background preloader

DLA Dispositif Local d'Accompagnement des Associations

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. Le DLA, un dispositif d'accompagnement présent sur tous les territoires Premier dispositif public d'accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le DLA est l’outil de référence au service des structures de l'ESS.

sans titre

Depuis 18 ans, le DLA accompagne chaque année plus 6 000 structures employeuses de l’ESS (associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises sociales agréées ESUS) de tous secteurs dans la consolidation et le développement de leurs activités. Soutenu par l’État, le Fonds social européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France, le DLA est présent sur l'ensemble du territoire national et propose un accompagnement sur-mesure et gratuit aux structures employeuses de l’ESS, grâce à son réseau de plus de 200 chargé.e.s de missions expérimenté.e.s.

Sans titre. Oui.

sans titre

Le DLA a été conçu pour accompagner les associations employeuses dans leurs difficultés ou leur développement. Si l’emploi est au coeur de ce dispositif cela n’interdit pas à une association sans salarié d’y faire appel dès lors qu’elle inscrit sa demande dans le cadre du développement d’un emploi et du passage au statut d’association employeuse. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un soutien pour définir et rédiger la fiche de poste, évaluer le coût de ce poste (qui dans le cas d’un primo-employeur tout particulièrement ne comprend pas que le salaire, mais aussi le local où travaillera la personne embauchée, les outils dont elle disposera, etc.), établir un budget prévisionnel qui prenne en compte un objectif de pérennisation du poste créé, etc. Sans titre. Croissance, émergence de nouveaux projets, stabilité mais aussi crise économique et financière : la vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille.

sans titre

De nombreuses organisations éprouvent plusieurs fois par an des difficultés à payer les salaires, les impôts et les cotisations sociales et les fournisseurs. Les problèmes de trésorerie ne sont pas anodins : ils mettent en cause la viabilité de votre entreprise mais peuvent aussi atteindre sa crédibilité auprès de ses parties prenantes (partenaires publics et privés, salariés, bénéficiaires, banques, …). Effets des accompagnements DLA. Documents proposés :

Effets des accompagnements DLA

DLA ASSOMODEDEMPLOI. Dirigeant d’association, tout pour réussir pour réussir votre projet associatif avec la boussole stratégique ! Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 50 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.

Dirigeant d’association, tout pour réussir pour réussir votre projet associatif avec la boussole stratégique !

La stratégie se résume par une formule simple : « tout prendre en compte pour mieux décider ». Pour réussir un projet associatif, il convient de maîtriser 3 arts : celui du politique, de l’exécution opérationnelle et du stratégique. L’art du politique c’est de décider, de faire adhérer et de porter la vision générale. L’art de l’exécution c’est de mener à bien le projet que l’on s’est fixé.

Quant à l’art de la stratégie, c’est d’anticiper les transformations à venir. En savoir plus : Téléchargez la boussole stratégique. Les chiffres clés du DLA en 2014. Evaluer rapidement la santé économique de votre structure : Culturflash. Accueil > Structurer son projet > Gestion Grâce à cet outil excel facile d’utilisation, vous pourrez procéder à un diagnostic rapide de la situation économique et financière de votre structure.

Evaluer rapidement la santé économique de votre structure : Culturflash

Créé par le Centre de Ressources DLA financement pour Opale/CRDLA Culture. En vous munissant uniquement de vos deux derniers bilans et comptes de résultats, vous pourrez le compléter et obtenir une photographie de la santé financière de votre structure. Cet outil se décompose en deux parties : la première sert à la saisie des comptes de résultats et des bilans sur les 3 dernières années (ou deux dernières + le budget prévisionnel), la deuxième permet une analyse qui reprend les grands indicateurs (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie) et propose des alertes si la situation le nécessite.

Téléchargez l’outil : MAJ - mai 2015. Accueil - DLA.

CRDLA Culture Centre de Ressources Culture pour le DLA

201305_Avise_DLATerritoires_19-2. Accompagnement DLA et associations artistiques et culturelles en 2012 - décembre 2013. Accompagnements de compagnies de spectacle vivant et DLA. Depuis 2004, plus de 900 compagnies de spectacle vivant ont été accompagnées dans le cadre du DLA.

Accompagnements de compagnies de spectacle vivant et DLA

Avise. Avise. Avise. Evenement.avise.org/24septembre2013/files/Avise_DLA_PS_NoteDeSynthèse_20131001_v1.pdf. Www.avise.org/IMG/pdf/201308_Avise_DLATerritoires_20. Www.avise.org/IMG/pdf/Avise_Synthese_Mesured_impactDLA_20130115_VF.pdf. Www.avise.org/IMG/pdf/DLA-et-Territoires_N21.

Www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/201405_avise_synthesemesureimpactdla2013.pdf. Www.culture-proximite.org/IMG/pdf/2013_bilandlaculture2012_opalecnarculture_-_web. Www.culture-proximite.org/IMG/pdf/Cnar_Culture_Accomp_collectifs_2012.pdf.  Les chiffres clefs de l’activité DLA en 2012. Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.

 Les chiffres clefs de l’activité DLA en 2012

La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.