background preloader

Le 1 - Une nouvelle expérience de presse : page

https://le1hebdo.fr/

Related:  Sur le chemin de l'égalité fille-garçonPRESSEInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Abonnements du CDIPresse / Actualité

sur RFI, l'origine du mot féminisme « Impression, j’en étais sûr ! » « Monsieur Braque réduit tout à des cubes ! » L’impressionnisme et le cubisme, on le sait, doivent leur nom aux moqueries de critiques d’art qui n’en appréciaient guère la nouveauté. Il a été de même du féminisme, qui a d’abord décrit, au propre comme au figuré, la perte des caractères virils chez certains hommes. RFI consacre, lundi 8 mars, une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l'honneur les femmes scientifiques

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets.

Vrai ou Fake : voyage dans la galaxie des complotistes en temps de Covid Ils ont pour points communs de propager de fausses informations à propos du Covid-19 et de bénéficier d'une large audience. Parmi les antivaccins historiques, on retrouve Luc Montagnier et Henri Joyeux. Cette vieille planète antivaccin attire à elle de jeunes astres comme Kim Glow, ancienne star de la télé-réalité et super-propagatrice de fausses informations, avec une audience de 2 millions d'abonnés. Christian Peronne, lui, est le chef de file d'une autre planète : celle des médecins "rassuristes", qui compte également dans ses rangs Louis Fouché et Alexandra Henrion-Caude.

L'Opéron Cliquez sur l'icone "imprimante" en bas de cet article pour n'imprimer que le texte ci-dessous. Formulaire d'abonnement séparé à L'Opéron : L'Opéron est la revue trimestrielle de l'UPBM ; elle traite de sujets biotechnologiques, de l'actualité des sections et de l'association, etc. Les adhérents à l'UPBM reçoivent la revue qui fait partie de leur cotisation. Les institutions (bibliothèques notamment, qui ne peuvent adhérer à l'UPBM) ou des particuliers (n'ayant pas vocation à adhérer) peuvent décider de s'abonner à la revue en dehors de toute adhésion. Merci de remplir lisiblement les quelques lignes ci-dessous. Pour toute question, contacter Catherine Millet.Tarifs TTC pour 2021 : 53€ (incluant 3€ de frais d'envoi) La presse écrite finira-t-elle par trouver son modèle économique ? Mercredi 23 mai, au tribunal de commerce de Paris s’est tenue une audience sur l’offre de reprise de Rollin Publications, qui détient les revues XXI et 6 mois, mis en liquidation judiciaire après l'échec de l'hebdomadaire Ebdo. Sur cinq propositions de reprise, seules deux offres restent en lice : celle de la Revue Dessinée associée à l'éditeur Le Seuil et celle de Thierry Mandon (actuel directeur de la publication) avec huit autres associés. La décision du tribunal devrait être rendue d’ici quelques jours. Par ailleurs, hier le quotidien L’Humanité organisait une soirée de mobilisation à Paris dans le cadre d’une nouvelle campagne de dons lancée il y a un mois par le journal aux abois dont les ventes tournent désormais autour de 30 000 exemplaires. Enfin, il y a quelques jours, on apprenait la suspension du magazine Vraiment après huit numéros parus.

Ahès et Dahut puissantes figures féminines légendaires bretonnes Du nom de la ville de Carhaix… L’enchanteresse Ahès est la plus puissante enchanteresse de Bretagne. Elle est souvent confondue avec Dahut la fille du roi Gradlon, mais en fait elle était la fille d’un des premiers rois de Bretagne, Conan Mériadec, arrivé en Cornouaille. C’était une princesse choyée par son père qui la tenait enfermée dans son palais pour la protéger du monde extérieur. l’image Un travail sur la sémiologie de l’image doit commencer par une réflexion sur l’image fixe (tableau, photographie, …). En effet, même si l’on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l’unité de base est une image fixe qui s’associe à d’autres images fixes pour produire l’illusion du mouvement. Cette réflexion sur l’image fixe s’organise autour de 7 points : 1. Le cadre 2.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:identifier-des-images-truquees [Nothing2Hide] Au cours de cette activité les participants vont apprendre à recconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées ! Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier. Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images. RFL - Revue francophone des laboratoires - Président M. le Pr Paul LAFARGUEToxicologie - Biochimie 15b, av. de la Providence 92160 ANTONYlafargue.PM@wanadoo.fr Bureau

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : Ce soir nous recevons dans Modern Love : Béatrice Denaes pour son livre "Ce corps n'était pas le mien" paru le 12 novembre 2020 aux éditions First. Vivre dans un corps qui n’est pas le sien, et enfin, un jour, devenir soi. C’est l’histoire de Beatrice Denaes. Et de beaucoup d’autres. On rebranche nos magnétoscopes et on fait un arrêt sur images.

3. Analyser la une d’un journal Le lexique de la « Une » Le bandeau, tout en haut de la page, attire l’attention du lecteur sur un thème particulier.La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l’édition, l’adresse du siège social, les numéros de téléphone et de fax et l’e-mailL’oreille se situe en haut de la page dans sa partie gauche. Il peut s’agir d’un texte court, d’une publicité.Le pied se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.La tribune est l’emplacement le plus important de la « Une ». C’est là que se trouve l’événement et le titre du jour.La sous-tribune, à gauche de la tribune. On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l’intérieur du journal.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:les-pieges-a-clics [Nothing2Hide] Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Au cours de cet atelier, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces pièges à clics sont créés et comment les repérer. On va même en construire ensemble ! Certains médias cherchent à attirer leurs lecteurs, souvent avec des titres racoleurs voire mensongers afin de générer le maximum de passage sur leurs sites (pour un site dont le modèle économique repose sur la publicité, c’est primordial. Plus il y a de passage sur son site, plus l’annonceur doit payer cher pour y faire figurer sa publicité). On appelle ça des titres « piège à clic » ou plus vulgairement « putaclics ».On croise le plus souvent ce genre de titres sur les réseaux sociaux.

Le 1 propose chaque semaine un dossier sur une thématique particulière, en lien direct avec l'actualité et la spécialité HGGSP. Mention spéciale pour la rubrique dessinée : un must. by aurelienchevalme Mar 30

Related: