background preloader

Alternatives

Facebook Twitter

Banque alternative/éthique

Énergie renouvelable. Des potagers urbains en libre service ? Vive les "Incroyables comestibles" ! Revenu de base. Marinaleda. Obsolescence programmée. Q.rad : l’ordinateur qui chauffe votre maison. À l’heure où les économies d’énergie sont vivement encouragées, certains s’inquièteraient de devoir renoncer au confort technologique désormais très ancré dans nos habitudes.

Q.rad : l’ordinateur qui chauffe votre maison

Bien loin d’un retour en arrière, Qarnot Computing nous propose d’appliquer la réflexion des systèmes collaboratifs, si chers à la communauté Internet, à la gestion de l’énergie à travers l’informatique. En d’autres mots : chauffer sa maison à l’aide d’ordinateurs ! Le poids énergétique d’Internet En tant qu’internautes, bien au chaud devant notre écran, on peine à se représenter l’impact écologique astronomique de ces milliards de clics qui engendrent des milliers de milliards de calculs informatiques. Et pourtant… Arte dressait en juin 2014 un tableau glaçant de la situation : Internet, le streaming, le Cloud et les technologies numériques sont autant d’outils que l’on qualifie de virtuels, qui s’enracinent bel et bien dans notre monde matériel, à travers notamment les data center. Data Center Blue Gene / Wikipedia. Cette tour impressionnante crée de l’eau grâce à l’air.

Lancement d’une batterie « révolutionnaire » en France. On parle d’un exploit scientifique pour les équipes du CNRS et du CEA qui viennent de dévoiler une nouvelle batterie capable de remplacer les traditionnelles pilles lithium-ion dont le principal composant risque rapidement de se faire rare. « Le sodium seul se consomme, et la mer me le fournit elle-même.

Lancement d’une batterie « révolutionnaire » en France

Conférence - Une société non marchande. Il invente la tente du futur et ce n’est pas pour notre confort. Les catastrophes naturelles semblent en hausse et les conflits humains sont multiples et interminables.

Il invente la tente du futur et ce n’est pas pour notre confort

Le nombre de personnes déplacées ne cesse malheureusement de s’accroître et ce, dans des conditions souvent déplorables. Face à ces situations extrêmes, certains projets pourraient, faute de mieux, améliorer les conditions de vie des réfugiés en attendant une nouvelle vie… L’exode climatique ou humanitaire Phénomène mondial, les catastrophes naturelles ont lieu de plus en plus fréquemment, sont plus violentes et plus complexes. Découverte. Le matériau qui transforme le CO2 en oxygène. Voici le matériau qui transforme le CO2 en oxygène.

Découverte. Le matériau qui transforme le CO2 en oxygène

Concombre 13 utilisations qui vont vous surprendre. Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine?

Concombre 13 utilisations qui vont vous surprendre

Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1. Les Concombres contiennent la plupart des vitamines dont vous avez besoin chaque jour un seul concombre contient de la vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5,vitamine B6, acide folique, vitamine C, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc. 2 Le concombre donne de l’énergie. La révolution d’un monde sans taxe est possible ! selon Simon Thorpe à TED x. La révolution d’un monde sans taxe est possible !

La révolution d’un monde sans taxe est possible ! selon Simon Thorpe à TED x

Selon Simon Thorpe à TED x Quand un Docteur en Psychologie et Physiologie ayant étudié à Université d’Oxford, directeur du CNRS (1993) et fondateurs du Centre de Recherche Cerveau et Cognition du CNRS, vous affirme qu’un monde sans taxe (ou presque) est possible, on a tendance à tendre l’oreille. Voici l’intervention de Simon Thorpe à TED x. Et en 2013, le chercheur va co-fonder l’association “Monnaie Honnête” en recherche de nouvelles méthodes pour faire fonctionner l’économie. Comment changer de vie. Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien...

Comment changer de vie

Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »... Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés... Il faut dire qu’issue d’une génération « tout jetable » et encouragée de toutes part à la surconsommation, j’avais à la base une énorme marge de progression.

Le plus simple : 7 conseils pratiques pour ceux qui veulent (vraiment) changer le monde. 100 sites pour consommer sans posséder. Le projet Venus. Le Projet Venus propose un plan complet pour une refonte de la société au terme de laquelle l’humanité, la technologie et la nature seront en mesure de coexister dans un état d’équilibre.

Le projet Venus

Nous connaissons les échecs du communisme (forcer les gens à produire une certaine quantité ne marche pas). En revanche, le système capitaliste a aussi échoué car l’être humain est enchaîné par l’argent (surtout avec la dette et les cycles de dépression et de prospérité, l’argent est une barrière aux ressources et la machine devient une menace aux métiers de l’homme et provoque une perte de métiers. Fresco propose une économie basée sur les ressources du monde. Partir voyager et gagner de l’argent: par où commencer - Détour Local. Comment faire pour gagner de l’argent tout en voyageant.

