background preloader

Attentats du 13 novembre

Facebook Twitter

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses. Depuis quelques semaines, les articles de presse qui font l’écho des problèmes et échecs rencontrés par les centres de radicalisation dans le monde se multiplient.

Stéphane Berthomet - Articles, notes et analyses

En France, les échecs se suivent et se ressemblent, à commencer par l’annonce cette semaine de l’abandon des unités spécialisées pour détenus radicalisés dans les prisons. Face à la problématique grandissante des cas de radicalisation dans les prisons françaises, ces unités semblaient être un peu la solution de la dernière chance pour trouver des solutions, malgré les critiques dont elles ont rapidement fait l’objet tant sur le manque de moyens financiers que sur les méthodes mises en oeuvre.

Toujours en France, Dounia Bouzar, la pionnière dans le domaine de la « déradicalisation » dans le cadre d’un projet gouvernemental, a commencé à recevoir un flot de critiques il y a de nombreux mois. L'Autre JT sur France 4. Rêver plus fort La stupeur.

L'Autre JT sur France 4

Tout a commencé par de la stupeur. On en revenait pas, on croyait à un hoax, une mauvaise blague, un cauchemar tout au mieux. Qui sont les "experts en terrorisme" qui squattent les médias après un attentat ? Les médias les nomment parfois, par facilité, "experts en terrorisme".

Qui sont les "experts en terrorisme" qui squattent les médias après un attentat ?

Ils sont chercheurs, retraités des services de renseignement, journalistes, anciens juges ou tout simplement spécialistes autoproclamés. Ils envahissent les médias pour commenter une actualité traumatique comme les attentats de Bruxelles en mars ou ceux de Paris en novembre. Chargés de commenter l'événement en temps réel, ils livrent une analyse à chaud et s'exposent aux approximations. Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes » L’hommage national rendu, aujourd’hui, aux victimes des attentats barbares du 13 novembre ne marquera pas, de toute évidence, la fin des échanges, discussions et débats sur les conséquences de ces terribles événements.

Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes »

Il faut, d’ailleurs, le souhaiter vivement : comme le rappelait, de manière particulièrement opportune, Michel Terestchenko (1) lors d’une des conférences de CitéPhilo, à Lille, le 15 novembre (2), « nous sommes comptables des politiques publiques menées en notre nom pour combattre le terrorisme ». Et nous avons un devoir imprescriptible, en tant que citoyens, de les interroger, tout à la fois sous l’angle de la morale et sous celui de l’efficacité. À nous, en effet, d’exiger que notre démocratie réponde au terrorisme en restant fidèle aux principes qui la fondent… au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires. Le mystère du mal. Une partie du mémorial aux victimes saccagé à République. S’il n’y avait qu’un billet à lire sur les racines des attentats, c’est celui-ci, tout y est.

Mathieu Aron, Benoit Collombat et Jacques Monin, l’Honneur du journalisme français, chapeau bas !

S’il n’y avait qu’un billet à lire sur les racines des attentats, c’est celui-ci, tout y est.

Merci à tous ceux qui ont aidé à préparer ce billet INDISPENSABLE… Matthieu Aron : Ce soir, enquête sur la fabrication du monstre Daesh, quelle a été l’implication de pays comme l’Arabie Saoudite et le Qatar ? Nous allons voir dans une enquête signée Jacques Monin et Benoît Collombat que l’enjeu pétrolier a pu jouer un rôle considérable. extrait Hocham Daoud : “Tout le monde a joué avec Daesh. L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ?

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo. Sur Twitter, Anonymous attaque la propagande de l'État islamique avec des mangas.

Les réseaux sociaux sont devenus pour l'État islamique un important support de propagande.

Sur Twitter, Anonymous attaque la propagande de l'État islamique avec des mangas

En ligne, le groupe d'hacktivistes Anonymous mène depuis peu une nouvelle opération de piratage visant à décrédibiliser son action. Anonymous reprend son action. Le groupe d'hacktivistes sature depuis plusieurs jours les canaux de propagande de l'Etat islamique avec l'image d'une jeune femme revêtant l'uniforme des soldats de Daech, et se coupant des tranches de melon. Du coup certains militants font une chaîne pour protéger les bougies et les fleurs #Republique. Le temps de chacun. Dans le quartier de Praga, à Varsovie : « Miasto aniołów » de Marek Sułek.

