background preloader

SOUTENANCE_CANAL

Facebook Twitter

Marketing &Transmedia. Le transmedia stroytelling a été expliqué dans l’ouvrage d’Henry Jenkins, Convergence Culture en 2006.

Marketing &Transmedia

Il avait été le premier à utiliser ce terme en 2002 mais le transmedia storytelling existe depuis longtemps. Selon henry Jenkins, « une histoire transmedia se développe sur plusieurs supports media, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l’ensemble du récit. » La campagne s’adapte au support contrairement au crossmedia, comme le souligne Arnaud Hacquin dans notre entretien, ” le contenu est différents dans les différents médias. Pour avoir l’idée complète il faut reconstituer un puzzle et c’est comme cela qu’on donne du plaisir aux consommateurs”. Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics.

A l’initiative de la Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3 et avec le soutien du Transmedia lab d’Orange, le Centre Pompidou recevait vendredi 25 mai dernier Henry Jenkins, pour une conférence sur le Transmedia Storytelling : » Engagement, participation, play : the value and meaning of Transmedia audiences « .

Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics.

Organisée par Eric Maigret (Professeur à Paris 3) et Mélanie Bourdaa (MCF à Bordeaux 3), cette rencontre a permis à Henry Jenkins d’expliquer sa vision des stratégies transmedia et des engagements des publics. Nous vous proposons un retour d’expérience par Mélanie Bourdaa et Aurore Gallarino. Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques. L’émergence sur la toile de « dispositifs transmédias » fait grand bruit, elle questionne et peut rendre dubitatif dans son balancement entre fascination et doute.

Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques

L’univers discursif associé au transmédia invite à peser ses mots tant les formules s’entremêlent les unes aux autres : « narration transmédia », « narration multisupport », « délinéarisation de contenus », « film interactif », « fiction totale »… On en vient à se demander où ce charabia compte nous emmener et ce que notre noble position de spectateur va subir, un spectateur « devenu acteur » nous dit-on, tandis que les auteurs ne seraient plus vraiment des auteurs. Ces nouvelles pratiques incitent les secteurs de la télévision, du cinéma, de la série télé, du documentaire et du vidéoclip à se questionner et à proposer de nouvelles approches. J’essaierai ici de dégager quelques réflexions autour de cette notion de transmédia et proposerai une courte veille de projets qui méritent une attention particulière.

Accueil - Les Films d’ici. Mon Panier No products Shipping 0,00 € Total 0,00 €

Accueil - Les Films d’ici

« Gare du Nord », un dispositif documentaire transmédia. Cela faisait de nombreux mois que nous attendions ces objets sur Le Blog documentaire.

« Gare du Nord », un dispositif documentaire transmédia

Claire Simon travaillait sur la gare du Nord depuis plusieurs années… Et voici enfin le résultat de cette immersion au long cours : un film documentaire, une fiction, et un objet web. Présentation ici, avec Nicolas Bole. Bien sûr, nous reviendrons plus longuement sur le triptyque que Claire Simon a initié sur la gare du Nord. C’est évidemment une bien curieuse façon de commencer un article que de donner rendez-vous dans quelques semaines, mais l’ampleur du projet le justifie. Pour qu’infusent les sensations et les correspondances entre fiction, doc et webdoc, pour qu’en qualité de (web)spectateur, notre opinion sur un travail aussi imposant (4 ans d’immersion) ne se réduise pas à de premiers jugements hâtifs.  L'actualité de la communication transmedia. Brand Content. Planning for Transmedia. Marques et transmédia : un mariage mort-né ? - TRIBUNE.

Après les années crossmédia, les marques semblent se diriger vers leurs années transmédia.

Marques et transmédia : un mariage mort-né ? - TRIBUNE

Quand la communication crossmédia met en scène un contenu décliné sur différents supports et adapté aux spécificités de ces derniers, la communication transmédia nécessite la production de contenus complémentaires et interconnectés répartis sur différents points de contacts. Vous l’aurez compris l’exercice d’écriture devient naturellement plus complexe, et l’effort demandé au destinataire final se retrouve très fortement amplifié. Il est dès lors facile de faire du transmédia pour les marques un concept illusoire ! Le talentueux et regretté Griffin Farley, ancien directeur de la stratégie de BBH NY en a fait la rapide démonstration dans une conférence sur le transmédia il y a quelques mois. Créer et concevoir un projet transmédia : le web documentaire : Formation conception, écriture et réalisation audiovisuelles. Points forts • Toutes les étapes de conception et de création d'un projet transmédia en 10 jours. • Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique.

