quand le conflit explosa. Vincy. Première Guerre Mondiale : de Mons à Cambrai, laissez-vous guider par l’ange | Centre d'archives.

Parler de guerre, parler de paix : les deux sont intrinsèquement liés. Surtout au Mundaneum puisque son co-fondateur, Henri La Fontaine, reçut le Prix Nobel de la Paix en 1913 à la veille du conflit mondial. Aujourd’hui, le Mundaneum, en collaboration avec le futur Mons Memorial Museum et l’Office du Tourisme de la Ville de Mons, ainsi que ceux de Cambrai et du Caudrésis et Catésis, participe au projet européen inter-régions « La Grande Guerre – Corps, armes et paix ». Désormais, toute commémoration de cette importance se voit augmentée par les technologies numériques.

Début août sera donc lancée une application qui proposera aux visteurs 6 parcours multimédia : 3 en Belgique, 3 en France. À Mons, un premier parcours sera consacré aux « Anges de Mons » apparus pour aider les Britanniques, comme le dit la légende. Un autre rappellera « the First and the Last » soldats du Commonwealth tombés lors de la Grande Guerre et enterrés dans le cimetière de Saint-Symphorien. La Grande Guerre. Héroïque Belgique. L’invasion de la Belgique Le 4 août 1914, à 8 heures 30, l’Allemagne a déclaré la guerre à la Belgique qui paie au prix fort son refus de laisser les troupes allemandes traverser son territoire.

Au mépris de la neutralité belge, l’armée allemande a donc franchi la frontière à partir des communes de Gemmenich et Dolhain. Suite à cette invasion, la Grande Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne. En dépit des apparences, l’Ardenne belge n’est pas une zone géographique facile. Le relief reste prononcé même si nous ne sommes en moyenne qu’aux alentours de 200 à 250 m au-dessus du niveau de la mer. Les vallées sont encaissées, notamment du côté de Stavelot. Ce n’est donc pas une promenade de santé pour les troupes allemandes. L’armée belge y veille. Celle-ci a détruit de nombreux ponts pour retarder la progression allemande. Cette situation a fortement déplu aux Pays-Bas, neutres comme la Belgique. L’armée allemande s’est heurtée à la résistance de l’armée belge.

Oufti ! Qu’à cela ne tienne ! 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale | Toutelaculture | 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale. Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents.

Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici. Dans un autre esprit ludique, partez à l’Assaut ! C’est une aventure interactive unique qui vous permet de revivre l’expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. The western front in 1917-1919 and now – ... Guerre de 14-18. Jaurès, pensée et postérité. Il y a un siècle, le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, l'un des hommes politiques les plus marquants de sa génération, fer de lance du socialisme, champion du pacifisme, est assassiné à Paris. La Grande guerre commence alors après sa disparition, mais son nom et sa pensée continuent de marquer bien des mémoires. Aujourd'hui encore, de nombreux politiciens s'en réclament, affirment s'en inspirer. En sons, en textes, en images, en lien avec l'exposition qui a ouvert ce 5 mars aux Archives nationales de Paris, et avant une série de La Fabrique de l'Histoire consacrée à Jean Jaurès - du 24 au 27 mars, plongez dans la pensée politique jaurésienne et sa postérité : Suivez également l'actualité de "l'année Jaurès" sur le site spécial de la Fondation Jean Jaurès.

14-18 : « La grande innovation, c’est la guerre sous-marine » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Reverchon Martin Motte est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-Sorbonne, détaché à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan et professeur à l’Ecole de guerre et au Centre d’études stratégiques de la marine (CESM). Quelles sont les principales formes que revêt la guerre navale au cours de la première guerre mondiale ?

Pour la marine britannique, alors la plus puissante du monde, la mission principale est le blocus des côtes adverses. Il s’agit d’affaiblir la puissance continentale ennemie en la privant d’approvisionnements extérieurs pour miner tout à la fois son effort de guerre, son économie et le moral de la population civile. Ce sera d’ailleurs le résultat obtenu en 1918.

