background preloader

DLA Dispositif Local d'Accompagnement des Associations

Facebook Twitter

Dirigeant d’association, tout pour réussir pour réussir votre projet associatif avec la boussole stratégique ! Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 50 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.

Dirigeant d’association, tout pour réussir pour réussir votre projet associatif avec la boussole stratégique !

La stratégie se résume par une formule simple : « tout prendre en compte pour mieux décider ». Pour réussir un projet associatif, il convient de maîtriser 3 arts : celui du politique, de l’exécution opérationnelle et du stratégique. L’art du politique c’est de décider, de faire adhérer et de porter la vision générale. L’art de l’exécution c’est de mener à bien le projet que l’on s’est fixé. Quant à l’art de la stratégie, c’est d’anticiper les transformations à venir. En savoir plus : Téléchargez la boussole stratégique. Les chiffres clés du DLA en 2014. Evaluer rapidement la santé économique de votre structure : Culturflash. Accueil > Structurer son projet > Gestion Grâce à cet outil excel facile d’utilisation, vous pourrez procéder à un diagnostic rapide de la situation économique et financière de votre structure.

Evaluer rapidement la santé économique de votre structure : Culturflash

Créé par le Centre de Ressources DLA financement pour Opale/CRDLA Culture. En vous munissant uniquement de vos deux derniers bilans et comptes de résultats, vous pourrez le compléter et obtenir une photographie de la santé financière de votre structure. Cet outil se décompose en deux parties : la première sert à la saisie des comptes de résultats et des bilans sur les 3 dernières années (ou deux dernières + le budget prévisionnel), la deuxième permet une analyse qui reprend les grands indicateurs (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie) et propose des alertes si la situation le nécessite. Téléchargez l’outil : MAJ - mai 2015. Accueil - DLA.

CRDLA Culture Centre de Ressources Culture pour le DLA

201305_Avise_DLATerritoires_19-2. Accompagnement DLA et associations artistiques et culturelles en 2012 - décembre 2013. Accompagnements de compagnies de spectacle vivant et DLA. Depuis 2004, plus de 900 compagnies de spectacle vivant ont été accompagnées dans le cadre du DLA.

Accompagnements de compagnies de spectacle vivant et DLA

Parmi les associations culturelles et artistiques, ce sont donc les compagnies de spectacle vivant (et collectifs d’artistes) qui sont les plus concernées par le soutien à la professionnalisation via le DLA. Accompagnements de compagnies de spectacle vivant et DLA : besoins, pratiques, recommandations. Entretiens avec des chargés de mission DLA. Septembre 2013 Les chargés de mission DLA font régulièrement appel au Cnar Culture pour échanger sur des accompagnements de compagnies qui peuvent s’avérer complexes à mettre en œuvre.

Face à ce constat, Opale / Cnar Culture a engagé une réflexion sur les accompagnements DLA de compagnies et collectifs de spectacle vivant avec les objectifs suivants : Identifier les besoins en accompagnement récurrents des compagnies de spectacle vivant Identifier les bonnes pratiques en termes d’accompagnement Téléchargez le document : Avise. Avise. Avise. Evenement.avise.org/24septembre2013/files/Avise_DLA_PS_NoteDeSynthèse_20131001_v1.pdf. Www.avise.org/IMG/pdf/201308_Avise_DLATerritoires_20. Www.avise.org/IMG/pdf/Avise_Synthese_Mesured_impactDLA_20130115_VF.pdf. Www.avise.org/IMG/pdf/DLA-et-Territoires_N21. Www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/201405_avise_synthesemesureimpactdla2013.pdf.

Www.culture-proximite.org/IMG/pdf/2013_bilandlaculture2012_opalecnarculture_-_web. Www.culture-proximite.org/IMG/pdf/Cnar_Culture_Accomp_collectifs_2012.pdf.  Les chiffres clefs de l’activité DLA en 2012. Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.

 Les chiffres clefs de l’activité DLA en 2012

La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.