Créer et concevoir un projet transmédia : le web documentaire : Formation conception, écriture et réalisation audiovisuelles

Public Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, photographes, webdesigners. Les Films d’ici - GARE DU NORD.net. Aller plus loin Archives - Romain Giacalone. Www.romaingiacalone.com/photographie/ Passionné de photo depuis toujours, mes premiers souvenirs sont ceux de mon père photographiant des paysages et faisant quasi exclusivement de la diapo avec son Olympus OM 707.

www.romaingiacalone.com/photographie/

Olympus OM 707 J’ai eu adolescent un Rollei B 35 qui avait appartenu à ma mère, mais qui ne fonctionnait plus, j’étais pourtant fasciné par l’objet et intrigué par les réglages autour de l’objectif. Mission Braquo Braquo 2. En complément de la saison 2 de la série BRAQUO , CANAL+, CAPA et LEXIS NUMERIQUE ont lancé « MISSION BRAQUO » Pour la première fois, les téléspectateurs ont eu la possibilité de vivre la première expérience immersive et transmédia autour d'une série TV en France, et de pénétrer dans l'univers de la série pour devenir un membre du groupe CAPLAN !

Mission Braquo Braquo 2

Tout au long de cette saison 2 mouvementée pour les quatre personnages, le téléspectateur est emmené au travers d'une expérience immersive au cœur de l'intrigue. Régulièrement interpellé par les héros de la série et par un mystérieux intermédiaire cagoulé, le téléspectateur a pour mission de les sortir de situations inextricables, il doit leur éviter les pièges tendus par leurs ennemis, leur fournir les renseignements dont ils ont besoin, pénétrer dans des systèmes de surveillance et des messageries privées... Pendant cinq semaines, le téléspectateur est totalement intégré à l'intrigue de la série.

Inside Engrenages, une histoire de Transmedia. Il y a plus d’un an et demi, Canal + a fait appel à faberNovel afin de réfléchir à la conception d’une expérience transmédia associée à la diffusion de la 4ème saison de la fiction originale “Engrenages”.

Inside Engrenages, une histoire de Transmedia

La diffusion était prévue pour Septembre 2012 sur Canal +, 2 ans après la diffusion de la saison précédente sur la chaîne, il fallait donc marquer le coup… Lundi 27 Août 2012, l’expérience Inside Engrenages a été officiellement lancée, venant ainsi enrichir le paysage encore fragmenté et incertain du transmédia en France. L’expérience Inside Engrenages. Canal +, chaîne engagée sur le digital. Quels sont les enjeux du Groupe Canal+ sur le digital? Fabienne Fourquet : Sur le groupe Canal+ notre ambition principale est de satisfaire nos abonnés. Sur le digital nous avons plusieurs enjeux. Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus pour Canal+ présente sa stratégie sur Facebook. Alice Antheaume a interviewé Fabienne Fourquet (sur Twitter @fabiennef) la directrice des nouveaux contenus pour Canal+ pour faire le point sur la stratégie de la chaîne sur Facebook.

Après 10 ans passeé au sein de A&E Television Networks (groupe de média américain : A&E, History, Biography, Lifetime), Fabienne Fourquet a pris en charge la direction des nouveaux contenus de Canal+ durant l’été 2011. Avec ses 11 millions de fans début 2012 (Bref, Le Petit Journal, le SAV, etc), Canal+ mise beaucoup sur les vidéos et leur viralisation sur les réseaux sociaux (les vidéos sont lues dans Facebook depuis septembre 2011). « Un seul contenu de Canal+ «liké» via Facebook de Canal+ génère de l’activité sur le réseau social et environ 25 clics en retour sur le site ». Lire l’article sur le blog WIP sur Slate.

Petit-déjeuner avec Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus de Canal Plus. Le 7 novembre 2012, la salle était comble pour le «petit-déjeuner personnalité» organisé par le Mediaclub. Fabienne Fourquet, la directrice des nouveaux contenus de Canal Plus, a présenté aux participants les enjeux auxquels sa chaîne fait face et la vision stratégique de son équipe pour les années à venir. Le groupe Canal+, leader de la pay-tv en France et en Europe, a su démontré depuis plusieurs années sa maîtrise de l’univers digital. Les principaux objectifs de la chaîne à l’ère numérique sont : l’enrichissement de l’expérience TV avec une programmation et des services autour de Canal +, une amélioration de l’engagement afin d’accroître le partage et l’implication des fans. Fabienne Fourquet nous a révélé des chiffres clés dans la compréhension de ses travaux : Aujourd’hui, il y a 7 écrans en moyenne par ménage, 6 millions de Français possédent une tablette, 18 millions un smartphone.

Une nouvelle expérience de la télévision : La «Social TV».