Pearltrees

Facebook Twitter

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web. Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet.

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web

Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée. Chaque page web constitue une perle, qu'il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles faisant fonction de dossiers. Le service a également été créé dès le départ dans une optique collaborative et "d'amélioration du web" .

Vidéo de présentation de Pearltrees : stockage & partage. Conférence : Curation, l'avenir du web? Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ?

Une bibliothèque augmentée Tout d’abord Pearltrees permet d’organiser le contenu que vous visitez sur le Web. Le pearltrees de TedX Paris Rajoutez y une pointe de curation et l’on obtient cette nouveauté qui fait mouche. . « Organiser le contenu comme une bibliothèque, mais ouverte .» Blog Archive » Puis-je reprendre des « arbres de. Cartographier le web sous forme de perles : une idée séduisante aux multiples aspects juridiques Pearltrees permet de cartographier des pages de sites sous la forme d’arbres de perles, chaque perle représentant un hyperlien donnant accès à une page web.

Blog Archive » Puis-je reprendre des « arbres de

Mais avant de définir sous quelles conditions il est possible de reproduire et de modifier les arbres créés par des tiers, il convient de définir si leurs auteurs peuvent revendiquer des droits. 1. Vous produisez un arbre de perles Est-il protégé par le droit d’auteur ? Même réalisé à l’aide d’un outil, l’arbre est une création de l’esprit. Mais peu importe que la qualification que vous donnez à votre création figure dans cette liste, il faut qu’elle soit originale, c’est-à-dire portant l’empreinte de son auteur. Un arbre peut être conçu par plusieurs auteurs. Est-il protégé par le droit des bases de données ? 2. Dès lors que la création est originale, son auteur définit les conditions de son utilisation. Le lien hypertexte. Pearltrees.