La flotte britannique bloque la mer du Nord entre l’Ecosse et la Norvège, la flotte française, le canal d’Otrante et l’accès de l’Autriche-Hongrie à la Méditerranée. En effet. Les leçons sont donc tirées ? History_of_famine_in_europe_after_wwi_a_hunger_map_for_american_kids. Via the Human Ecology Collection, University of Wisconsin Digital Collections. The Vault is Slate's history blog. Like us on Facebook, follow us on Twitter @slatevault, and find us on Tumblr. Find out more about what this space is all about here. This map prefaced a 1918 book by the United States Food Administration, titled Food Saving and Sharing: Telling How the Older Children of America May Help Save From Famine Their Comrades In Allied Lands Across the Sea. The book was printed after two years of food restriction within the United States. The anonymous authors of this book looked to persuade children who might be relieved by the end of the war not to revert to their previous habits, arguing that much work was left to be done in Europe.

Children might be enticed to help the still-hungry Allies by reminders about the causes of the food shortages in European countries. Thanks to Shirley Wajda, curator of history at the Michigan State University Museum, for suggesting this item. Jean Jaurès (1859-1914) La guerre de 14-18. 01-MKG Krieg Propaganda Boys Come Over Here. Première guerre mondiale. 1914-1918. Apocalypse (la première Guerre mondiale)

Machine à remonter le temps 14/18 (première guerre mondiale) La Soupe. Les mutineries de 1917 - 14-18, le Bruit et la Fureur - francetv éd... Marc Page. Joe Sacco : « Cette fresque essaie de montrer l'ampleur du massacre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Flandrin Auteur de BD engagées sur le conflit israélo-palestinien et la guerre en Bosnie, le Maltais Joe Sacco, figure emblématique du BD-journalisme, s'est penché sur les vingt-quatre heures les plus sanglantes de l'histoire de l'armée britannique (vingt mille soldats tués et quarante mille blessés, le 1er juillet 1916).

Dans votre dernier ouvrage La Grande Guerre (Futuropolis, 2014. 25 euros), vous retracez le premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, sous la forme d'une fresque mesurant 7 mètres de long. Cette œuvre est exposée dans les couloirs de la station de métro Montparnasse à Paris tout l'été sur 130 mètres de long.

Etes-vous satisfait du résultat ? Joe Sacco : Je suis très content. C'est très étonnant de voir cette fresque représentée sur une telle échelle dans le métro à Paris ! C'est la première fois que votre travail est exposé à la vue du public. Les légendes comportent peu d'informations. Mission1418 : .@GallicaBnF Défi #Papertoys ... Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. "Et voilà que la voiture de l'archiduc se trompe de route..." 1914, dernières nouvelles - ARTE. LefevreWilly : @MercuredeFrance ... M.actualitte. Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur. Générations14 : l'un de vos aïeux a-t-il pris part à la Première Guerre Mondiale ? - France 3 Lorraine.

Fausses couvertures et Unes de1914-18. 1914-18 : Ce qu'on lisait dans les tranchées - 11 novembre 2013 - Bibliobs - Le Nouvel Observateur. Résumés du n° 67 (printemps - été 2014) - TSAFON Revue d’études juives du Nord. Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE] Les enfants pendant la premiere guerre mondiale. 1prof2lettres : Les enfants pendant la guerre. Ubisoft présente un RPG pipou et un jeu sur le thème de la Première Guerre mondiale. Animation & Education. La Grande Collecte. Six dates, six fois six textes. The Crimson Field – Les séries se tournent vers la Grande Guerre. La guerre de 14-18. Les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale. World War I Centenary: 100 Legacies of the Great War. Fièvre éditoriale autour du centenaire de 14-18. La Guerre de 14-18 à Facebook ouvert.

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts - documentaire inte... Première guerre mondiale, des ressources pour la classe. L'Atelier numérique de l'Histoire | Episodes.