Le temps de chacun

La Cité des Anges… Je savais qu’il faudrait en reparler ; je ne pensais pas que cela serait si tôt. A nouveau, une chape de plomb s’est abattue sur les rues de Paris.

Dessins

Attentats 2. ThrowAwayFuck2015 comments on Fusillade à Paris [Megathread] Ces héros qui ont sauvé des vies au cours des attentats de Paris. Par Ilan Caro Mis à jour le , publié le Ils ont tiré sur un kamikaze, protégé des victimes potentielles, fait preuve de sang-froid devant l'horreur, ou tout simplement tenu la main d'une personne blessée.

Ces héros qui ont sauvé des vies au cours des attentats de Paris

Chacun à leur manière, ces anonymes se sont comportés en héros au milieu du chaos provoqué par les attentats commis à Paris vendredi 13 novembre. Le commissaire de police qui a abattu un terroriste Vendredi soir, alors que le Bataclan est attaqué par un commando de trois terroristes, des spectateurs s'enfuient. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. Attentats-paris.pptx. Comment en parler avec nos élèves. Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe. C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir.

Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. De la maternelle au lycée Sur Eduscol « Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? » Attentats à Paris : ils remercient les inconnus qui leur ont sauvé la vie. #attentatparis Un livret pour trouver les bons mots et répondre aux enfants #Astrapi. Le beau commentaire d'un lecteur du New York Times sur les attentats de Paris.

ATTENTATS - Quelques lignes qui ont fait mouche. Au lendemain des attentats meurtriers qui ont endeuillé Paris, un lecteur du New York Times a laissé un commentaire sous un des articles du journal américain consacré aux événements. Comme le souligne Slate, ce texte a été repéré sur Twitter avant de circuler largement sur les réseaux sociaux. Il a d'abord été considéré, à tort, comme l'extrait d'un article du journal, avant qu'un internaute, Laurent Gloaguen, ne partage une capture d'écran du commentaire sur le site. Attaques de Paris : qui sont les victimes. Libération recueille vos témoignages sur temoignages@libe.frA lire aussi l'application In Memoriam Stéphane Albertini, 39 ans Ce restaurateur était l’associé et ami de Pierre Innocenti au restaurant Chez Livio, à Neuilly-sur-Seine.

Comme celui-ci, il a été tué au Bataclan. Ils étaient proches du gardien de but du Paris Saint-Germain, Salvatore Sirigu. Les joueurs du PSG ont leurs habitudes Chez Livio, où ils organisent souvent des dîners communs. #TOUSAUBISTROT mardi soir, pour continuer à vivre. Attaques de Paris : qui sont les victimes? #PorteOuverte sur les réseaux sociaux pour se mettre à l’abri des fusillades à Paris.

Des portes ouvertes dans Paris pour recueillir les personnes voulant se mettre à l’abri : c’est la réponse des Parisiens à la situation d’urgence après les fusillades qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Paris vendredi 13 novembre. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont fait part de leur possibilité d’accueillir des personnes pour se réfugier en lieu sûr avec le mot-clé #PorteOuverte, ou ses variantes #PortesOuvertes, #OpenDoor ou #OffeneTüren – en pensant aux nombreux Allemands présents dans la capitale pour le match France-Allemagne.

Peu après minuit, plus de 200 000 tweets contenant le mot-clé #PorteOuverte avaient été publiés. Et avec succès, puisque certains internautes ont indiqué sur le réseau social avoir effectivement accueilli des personnes. Des amis travaillant à l'aide des réfugiés confirment que la jungle de Calais n'est pas sous les flammes. Les photos datent du 1er novembre. Se souvenir des mots de Jens Stoltenberg premier ministre norvégien après l'attentat d Oslo en 2011 #FusilladeParis. L'Etat islamique revendique les attentats à #Paris et met en garde Londres, Rome et Washington @RTBFinfo. RT : Le tumblr fait le tri entre les tweets #PorteOuverte et recense les adresses et lieux. @Givefuuck je cherche mon petit frère je n'arrive plus à le joindre il est sur Paris tu peux rt stp je m'inquiète. C'était le 11 janvier 2015 Boulevard Voltaire, le Bataclan était Charlie... #Horreur #PrayForParis #13nov #Attentat.

