background preloader

La guerre d'Algérie

Facebook Twitter

Fellag : « La colonisation est devenue un fonds de commerce » L’auteur, comédien et humoriste algérien, exilé en France depuis plus de vingt ans, revient sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris dans « Bled Runner ». Je ne serais pas arrivé là si… … Si je n’avais pas vu les films de Charlie Chaplin à l’âge de 10 ans dans un cinéma miraculeux construit en préfabriqué dans un coin de la cour de mon école primaire. On était en 1960, sous l’Algérie française.

Tous les jeudis, pour 20 centimes, nous avions une séance avec toujours cinq, six, voire dix petits films de Chaplin suivis d’un long-métrage. J’y allais à chaque fois. Quel effet vous faisait Charlot ? Il a bouleversé ma vie. Je racontais aussi la séance à mes copains. Parliez-vous de ce souhait à vos parents ? Non, ils étaient très loin de cet univers et en plus c’était la guerre à ce moment-là. Parfois, il venait dans la nuit nous embrasser. En 1962, vous aviez 12 ans quand l’Algérie devient indépendante, quelle image vous revient ? C’était extraordinaire, un moment de réjouissance absolue. Charles de Gaulle - Paroles Publiques - Parcours. Parcours thématique Serge Berstein Introduction Rappelé au pouvoir à la suite de l'émeute algéroise du 13 mai qui met la France au bord de la guerre civile et conduit à l'effondrement de la IVe République, le général de Gaulle doit impérativement résoudre de façon prioritaire la question de la guerre d'Algérie.

Quatre étapes marquent sa politique algérienne. La "solution la plus française" (1958-1959) Elle consiste pour le général de Gaulle, dans le cadre de la confiance dont il jouit en métropole et en Algérie et des manifestations de fraternisation entre Européens et musulmans, à proposer un ensemble de réformes permettant de maintenir l'Algérie dans le cadre français en mettant fin au conflit. Les réformes L'égalité et la fraternité entre Européens et musulmans au sein d'un collège électoral unique.La promotion économique, sociale, éducative, l'accession à la fonction publique de la population musulmane. Comment mettre fin au conflit ? Quel destin pour l'Algérie ? L'issue (1961-1962) 1.Guerre Algérie comme on ne l'avait jamais vue Part.1. La nuit oubliée. Indépendances algériennes.