background preloader

Xavierzola91

Facebook Twitter

Entreprise : « Le forfait mobilités est positif pour l’environnement et financièrement avantageux » Malgré une conscience écologique croissante, la voiture demeure le mode de transport privilégié des Français pour effectuer leur trajet quotidien entre leur domicile et leur lieu de travail.

Entreprise : « Le forfait mobilités est positif pour l’environnement et financièrement avantageux »

Toutefois, outre les réseaux collectifs publics, plusieurs alternatives comme le vélo, le covoiturage ou les engins de déplacement personnel se développent. Quel rôle peut jouer l’entreprise dans ce changement d’habitude ? Charles-Emeric Le Roy, associé et directeur du pôle RH du cabinet GMBA, qui accompagne les sociétés sur les questions économiques et sociales, nous donne des éléments de réponse.

Qu’est ce que le Plan de mobilité d’entreprise (PDM) ? Le Plan de mobilité est une obligation légale de certains employeurs qui doivent mettre en place un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements des salariés d’une entreprise et ce, afin de diminuer les émissions polluantes et de réduire le trafic routier. En quoi consiste le forfait mobilités durables, en vigueur depuis mai 2020 ? √ Loi Mobilités 2020 ⇒ Tout savoir sur les mesures de cette nouvelle loi - Loi d'Orientation des Mobilités 2020.

Comment convaincre mon employeur de financer le covoiturage ? Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !

Comment convaincre mon employeur de financer le covoiturage ?

Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. La loi d’orientation des mobilités (LOM) oblige désormais l’entreprise à aborder la question du transport des salariés dans la négociation annuelle obligatoire (NAO). Alors, autant anticiper et se tourner vers une solution éprouvée : le covoiturage. Un projet simple à mettre en place : l’entreprise finance une partie des trajets et, grâce à une appli, les salariés se retrouvent facilement pour effectuer leurs trajets quotidiens. >> A lire aussi - Vélo, covoiturage... le forfait mobilités durables augmenté à 500 euros Lucie Mandile, directrice régionale Sud- Ouest chez Karos, spécialiste du "court-voiturage". La loi d'orientation des mobilités. Les transports sont essentiels dans notre vie quotidienne : pour se former, aller au travail ou retrouver un emploi, se soigner… Le droit à la mobilité est au cœur de la promesse républicaine.

La loi d'orientation des mobilités

Mais aujourd’hui, la politique des transports n’est plus adaptée aux réalités du pays, aux besoins et aux attentes des citoyens, notamment ceux les plus éloignés des grandes métropoles : Le manque de moyens de transports dans de nombreux territoires crée un sentiment d’injustice et une forme d’assignation à résidence. Aujourd’hui, ce sont aussi des millions de nos concitoyens qui n’ont pas d’autre solution pour se déplacer que l’utilisation individuelle de leur voiture. Cette dépendance pèse sur le pouvoir d’achat. L’urgence environnementale et climatique appelle à se déplacer différemment.

Coronavirus : des voitures en retard… et moins chères à l’achat ? Article publié le vendredi 13/03 et mis à jour le dimanche 15/03 à 21h00 puis lundi 16/03 à 10h15 – Chine, Corée du sud, Italie et maintenant Espagne, Allemagne, Royaume-Uni ou France… Des nations clés de l’industrie automobile mondiale subissent désormais les effets de la propagation du Covid-19.

Coronavirus : des voitures en retard… et moins chères à l’achat ?

Ralentissements, confinements et inquiétudes des consommateurs pèsent sur le marché. Et donc sur l’achat de votre voiture neuve. Des délais de livraison rallongés Logiquement, c’est le made in italy qui subira en premier des retards dans les semaines à venir. Lundi dernier, le président du Conseil, Giuseppe Conte annonçait que l’ensemble de la botte était désormais concernée par des mesures de confinement. Les mesures limitant les déplacements et les restrictions sur les passages de frontières pourraaient rallonger les délais de livraison. Situation similaire en France ? En France, une situation similaire devrait émerger dans les prochains jours. Manque de pièces et tensions sur l’emploi. La loi d'orientation des mobilités. Les avantages d’un plan de mobilité. Mis à jour le 07/03/2018 La mise en oeuvre d’un Plan de mobilité (PDM) répond à une logique de développement durable puisque les bénéfices sont à la fois d’ordre économique, social et environnemental.

Les avantages d’un plan de mobilité

Les bénéfices économiques Le PDM permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements, donc d’augmenter sa productivité. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un plus en termes d’image. La mobilité est un facteur de performance interne et externe de l'entreprise et un enjeu d'intérêt général dont l'entreprise doit se préoccuper au titre de sa responsabilité sociétale et environnementale. Les bénéfices sociaux Le PDM entraîne une diminution des frais de déplacement domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Les bénéfices environnementaux Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Mes déplacements ». Les aides à la mise en place d’un plan de mobilité. La loi mobilités.