They cannot destroy what we keep in our hearts. Deux fois en moins d'un an que l'Equipe titre sur autre chose que du sport. Et ce n'est jamais une bonne nouvelle. Voilà un aspect des réseaux sociaux qui rapetisse le monde… Étonnant quand même, quand il s'agit de SON réseau perso. Tous les voyages scolaires sont annulés sur l’ensemble du territoire national Informations. L’ensemble des établissements scolaires et universitaires seront fermés samedi 14 novembre.

Nouvelle intervention de François Hollande > Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise.

C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs ...

Cette collaboration avec les internautes permet à l’Etat de démultiplier sa surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficace pour sa gestion de crise. Avoir le réflexe #MSGU Vous êtes au cœur de l’événement. La salle du Bataclan lors de spectacles plus heureux... Imaginez le cauchemar des gens ce soir... #Paris. A lire I Médias sociaux en situation d'urgence et réflexes citoyens / @sig_lab #Compublique. Fans sing the French national anthem as they evacuate Stade de France earlier.. Je plie, mais ne romps pas - Jean de la Fontaine. Courage. #fusillade #paris. /!\ URGENT /!\ S'IL VOUS PLAÎT, LE PEU DE FOLLOWERS QUE J'AI, RT CECI C'EST POUR MA MEILLEURE AMIE /!\ URGENT /!\ In Paris, Beirut, and Hebron: The Enemy of My Enemy Is Love - Opinion - Israel News - Haaretz Israeli News Source.

Twitter Video. Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. Paul Eluard. Tjs pas de nouvelles et le numéro en 0800 semble saturé. Alors si quelqu'un croise @larherwan qu'il fasse signe... Quelqu'un aurait des nouvelles de Thomas Duperron svp ? Présent au #Bataclan. Joann Sfar on Instagram: “4” Joann Sfar on Instagram: “1” Joann Sfar on Instagram: “2” Mon prof d'histoire❤️

Attentat de Beyrouth : Adel Termos, père sacrifié pour sauver des vies @LeNouvelObs. Le Théâtre Bataclan vers 1900 à #Paris, avec son toit en pagode chinoise #JeSuisParis #Paris13nov. Etty Hillesum. #NousSommesUnis. In Paris, Beirut, and Hebron: The enemy of my enemy is love. Palmyre : ode amoureuse contre la barbarie @jfmusy. Attentats à Paris: Facebook, Snapchat et Twitter mettent en place des dispositifs spéciaux pour rassurer et informer. “Dîtes à vos amis que vous allez bien, marquez vous ‘en sécurité. Ils s’en verront notifiés”. Aux alentours d’une heure du matin samedi 14 novembre, Facebook a lancé son dispositif “Safety Check” (contrôle de sécurité en français). Quelques heures plus tôt, vendredi 13 novembre, plus de cent personnes ont été tuées à plusieurs endroits de la ville de Paris. Les attaques ont eu lieu au stade de France, rue Bichat, rue de Charonne ainsi qu’au Bataclan.

Afin d’aider les Parisiens à rassurer leurs proches, le réseau social de Mark Zuckerberg a ainsi activé son dispositif intitulé “Safety Check” pour la capitale française. Capture d’écran de Facebook à 3h samedi 14 novembre Le dispositif Safety Check a été lancé en octobre 2014 par le réseau social. Snapchat et Twitter renseignent et soutiennent Les réseaux sociaux Twitter et Snapchat (de photos éphémères) ont quant à eux mis en place des outils pour informer leurs utilisateurs. Capture d’écran de Twitter à 02h samedi 14 novembre. Palmyre : ode amoureuse contre la barbarie @jfmusy. Les premières Unes des journaux en France, disponibles ce samedi 14 novembre. #ParisAttacks #Fusillade. Attentat de Beyrouth : Adel Termos, père sacrifié pour sauver des vies. ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES. Facebook, Twitter, Snapchat lancent des dispositifs pour informer et rassurer #ParisAttacks.

