background preloader

Vidéo lecture montage...

Facebook Twitter

Pitivi

OpenShot. 2014, l'année qui fera enfin rimer vidéo avec GNU/Linux ? Coup de tonnerre dans la galaxie GNU/Linux À l'Open World Forum qui s'est tenu cette semaine aux portes de Paris et où je donnais un coup de main en tant qu'aprilien, un visiteur me disait qu'il manquait encore un bon logiciel de montage vidéo pour envisager de basculer entièrement sur un système d'exploitation libre.

2014, l'année qui fera enfin rimer vidéo avec GNU/Linux ?

Si elle n'a pas toujours franchi le cap l'année prochaine, j'ai bien peur que cette personne doive se trouver une nouvelle excuse. Il semble bien, en effet, que les briques finissent par se mettre en place, concrétisant un travail débuté en... 1999. Brique GStreamer Ambition et premiers pas GStreamer est une bibliothèque logicielle libre de manipulation de sons et d'images qui a été initialement développée pour proposer une solution capable de concurrencer QuickTime (Apple) et DirectShow (Microsoft) sur GNU/Linux. Maturité On peut considérer que la bibliothèque atteint sa maturité avec la série 0.10.x, lancée fin 2005. Nouvelle étape. Aegisub – Un éditeur de sous-titres open source très complet pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Si vous aimez bidouiller, insérer ou traduire des sous-titres, il existe certainement des tas d’applications vous permettant de le faire sous GNU/Linux, à commencer par Gnome Subtitles qui a l’avantage d’être disponible sur la plupart des distributions.

Aegisub – Un éditeur de sous-titres open source très complet pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X

J’aurai pu vous parler de lui, mais comme il est déjà très connu c’est sur Aegisub que nous allons nous arrêter dans ce billet, qui a en plus l’avantage d’être disponible sur toutes les plateformes (et en version portable pour Windows). Il dispose de nombreuses options, qui en font une solution très complète vous permettant de quasiment tout faire. Vous pourrez bien entendu insérer des sous-titres dans une vidéo, ou éditer et modifier un fichier de sous-titres déjà existant. Ses outils d’édition vous permettront également de gérer les paramètres de temporisation, de synchronisation, de traduction, d’utiliser différents effets et d’adapter la police de caractères utilisée. sudo apt-get install aegisub aegisub-l10n sudo pacman -S aegisub via. Avidemux - Main Page. Cinelerra-CV. Cinelerra est un logiciel d'édition vidéo libre très performant.

Cinelerra-CV

Il fut l'un des premiers du monde libre, à très tôt montrer de grandes capacités et à continuer sur cette lancée, pour évoluer à sa façon. Il a la prétention d'être orienté et créé pour des professionnels de la vidéo en général (journalistes, artistes, cinéastes…) mais peut bien sûr être utilisé par tout amateur désirant travailler avec un outil évolué. Fort de ses qualités, sa prise en main peut être un peu longue et sera peut-être trop fastidieuse et peu adaptée à des petits projets personnels ou familiaux pour lesquels des logiciels comme Pitivi seront plus adaptés. Mais il sera le plus performant pour l'assemblage et la modification de plusieurs vidéos ou sons en superposition, et l'un des seuls à utiliser des masques, du compositing ou du motion tracking. Ce livre vous est offert par Floss Manuals Commentez Lire l'article. Article lu 1910 fois. Comment transformer les VOB des DVD pour réaliser des montages vidéo ? 01net. le 02/03/06 à 13h38 Je possède des DVD que j'ai créé avec des films de vacances.

Comment transformer les VOB des DVD pour réaliser des montages vidéo ?

Je voudrais retravailler ces films bruts que j'avais transférés sans montage, ayant peur de perdre le contenu des nombreuses cassettes que j'avais accumulées. Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes.

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique

Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? FfDiaporama. Jean-Luc Raymond sur Twitter : Concevoir une #vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. Le rapport Chantepie sur le jeu vidéo et les droits d'auteur: un coup d'épée dans l'eau ? Le rapport Chantepie sur le jeu vidéo et les droits d'auteur: un coup d'épée dans l'eau ?

Le rapport Chantepie sur le jeu vidéo et les droits d'auteur: un coup d'épée dans l'eau ?

Après des atermoiements peu compréhensibles, le Ministère de la Culture a rendu public discrètement, juste avant Noël, le rapport de Philippe Chantepie sur le jeu vidéo. Ce rapport avait été diligenté par la Ministre de la Culture à la suite d'un premier rapport établi par le député Patrice Martin-Lalande. Communiqué, Action Professionnelle | Publié le mercredi 08 janvier 2014 à 01:46 La Scam a participé activement aux travaux qui ont débouché sur ces deux rapports. Pitivi, a free and open source video editor for Linux. Quelques exemples de manipulation de fichiers audio-vidéo avec une interface graphique.

Mon tiercé gagnant : Avidemux, Audacity et DeVeDe Il y de nombreux aficionados de la ligne de commande qui utilisent directement mencoder et autres dans un terminal.

Quelques exemples de manipulation de fichiers audio-vidéo avec une interface graphique

Le problème, quand on n'utilise pas souvent une commande, c'est que l'on ne retient pas la syntaxe, du coup on se retrouve avec un fichier sur son disque dur où l'on consigne servilement des lignes de commande pour tel ou tel usage. SlowmoVideo – Créez facilement des vidéos en slow-motion sous GNU/Linux et Windows. Vous avez peut-être déjà croisé la route de séquences vidéos en slow-motion, qui nous proposent de magnifiques ralentis permettant de figer une scène ou un somptueux décor par exemple.

SlowmoVideo – Créez facilement des vidéos en slow-motion sous GNU/Linux et Windows

Un logiciel d'édition vidéo open source. Shotcut est un logiciel d'édition vidéo open source qui fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux.

un logiciel d'édition vidéo open source

WebHome < Shotcut < MLT Framework. Witter / ?