Partir voyager et gagner de l’argent: par où commencer - Détour Local

Partir à l’aventure et découvrir le monde sans billet de retour, ça en fait rêver plus d’un, mais ça en rebute aussi certain. On entend de plus en plus parler de gens qui en ont marre de leur situation actuelle et qui partent à l’étranger dans l’espoir de changer de vie. Dans ce genre de situation, les soucis par rapport à l’argent viennent souvent cogner aux portes assez rapidement. L’option la plus populaire est de se poser quelque temps et de chercher un moyen pour renflouer les caisses. Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie. De Milton Friedman à James Tobin, l’idée d’un revenu minimum garanti suscite l’intérêt de nombreux économistes depuis quarante ans, mais n’a jamais vraiment été appliquée, à part sous la forme de programmes expérimentaux... mais néanmoins riches d’enseignement.

Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie

Une des expériences les plus récentes et abouties à ce jour de mise en place d’un revenu garanti a été impulsée par la Namibian Basic Income Grant Coalition (Coalition namibienne pour le revenu de base), dans un village de Namibie. Durant deux années (2008-2009), les 930 villageois de moins de 60 ans d’Otjivero-Omitara, recevaient ainsi un revenu de base mensuel (BIG, pour Basic Income Grant) représentant l’équivalent de 9 euros par mois, sans aucune autre condition que celle d’habiter le village et alors qu’un tiers des Namibiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie locale dynamisée. Jean Bricmont: La véritable solidarité commence par notre propre autonomie [INT] Consommation : Manger local partout en France. « Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe. Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente.

Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Tout est vraiment gratuit ? Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l’Internet. L'univers de la culture libre et non-marchande a sa galaxie : Framasoft. Vous cherchez un logiciel « libre » ? Un espace de partage non marchand ? Et même des œuvres ou des biens culturels considérés comme des biens communs ? 198 méthodes d’action non violente. L'open source, clef d'un monde plus équitable. Mon producteur, consommons local. Vers l'autonomie, pour vivre heureux, vivons simplement. Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d'impossible. C’est une autre manière de reprendre le contrôle de son épargne. Les habitants de la vallée d’Aspe, près de la frontière espagnole, ont décidé de se mobiliser pour relocaliser l’économie et créer des emplois.

Leur association Aspe solidaire collecte l’épargne des habitants afin de financer des activités dans la vallée. Et d’enrayer la désertification. L’économie par les citoyens et au service des citoyens. Cela s’est produit sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais ce n’est pas un miracle. Avec un revenu net par foyer inférieur de 6 000 € à la moyenne nationale et une population vieillissante, la vallée d’Aspe peine à retenir les enfants du pays.

Relocaliser l’économie Pendant la soirée, elle leur parle de l’exemple du Comité local d’épargne pour les jeunes (Clej) qui soutient des projets de jeunes basques grâce à l’épargne solidaire. Soutien financier et moral Quand l’économie développe le lien social. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. "Je lave les voitures sans eau" Passerelleco, pratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète. 100 solutions pour changer de société. Voilà un recueil qui pourrait bien inspirer le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius. Il a inventé un filtre à 0 % de pollution. 205964. "Freegan", qu'est ce que c'est. Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard (San Francisco, envoyé spécial) Une alternative à la grande distribution en plein coeur de Paris. Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France. Le “Sandwich Me In” : ce restaurant de Chicago n’a produit aucun déchet en deux ans. 2025 : la « vie share » a vaincu la « vie chère » (fin)

11 H 30 pile, à l’issue d’une brève introduction du responsable des lieux, Gabriel prend la parole. De vent et d'eau fraîche : Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables. Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org (link is external). Vivre et acheter écologique, c’est facile ! « Consommez écologique – Faits et gestes » (208 pages, 18 €) le premier livre de Matthieu Combe, fondateur de Natura Sciences vient de paraître en librairies.

Ce livre fait le tour des grands enjeux environnementaux et explique avant toutes choses les faits qui doivent nous pousser à vivre de façon plus écologique. Suite à la semaine du développement durable qui s'est tenue sur la thématique « consommer autrement », ce livre tombe à pic pour continuer la réflexion ! A la portée de tous, il apporte des solutions simples, applicables au quotidien au-delà des simples éco-gestes et des guides pratiques habituels pour mieux respecter notre environnement. « Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage »

Les Villes Comestibles : Faites Pousser la Révolution ! Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes. Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible. Des projets open-source qui changent le monde. Ces "villes en transition" qui préparent l'après-pétrole. Un village auto-géré depuis 1971 ! Le projet Alternatiba ⁕ Alternatiba. Solution 2 : Solidarité avec un retraité - La fin de la crise. Pour vivre heureux, vivons autrement? Solution 1 : Le woofing - La fin de la crise.