Charlie Hebdo : comment parler d'un tel drame aux enfants ? Le terrorisme. L'émotion et la dignité. Cela s'appelle l'Aurore #ParisAttacks. Tomorrow's cartoon. #Paris. Attentats et fausses rumeurs... Attention!... C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusées sur les réseaux sociaux. Une photo du Bataclan? L'image a été largement relayée ces dernières heures à travers le monde. Le texte qui l'accompagne affirme qu'il s'agit d'une photo prise depuis la scène du Bataclan avant le début de la fusillade. Photos and videos from the November 13 attack on Paris. Paris is reeling tonight from an apparent multi-pronged attack in the 10th Arrondissement, including a shooting, explosions, and a hostage situation that killed more than 100 people. The attacks began with a shootout at a restaurant in the 10th Arrondissement around 10 p.m. local time, followed by explosions at bars near the Stade de France, where the French national soccer team was playing a match against Germany.

The Associated Press reports at least 35 people died in the initial assault. Vous êtes internes des hôpitaux de Paris ? Des besoins accrus à la Pitié Salpêtrière, Bichat, HEGP, Lariboisière. A mes élèves : il est plus que jamais important de bien s'informer. Choisissez vos sources d'information. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? L’émotion et la dignité. TV5MONDE - Informations. iL EST RENTRE CHEZ LUI EN BoNNE SANtÉ !!!!!! De #jesuisenterrasse à #jesuisparis. Tenir bon face à l’horreur. L’horreur à Paris : plus de 120 morts et autant de blessés, une ville et un pays sous le choc Face à ces crimes ignobles, et au-delà de l’effroi et de l’émotion, notre devoir de citoyens est de tenir bon.

Yeah guys, that's the Dutch flag. #MessageDePaix. Le terrorisme n'a qu'un but: imposer son récit d'un monde en guerre. Une pensée émue pour un jeune couple de #Metz Matthias et Marie tombés sous les balles lors des #AttentatsParis □ Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Cette solidarité est vraiment touchante... □□ #UneBougiePourParis. Le terrorisme dans la littérature jeunesse [Liste] - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Après avoir parlé des attentats, mes enfants ont sortir cette affiche du dernier Astrapi #PeaceinParis. Le 1 - Le journal que vous attendiez. - ÎLE DE FRANCE - Établissements scolaires et universitaires ouvriront Lundi matin. #RT. Notre ami et journaliste Guillaume B. Decherf a été tué hier au Bataclan.

#U2 à #Paris pour un concert annule et vient plutôt se recueillir sur les lieux de l'attaque du #Bataclan. Elle est en vie❤️ Le terrorisme dans la littérature jeunesse : [liste]. Des livres pour en parler, échanger... De #jesuisenterrasse à #jesuisparis. Rue de la Fontaine au roi, les pleurs d'un policier. © Benjamin Filarski / @StudioHansLucas. Peut être frappée au coeur ,à terre .Mais la France se relève toujours, plus forte,plus unie .□□

#RIP On ne les oubliera jamais □□ Ils sont la France. Il ne faut pas avoir peur, il faut réagir. #ParisAttacks. Liberté Égalité Perversité. Un visage et un nom pour les victimes des attentats de Paris. Par Michaël Dalbosco, Bastien Hugues, Nicolas Enault Mis à jour le , publié le Ce sont les attentats les plus meurtriers jamais commis sur le territoire français : 130 personnes ont perdu la vie dans les attaques de vendredi 13 novembre. Quatre-vingt-neuf d'entre elles dans la salle du Bataclan, 19 à la terrasse du restaurant La Belle Equipe rue de Charonne, 15 au croisement de la rue Bichat et de la rue Alibert, aux terrasses du restaurant Le Petit Cambodge et du bar Le Carillon, et 5 au Café Bonne Bière, rue de la Fontaine-au-Roi.