background preloader

Première Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Plateforme 14 - 18. A Verdun, un soldat reconnu. En 2015, sur les ruines de Verdun, trois corps anonymes et une plaque militaire émergent du sol.

A Verdun, un soldat reconnu

Un médecin légiste tenace va parvenir à identifier un sergent disparu au combat. La mort occupe beaucoup de place dans la vie de Bruno Frémont. Médecin urgentiste, praticien hospitalier au SAMU de l’hôpital de Verdun (Meuse), il y dirige l’unité de médecine légale. Comme son père avant lui, qu’il assistait dès sa première année d’études de médecine, en 1975. « J’ai appris comme un tailleur ou un maréchal-ferrant, sur le tas, raconte-t-il. 80 000 corps reposent sur la plaine Mais la vraie spécialité du docteur Frémont, sa « vocation », est ailleurs. Baignés du sang des combattants, ces quelque douze kilomètres carrés situés sur les hauteurs de la ville ont été déclarés cimetière national.

. « Pour la première fois, on a... L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? La guerre de 14-18. Les Apaches, les « caille-ra » parisiennes d’antan. Connaissez-vous les Apaches ?

Les Apaches, les « caille-ra » parisiennes d’antan

Ce gang de voyous parisiens de la Belle Epoque qui menait la vie dure aux policiers était alors considéré comme « la plaie de Paris » selon Le Petit Journal du 20 octobre 1907. Quels étaient leurs codes, leurs habitudes, leurs rituels ? Paris ZigZag vous livre le petit guide de l’Apache parisien des années 1900. A bientôt de vos nouvelles. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Écrivains dans la guerre - Picardie 14-18. Territoire : Aisne, Oise, Somme Source du document : Canopé Amiens Sujet : Les écrivains dans la guerre Partenaire(s) : Conseil régional de Picardie Écrivains dans la guerre est une série documentaire en 10 vidéos, d’une durée moyenne de 6 mn, et disponibles en trois langues (français, anglais et allemand).

Écrivains dans la guerre - Picardie 14-18

Ces films sont une invitation à la découverte, celle d’une rencontre entre une histoire — la Première Guerre mondiale —, une région — la Picardie — et des écrivains-combattants à travers le témoignage de leur expérience en Picardie. Jaurès. RDVhistoire: Voici l'affiche des 16e... Retrouver 14-18 : cent ans de cinéma vus par Laurent Véray.

Cet entretien constitue la troisième et dernière partie d’un grand entretien avec Laurent Véray, professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris III, portant sur le cinéma «de» et «sur» la Grande Guerre.

Retrouver 14-18 : cent ans de cinéma vus par Laurent Véray

L’époque de la Grande Guerre a été l’occasion de la mise en place d’un modèle du «film de guerre», d’un dispositif cinématographique pérenne qu’on retrouve jusque dans la production contemporaine. Sur le fond aussi, 14-18 constitue un objet cinématographique récurrent, souvent retravaillé, notamment dans les deux dernières décennies.

La Grande Collecte. GallicaBnF on Twitter: "Des cartes postales du front, à découvrir ici ( et sur. Emilie Machin sur Twitter : "Animation #CDI commémoration #PremiereGuerreMondiale... Guerre de 14-18. Le phénoménal succès du livre «A l'Ouest, rien de nouveau» Guerre 14-18. Première Guerre mondiale. Guerre 1914-1918. Grande_guerre.pdf. Sélection spéciale "Première guerre mondiale" De faibles lueurs dans la nuit: le pacifisme durant la Première Guerre Mondiale. À Craonne, le 5 novembre 1998, le premier ministre français Lionel Jospin se prononce officiellement, pour la première fois, en faveur d’une mémoire incluant une part de ceux qu’André Loez a appelé « les refus de guerre »: « Certains de ces soldats, épuisés par des attaques condamnées à l’avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond, refusèrent d’être des sacrifiés.

De faibles lueurs dans la nuit: le pacifisme durant la Première Guerre Mondiale.

Que ces soldats, « fusillés pour l’exemple », au nom d’une discipline dont la rigueur n’avait d’égale que la dureté des combats, réintègrent aujourd’hui, pleinement, notre mémoire collective nationale. » L’avancée est timide, mais la réaction du Président Jacques Chirac ne se fait guère attendre: «Au moment où la nation commémore le sacrifice de plus d’un million de soldats français qui ont donné leur vie entre 1914 et 1918 pour défendre la patrie envahie, l’Elysée trouve inopportune toute déclaration publique pouvant être interprétée comme la réhabilitation de mutins»

Www.museedelaguerre.ca/cwm/games/overtop/MCG_A_lassaut_Poesie_Premiere_Guerre_mondiale.pdf. Www.bm-reims.fr/userfiles/webcontent/biblio/grande_guerre.pdf. Dossier La guerre 14-18 au cinema. Toutes les guerres ont eu leur film.

Dossier La guerre 14-18 au cinema

Mais quelques unes, les plus récentes, les plus mondiales, les plus atroces, ont eu le droit à une sorte d'anthologie. La Grande Guerre est de ces guerres cinégéniques. Pour trois raisons essentiellement. D'abord, le cinéma naissait quand le conflit explosa. Ce fut un sujet grandeur nature à filmer, et donc la constitution des premiers studios et des premiers fonds d'archives. Vincy. Première Guerre Mondiale : de Mons à Cambrai, laissez-vous guider par l’ange. Parler de guerre, parler de paix : les deux sont intrinsèquement liés.

Première Guerre Mondiale : de Mons à Cambrai, laissez-vous guider par l’ange

Surtout au Mundaneum puisque son co-fondateur, Henri La Fontaine, reçut le Prix Nobel de la Paix en 1913 à la veille du conflit mondial. Aujourd’hui, le Mundaneum, en collaboration avec le futur Mons Memorial Museum et l’Office du Tourisme de la Ville de Mons, ainsi que ceux de Cambrai et du Caudrésis et Catésis, participe au projet européen inter-régions « La Grande Guerre – Corps, armes et paix ». Désormais, toute commémoration de cette importance se voit augmentée par les technologies numériques. Début août sera donc lancée une application qui proposera aux visteurs 6 parcours multimédia : 3 en Belgique, 3 en France. À Mons, un premier parcours sera consacré aux « Anges de Mons » apparus pour aider les Britanniques, comme le dit la légende. Le site internet et l’application « La Grande Guerre – Corps, armes et paix » sont le fruit d’une collaboration Interreg IV. La Grande Guerre. Héroïque Belgique. L’invasion de la Belgique Le 4 août 1914, à 8 heures 30, l’Allemagne a déclaré la guerre à la Belgique qui paie au prix fort son refus de laisser les troupes allemandes traverser son territoire.

Héroïque Belgique

Au mépris de la neutralité belge, l’armée allemande a donc franchi la frontière à partir des communes de Gemmenich et Dolhain. Suite à cette invasion, la Grande Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne. En dépit des apparences, l’Ardenne belge n’est pas une zone géographique facile. Le relief reste prononcé même si nous ne sommes en moyenne qu’aux alentours de 200 à 250 m au-dessus du niveau de la mer. Ce n’est donc pas une promenade de santé pour les troupes allemandes.

L’armée belge y veille. Celle-ci a détruit de nombreux ponts pour retarder la progression allemande. Cette situation a fortement déplu aux Pays-Bas, neutres comme la Belgique. L’armée allemande s’est heurtée à la résistance de l’armée belge. 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale. Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ?

10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale

Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents.

Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici. The western front in 1917-1919 and now – ... Guerre de 14-18. Jaurès, pensée et postérité. Il y a un siècle, le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, l'un des hommes politiques les plus marquants de sa génération, fer de lance du socialisme, champion du pacifisme, est assassiné à Paris.

Jaurès, pensée et postérité

La Grande guerre commence alors après sa disparition, mais son nom et sa pensée continuent de marquer bien des mémoires. Aujourd'hui encore, de nombreux politiciens s'en réclament, affirment s'en inspirer. 14-18 : « La grande innovation, c’est la guerre sous-marine » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Reverchon Martin Motte est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-Sorbonne, détaché à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan et professeur à l’Ecole de guerre et au Centre d’études stratégiques de la marine (CESM). Quelles sont les principales formes que revêt la guerre navale au cours de la première guerre mondiale ? Pour la marine britannique, alors la plus puissante du monde, la mission principale est le blocus des côtes adverses. Il s’agit d’affaiblir la puissance continentale ennemie en la privant d’approvisionnements extérieurs pour miner tout à la fois son effort de guerre, son économie et le moral de la population civile.

History_of_famine_in_europe_after_wwi_a_hunger_map_for_american_kids. Jean Jaurès (1859-1914) La guerre de 14-18. 01-MKG Krieg Propaganda Boys Come Over Here. Première guerre mondiale. 1914-1918. Apocalypse (la première Guerre mondiale) Machine à remonter le temps 14/18 (première guerre mondiale)

La Soupe. Les mutineries de 1917 - 14-18, le Bruit et la Fureur - francetv éd... Marc Page. Joe Sacco : « Cette fresque essaie de montrer l'ampleur du massacre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Flandrin Auteur de BD engagées sur le conflit israélo-palestinien et la guerre en Bosnie, le Maltais Joe Sacco, figure emblématique du BD-journalisme, s'est penché sur les vingt-quatre heures les plus sanglantes de l'histoire de l'armée britannique (vingt mille soldats tués et quarante mille blessés, le 1er juillet 1916). Dans votre dernier ouvrage La Grande Guerre (Futuropolis, 2014. 25 euros), vous retracez le premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, sous la forme d'une fresque mesurant 7 mètres de long.

Cette œuvre est exposée dans les couloirs de la station de métro Montparnasse à Paris tout l'été sur 130 mètres de long. Etes-vous satisfait du résultat ? Mission1418 : .@GallicaBnF Défi #Papertoys ... Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. "Et voilà que la voiture de l'archiduc se trompe de route..." 1914, dernières nouvelles - ARTE. LefevreWilly : @MercuredeFrance ... Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur. Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen.

La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Des "poilus", fameux soldats français revêtus de l'uniforme bleu horizon, ont défilé sur les Champs Elysées, précédés de représentants de toutes les nations ayant pris part au conflit : Des militaires en uniforme de poilus au défilé... par LeHuffPost La guerre à hauteur d'enfant, de femme, d'homme Voilà pour les commémorations officielles. 28 personnages sont disponibles. Références : 14, des armes et des mots Captures d'écran en image d'en tête et illustration corps de l'article. Générations14 : l'un de vos aïeux a-t-il pris part à la Première Guerre Mondiale ? - France 3 Lorraine. Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Cinétévé et France 3 Nord-Est vous proposent de partir à la rencontre de vos aïeux "Morts pour la France".

Qui étaient-ils ? Qu’ont-ils vécu ? Que vous ont-ils laissé et quel lien entretenez-vous avec eux 100 ans après ? Fausses couvertures et Unes de1914-18. 1914-18 : Ce qu'on lisait dans les tranchées - 11 novembre 2013 - Bibliobs - Le Nouvel Observateur. L'automne 1914 fut moins littéraire que mortifère. Avec une moyenne de 800 morts par jour pendant quatre ans et demi, il y aurait presque de l'indécence à se demander ce que lisaient les poilus. Un jeune historien s'y est risqué. Et son travail est passionnant. D'abord parce qu'il nous incite à voir cette guerre autrement. Résumés du n° 67 (printemps - été 2014) - TSAFON Revue d’études juives du Nord. Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE]

Les enfants pendant la premiere guerre mondiale. 1prof2lettres : Les enfants pendant la guerre. Ubisoft présente un RPG pipou et un jeu sur le thème de la Première Guerre mondiale. Animation & Education. La Grande Collecte. Six dates, six fois six textes. The Crimson Field – Les séries se tournent vers la Grande Guerre. La guerre de 14-18. Les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale. World War I Centenary: 100 Legacies of the Great War. Fièvre éditoriale autour du centenaire de 14-18.

La Guerre de 14-18 à Facebook ouvert. 1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts - documentaire inte... Première guerre mondiale, des ressources pour la classe. L'Atelier numérique de l'Histoire.